Aujourd’hui, les CMS sont devenus incontournables dans la création d’un site internet. Chez la plupart des développeurs et autres professionnels du web, WordPress est devenu un outil permettant d’obtenir rapidement un site internet de qualité à moindre cout. Chez les particuliers qui touchent parfois à la programmation, WordPress est un moyen d’obtenir de très bons résultats, même sans budget dédié à la conception d’un site web. Cependant, certains développeurs estiment que WordPress ne leur convient pas lorsqu’il s’agit de créer certains sites internet. Dès lors, Themosis, un framework MVC pour WordPress, vient à leur rescousse et leur permet de dépasser les limites de la créativité. 

WordPress, évolution et constat

Dans l’univers du CMS, bien que WordPress se positionne comme un acteur incontournable. Ceci n’est pas forcément dû à ses performances ou à sa simplicité, mais la puissance de sa communauté le place bien loin devant les autres. Dès lors, si vous avez besoin d’un site en un temps record ou d’une nouvelle fonctionnalité, il y’a de grandes chances que vous trouviez un thème ou d’un plug-in. Heureusement que WordPress n’offre pas vraiment tout ce que peut chercher un développeur aguerri. Entre absence de gestion d’environnements, de modèles, des noms de fonctions tout sauf intuitives et une absence totale de routeurs, on peut dire que WordPress n’est pas l’outil adapté à chaque projet digital. Cependant, avec l’arrivée de Themosis, un framework pour WordPress qui a été réalisé par des développeurs sans doute au parfum des lacunes de ce CMS, la plupart des manquements de CMS sont largement comblés. Si vous êtes un habitué des frameworks tels que rails, symphony, laravel, vous n’allez sans doute pas vous y perdre. Dès lors,  la création d’un nouveau projet de site internet va se faire selon une simple ligne de commande qui va télécharger et mettre en place la dernière version de Themosis et de WordPress.
D’ailleurs, son installation nous met face à des fichiers entièrement réorganisés avec des fichiers de configuration situés en dehors du dossier public. Aujourd’hui, WordPress est utilisé par plus de 60% des sites utilisant un CMS au monde. Si l’on sait qu’il existe depuis 2003, WordPress est un CMS très éprouvé et qui est régulièrement mis à jour. 

Sauvez WordPress, utilisez Themosis

L’apparition du framework Themosis est un peu comme une manière de réconcilier les développeurs avec ce WordPress. Themosis est alors une très bonne nouvelle en ce sens où il permet de profiter de tous les avantages de WordPress lors d’une programmation. Avec ce framework, le développeur pourra retrouver les véritables fondamentaux de la programmation web en MVC – notamment les contrôleurs, les templates et les routes – tout en restant fidèle aux principes de WordPress. Une fois installé, Themosis propose une structuration des fichiers très proches des frameworks PHP classiques. D’ailleurs, sa configuration est relativement similaire à ces dernières et il suffit d’avoir certaines notions pour l’installer. Une fois cette étape terminée, il sera très facile de développer votre site tout en profitant des nombreux avantages de l’architecture MVC. L’agence Mars Rouge à Mulhouse l’a par exemple utilisé dans la création du site internet de GEOMEX.

La particularité de Themosis, c’est qu’il dispose d’une documentation claire et complète. Dès lors, vous pourrez y retrouver plusieurs étapes d’installation de même que tout ce qu’il faut savoir pour appréhender les bases du framework : routes, vues, modèles, contrôleurs, etc. En fin de compte, Themosis est sans doute l’outil qui va parvenir à réconcilier les développeurs avec WordPress et sans doute sauver ce dernier.




Notez cet article :
Themosis : un framework MVC pour WordPress 5.00/5 - 1 vote