Le marché du recrutement est en pleine mutation. Face à la diversité des profils des candidats et aux attentes des entreprises en matière de talents, le processus de recrutement se doit d’être optimisé. Réseaux sociaux, mobilité interne et digitalisation du processus, voici trois points essentiels pour améliorer son processus de recrutement aujourd’hui.

Se tourner vers les réseaux sociaux

Si le premier réflexe consiste à publier une annonce sur un jobboard, ce biais de recrutement coûte cher et est appelé à disparaître. Il est préférable de travailler sur son image de marque via son chargé en communication web et de miser sur les réseaux sociaux, qui instaurent une réelle proximité avec les candidats. Pour ce faire, il est conseillé de se concentrer sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing) où vous pourrez trouver des candidats potentiels qui pourront postuler directement avec leur profil. N’hésitez pas également à faire de vos managers et salariés des ambassadeurs de votre entreprise pour assurer le relai des offres dans leur réseau. La stratégie de recrutement ne sera pas la même en fonction de la taille de l’entreprise et du profil recherché (jeunes diplômés ou cadres confirmés), il faudra donc penser à adapter votre message.

Privilégier la mobilité interne

Misez sur la mobilité interne et commencez par publier votre offre sur votre Intranet. Cela vous permettra d’offrir des possibilités d’évolution en interne à vos collaborateurs et d’assurer la fidélité des meilleurs éléments. Vous connaissez parfaitement votre candidat, ce qui évite les potentielles erreurs de recrutement, le coût d’embauche est nettement diminué et l’employé est plus rapidement opérationnel : sa connaissance du métier de l’entreprise, de sa stratégie, de sa culture et de son fonctionnement en font un atout de choix. La mobilité interne limite également les coûts de formation en capitalisant l’expérience des collaborateurs. Vous développerez leur engagement en montrant que vous leur faites confiance.

Digitaliser le processus

Digitaliser son processus de recrutement est aujourd’hui incontournable. Cela passe tout d’abord, comme nous l’avons vu, par la diffusion d’annonces sur des sites d’emploi ainsi que sur les réseaux sociaux, tout en travaillant son image de marque via son propre site de recrutement. Par ailleurs, en offrant une plateforme à l’arborescence claire et facile d’accès au candidat, la démarche de candidature et l’image de l’entreprise sont nettement améliorées. La digitalisation du recrutement permet également de créer un vivier de talents et des bases de données à partir desquelles l’analyse des candidatures est facilitée. Enfin, une fois le candidat embauché, pensez à automatiser certaines tâches relatives à l’intégration de votre nouvelle recrue grâce à une plateforme d’onboarding. Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps au relationnel et vous donnez toutes les chances d’éviter un haut turnover peu après la prise de poste.

Des outils de gestion RH comme Talentsoft sont spécialisés dans la digitalisation de certaines étapes du recrutement. Ils vous aident à publier vos offres d’emploi sur des sites de recrutement et à créer un site carrière adapté à l’identité de votre entreprise. L’analyse des profils se fait automatiquement selon des critères déterminés, ce qui vous aide à identifier facilement les meilleurs candidats. Ils vous permettent également d’analyser plus facilement les performances de vos collaborateurs depuis leur entrée dans la société dans le cas d’une mobilité interne. Enfin, l’automatisation via un logiciel de la gestion des convocations et entretiens d’embauche, ainsi que le partage des candidatures et des comptes rendus d’entretien avec les managers, fluidifient les processus de recrutement au sein de l’entreprise. Sans éclipser la dimension humaine du recrutement, sa digitalisation permet de gérer plus efficacement les premières étapes du processus pour lesquelles le relationnel n’est pas indispensable.




Notez cet article :
Trois façons d’améliorer votre processus de recrutement 4.89/5 - 19 votes