Certains éditeurs de sites ont eu une mauvaise surprise ces derniers jours : leurs sites ont subi de lourdes pertes de trafic sans aucune explication… ou presque.

La faute pour une fois revient à Google, la firme de Mountain view a en effet annoncé avoir trouvé un bug dans son algorithme au niveau de son système de classification des sites de parking. Ainsi de nombreux sites qui n’en étaient pas ont été confondus avec des sites de parking.

Attention, tous les sites connaissant des baisses de trafic inexpliquées ne doivent pas forcément penser que la faute en est à ce bug révélé par Google. Les innombrables filtres existants peuvent expliquer ces baisses ponctuelles. Cependant, si la baisse est brutale et date de quelques jours (date officielle du début du bug de l’algo), alors il est possible que vous en soyez victime.

Comment faire pour le savoir ? Regardez Google webmaster tools pour voir si vous avez recu un message spécial vous évoquant le problème. Ou encore contactez directement Google via les formulaires proposés.

Matt Cutts lui meme a indiqué l’existence de ce bug et a déclaré qu’il était désormais résolu. Selon certaines sources, certains sites touchés continueraient de subir la pénalité indue mais rien n’est confirmé pour l’instant.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle montre une nouvelle fois la transparence de Google sur un marché de plus en plus concurrentiel et sa réactivité pour résoudre les problèmes. On notera également l’excellente communication orchestrée par le talentueux Matt Cutts.

Espérons seulement que ce type de bugs ne se répètera pas à l’avenir.




Notez cet article :