Même avec la meilleure éducation du monde, les enfants cassent leurs jouets, c’est une réalité quotidienne. Heureusement, beaucoup de jouets peuvent être réparés. Il suffit souvent de prendre quelques minutes pour redonner vie à un jouet abimé plutôt que d’avoir le réflexe de le jeter à la poubelle directement. Voici quelques conseils pour enfiler votre costume de réparateur de jouets !

Avec un peu de patience, un peu de colle et beaucoup d’astuces, vous pouvez réparer facilement un jouet en plastique cassé, une roue en bois fendue, remplacer une pièce manquante ou encore combler un trou dans un ballon de sport. En plus de faire plaisir à votre enfant, le fait de réparer ses jouets en plastique vous offre la possibilité d’avoir une démarche écologique !

Réparer un jouet en plastique avec de la colle

  1. Il faut tout d’abord rendre légèrement rugueux les deux bords de la cassure avec du papier de verre et essuyer la poussière pour que les parois soient propres.
  2. Ensuite, il faut appliquer de la colle sur les deux surfaces à assembler.
  3. Puis vous devez fixer les pièces solidement avec un élastique, une ficelle ou du ruban adhésif.
  4. Enfin, il ne vous reste plus qu’à laisser la colle sécher complètement avant de relâcher le collier de serrage.

On vous recommande vivement de choisir une colle ultra forte. Vous trouverez ici des informations sur tous les avantages de la super glue. Une super glue fonctionne avec les matériaux les plus couramment utilisés. Néanmoins, il faut éviter de l’utiliser avec du coton, de la laine ou encore avec des objets que vous mettez au micro-ondes ou au four, tout simplement.

Réparation de jouets avec de l’eau chaude

Une astuce qui vient du monde de la collection de figurines d’action. Les plastiques comme les petites pièces ou les pièces fines n’ont pas besoin d’une chaleur extrême pour devenir assez souples pour être manipulés. Un peu d’eau chaude suffira !

  1. Faites donc chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit juste avant le point d’ébullition. Préparez un bol d’eau froide sur le côté.
  2. Placez le morceau de plastique dans l’eau chaude pour l’assouplir.
  3. Sortez régulièrement l’objet du bain d’eau chaude et testez sa malléabilité. Il finira par devenir assez mou pour le redresser avec vos doigts.
  4. Une fois que vous avez obtenu la forme souhaitée, plongez l’objet en plastique dans l’eau froide pour le refroidir afin qu’il durcisse à nouveau.

Réparation avec un fer à souder

Si vous avez deux morceaux de plastique cassés qui doivent être joints à nouveau ensemble ou si vous avez une fissure, vous devrez alors procéder à de la « soudure plastique ». L’idée de base est d’appliquer de la chaleur sur les bords à assembler afin de faire fondre le plastique jusqu’à ce qu’il soit suffisamment liquide pour que les bords se rejoignent.

Si nécessaire, du plastique supplémentaire peut être fondu dans la rainure pour créer un lien plus fort. À vous de juger en fonction de l’importance de la « fracture » du jouet en plastique. Il existe des outils spécialement conçus pour les travaux de soudage du plastique, avec des accessoires pour chaque étape du processus, mais pour les petites réparations ou les réparations ponctuelles, un fer à souder bon marché et de faible puissance suffira.