Avatar
Growth marketer de métier et fortement intéressé par les news webmarketing au quotidien. Créateur du Blog LeDigitalizeur. Amateur de sports extrêmes à mes heures perdues.  

Dans cet article nous allons voir ensemble 4 étapes pour vous aider à débuter en marketing sur Instagram.

Si vous avez l’impression de ne pas « comprendre » le marketing d’Instagram, vous n’êtes pas seul.

Instagram est une véritable mine d’or pour les entreprises de toutes formes et de toutes tailles.

Que ce soit en B2C ou en B2B Instagram permet de générer beaucoup de business, ce n’est pas pour rien qu’Instagram est en plein essor en ce moment, tant auprès des entreprises que des consommateurs.

Cela dit, la « simplicité » d’Instagram peut être trompeuse.

De nombreuses marques s’efforcent de développer leur Instagram dans le cadre de leur stratégie digitale et nous comprenons parfaitement pourquoi.

Cela dit vouloir se lancer sur Instagram peut être chaotique, vous avez besoin d’une stratégie Instagram claire et réalisable si vous voulez accroître votre présence et attirer des clients.

1. Définir vos objectifs de marketing sur Instagram et votre but sur la plate-forme

Cela peut sembler évident, mais vous devez être en mesure de répondre exactement à la question de quels sont vos objectifs sur la plateforme.

Vous souhaitez générer des leads ? Construire une communauté ? Faire connaître une marque ?

Fixer des objectifs pour les réseaux sociaux n’est pas une mince affaire.

Ces objectifs détermineront tout, de votre stratégie de contenu au temps que vous passerez sur la plateforme.

Il n’y a pas non plus de « bon » objectif ou d’objectif unique que vous devez vous engager à atteindre. Cela dit, le retour sur investissement d’Instagram se résume en fait à vos objectifs.

Par exemple, les marques de beauté se concentrent souvent sur la mise en valeur des produits tout en construisant une communauté en interagissant constamment avec leurs abonnés.

Les entreprises locales, s’efforcent de tenir les clients informés de leurs dernières promotions tout en établissant des relations.

Vos objectifs dépendront de votre type de business. Il n’y a pas d’objectifs génériques.

Nous vous recommandons de passer un peu de temps à fouiller vous-même sur Instagram pour vous aider à trouver l’inspiration pour votre stratégie Instagram.

2. Optimiser votre profil Instagram pour avoir de l’engagement

En ce qui concerne la création de votre profil, Instagram est relativement simple.

Cependant, il y a quelques petits détails à prendre en compte lors de la création de votre profil.

Avant de vous préoccuper de la création de contenu pour Instagram, assurez-vous d’avoir créer une bio Instagram convaincante.

Créer une bio Instagram qui convertit

Bien que ne comportant que 150 caractères, votre bio Instagram est un des éléments les plus importants à optimiser.

C’est la première impression de votre marque auprès des clients et des followers potentiels.

C’est le seul endroit où vous pouvez canaliser le trafic d’Instagram vers vos promotions ou votre site web.

Dans le cadre de votre stratégie Instagram, veillez à ce que votre biographie comporte les éléments suivants.

  • Hashtag(s) lié(s) à votre entreprise
  • Une description de 150 caractères maximum
  • Un call to action du type « Cliquez sur le lien ci-dessous »
  • Un lien dirigeant vers le site de votre choix

Le lien dans la bio sur Instagram est clé et vous ne pouvez en ajouter qu’un seul. C’est une des limitations d’Instagram les plus problématiques pour les influenceurs et marques.

Pour contrer ce problème, nous vous recommandons d’utiliser une solution telle que linksight.me qui vous permet d’ajouter autant de liens dans votre bio Instagram que vous le désirez via une page personnalisée.

Concernant l’optimisation de votre contenu, il est conseillé de poster au bon moment sur Instagram pour avoir un maximum d’engagement sur la plateforme et devenir plus viral.

3. Créer un contenu que vos clients vont adorer

Passons maintenant aux détails de votre stratégie Instagram.

C’est-à-dire la création de contenu.

Une fois de plus, le concept de liberté créative fait surface. Avec autant de possibilités en termes de ce que vous pouvez publier, par où commencer ?

Nous vous proposons ici quelques conseils de marketing spécifiques à Instagram, qui mettent en avant les types de contenu qui fonctionnent le mieux. Bien que ce ne soient pas les seuls types de contenu que vous pouvez publier, considérez ces types de posts comme les bases à connaître et à tester sur votre profil Insta.

Des images magnifiques

C’est exactement le but d’Instagram, mettre en avant des images magnifiques.

Il faudra donc mettre l’accent sur la qualité des images partagées avant tout !

Bien sûr, nous n’avons pas tous le privilège de travailler dans une industrie qui nous permet de prendre des photos magnifiques.

Heureusement, la plupart des smartphones modernes sont dotés de fonctions qui permettent de prendre des photos convaincantes d’à peu près n’importe quoi.

Des vidéos

Le contenu vidéo est parmi les plus populaires et les plus partagés sur les réseaux sociaux de part son coté viral.

Si vous n’êtes pas un vidéaste professionnel, ne paniquez pas. La plupart des vidéos virales sur Instagram sont réalisées via un smartphone, c’est à la portée de tous !

N’oubliez pas que le contenu vidéo d’Instagram n’a pas à s’apparenter à une publicité traditionnelle. Les vidéos en boucle de type tiktok sont extrêmement populaires et peuvent être montées en quelques secondes grâce à des applications tierces.

Des photos centrées sur les gens

Cela peut sembler un cliché, mais les réseaux sociaux sont fait pour être sociables.

Cela signifie que votre stratégie de contenu doit être centrée sur les gens. Plus précisément, mettre en valeur les personnes qui soutiennent votre entreprise.

Par exemple, le contenu généré par les utilisateurs et les photos des clients sont des éléments de base d’Instagram.

Partager de tels clichés vous permet de montrer vos clients satisfaits et de mettre vos produits dans un cadre réel.

4. Promouvoir votre Instagram sur le long terme

Peu importe les stratégies que vous expérimentez, une grande partie de votre engagement dépend de la façon dont vous faites la promotion de votre Instagram.

Les followers et les clients ne se présentent pas par hasard. Pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram, il vous faut donc placer votre page Instagram au centre de vos autres canaux de commercialisation et être cohérent.

Par exemple, veillez à mettre votre Instagram bien en évidence sur votre site. Qu’il s’agisse d’un icône classique ou d’un flux de photos de vos abonnés, les clients doivent savoir que vous êtes actif sur Insta.