Il est toujours difficile de décider dans quelles stratégies de marketing investir.

Après tout, vous pouvez promouvoir votre entreprise en utilisant les réseaux sociaux, les articles de blog, Youtube,  publier des communiqués de presse pour partager des news sur votre business et bien d’autres techniques existent…

Cependant, les études continuent de montrer que les clients préfèrent recevoir des communications par email, ce qui fait de l’email marketing, l’une des stratégies les plus efficaces.

Sans parler du retour sur investissement de l’email marketing qui continue d’impressionner.

En fait, pour chaque euro que vous dépensez en email marketing, vous pouvez vous attendre à un ROI d’au moins 39€. Impressionnant n’est-ce pas ?

C’est pourquoi aujourd’hui, je vais partager avec vous des conseils email marketing qui vous aideront à développer votre entreprise par ce canal.

 

1. Rendez le signup simple

Vous ne pouvez pas vous attendre à augmenter le nombre d’inscrits sur votre liste de contacts en ayant un formulaire d’inscription semi-caché sur votre site.

Assurez-vous d’ajouter des formulaires d’abonnement sur l’ensemble de votre site pour que les internautes qui aiment votre contenu puissent s’inscrire facilement.

Incluez-les sur votre page d’accueil, dans le contenu de votre blog, dans les zones de widgets dans la barre latérale, dans la section pied de page de vos pages Web et même près du menu de navigation pour que les gens puissent facilement repérer un endroit pour s’abonner.

Vous pourriez même envisager d’utiliser un outil pour faire apparaître des exit-intent pop-ups pour qu’à chaque fois qu’un internaute part de votre site il voit le formulaire d’inscription à la newsletter.

Cela leur donne une dernière chance de s’abonner et aide à augmenter votre liste.

 

2. Incitez vos visiteurs à s’inscrire

Faciliter l’inscription n’est qu’un début.

Il faut aussi donner envie aux gens de s’inscrire.

La meilleure façon d’encourager les visiteurs de votre site à s’abonner à votre liste de contacts, afin que vous puissiez ensuite envoyer des campagnes d’email marketing qui aideront les gens à revenir sur votre site et à descendre dans l’entonnoir des ventes, est d’offrir un petit plus en s’abonnant.

Par exemple, vous pouvez offrir à vos abonnés newsletter la possibilité de découvrir en avant-première tous vos nouveaux articles de blog ou même diffuser des articles exclusivement par l’intermédiaire de votre newsletter.

Les gens sont plus enclins à échanger leur adresse e-mail contre quelque chose en retour, parce qu’ils auront l’impression que cette échange est précieux et que vous n’êtes pas seulement après leur argent.

 

3. Variez votre contenu

Les gens n’aimeront pas, et se désinscriront, quand ils réaliseront que chaque campagne d’email que vous envoyez est promotionnelle.

Après tout, vos abonnés ont besoin de sentir que vous leur offrez quelque chose de valeur.

C’est là qu’il est utile de varier le type de contenu que vous envoyez dans les campagnes emailing.

Jetez un coup d’œil aux différents types de contenu de courriel que vous pouvez envoyer :

Emails événements : Invitez des clients locaux à un événement que vous organisez dans votre entreprise. Il peut s’agir d’une démo de produit ou d’un séminaire éducatif ou autres.

Renseignements sur les produits/services : Envoyez une campagne emailing pour informer vos clients du lancement d’un nouveaux produits ou services ou de la mise à jour de nouvelles fonctionnalités afin de les enthousiasmer à propos de votre marque.

Newsletters : Partagez toutes sortes d’informations dans une newsletter, y compris des promos, sans donner l’impression d’être trop promotionnel.

Songez à faire des liens vers votre boutique en ligne, votre blog, des landing pages dédiées ou vos réseaux sociaux pour encourager l’engagement avec votre contenu et stimuler les ventes/inscriptions.

Promotions : Ce n’est pas parce que les gens ne veulent pas de matériel promotionnel qu’ils ne veulent pas être informés des ventes à venir ou des offres spéciales.

En fait, offrir des coupons de réduction ou la livraison gratuite, par exemple, par email est une excellente technique pour augmenter vos ventes.

 

4. Segmentez vos listes de contacts

L’époque est bien lointaine où une entreprise pouvait s’en tirer en envoyant la même campagne emailing à toutes les personnes inscrites sur sa liste de diffusion.

La pratique de l’envoi de campagnes emailing en masse est définitivement en baisse, car les consommateurs continuent d’exiger plus de personnalisation.

Si vous voulez vraiment augmenter vos taux de clics, segmentez vos listes de diffusion en groupes qui signifient quelque chose pour votre entreprise afin de toujours envoyer un contenu significatif à ceux qui figurent sur votre liste de diffusion.

Par exemple, envoyez un type de campagne précis à ceux qui ont récemment effectué un achat, un autre à ceux qui n’ont pas ouvert un email depuis un certain temps et un autre encore à ceux qui sont nouveaux abonnés.

 

5. Toujours inclure un call to action

Peu importe ce que vous faites, assurez-vous d’inclure un call to action (CTA)  clair dans chaque campagne emailing que vous envoyez. Même si le but principal n’est pas d’encourager les gens à faire un achat.

 

En donnant aux gens quelque chose à faire, vous augmentez également l’engagement envers votre site, votre contenu et votre entreprise de manière générale.

Voici quelques bons conseils pour inciter les gens à cliquer sur votre bouton CTA :

  • Rendez-le visuellement clair avec un texte convaincant.
  • N’en dites pas trop, tenez-vous-en à environ cinq mots.
  • Utilisez un wording qui incite à l’action qui dit exactement ce que les gens doivent faire (« Cliquez ici », « Télécharger maintenant », etc.).
  • Faites en sorte que le CTA soit facile à trouver dans le contenu de votre email.

 

Comme vous pouvez le constater, faire en sorte que les gens ouvrent vos emails n’est qu’un début.

Vous devez également les encourager à lire le contenu et à prendre d’autres mesures si vous voulez que votre entreprise prenne de l’expansion grâce à l’emailing.

 

En conclusion

L’email marketing est l’un des meilleurs moyens de donner à votre entreprise une marge de manœuvre pour croître et réussir.

Avoir un design attrayant d’email marketing est une des bases pour développer l’engagement. Vous pourrez trouver des exemples d’emailing sur ce site.

Mais, vous devez prendre le temps de développer votre liste de contacts et d’optimiser le contenu de vos campagnes si vous voulez que les gens viennent ensuite sur votre site.

Ajoutez l’email marketing à votre stratégie de marketing digital globale, déterminez ce que vos clients attendent le plus de vous et offrez-leur par email.

Vous verrez rapidement en quelques tests l’impact qu’à l’email marketing pour la croissance de votre entreprise.




Notez cet article :
5 conseils pour développer votre entreprise grâce à l’email marketing 4.19/5 - 21 votes