Growth marketer de métier et fortement intéressé par les news webmarketing au quotidien. Créateur du Blog LeDigitalizeur. Amateur de sports extrêmes à mes heures perdues.  

Vous avez peut-être déjà entendu différentes théories sur les raisons pour lesquelles Instagram est bon pour la croissance de votre entreprise.

Mais comment pouvez-vous être sûr que soit utile pour votre entreprise, sans essayer et potentiellement perdre votre temps ?

Instagram est incontestablement l’un des canaux sociaux les plus importants, et nous sommes convaincus que tout marketeur qui ne l’utilise pas encore manque quelque chose d’important.

Que vous soyez community manager d’une grande entreprise, d’une petite entreprise, il est essentiel d’intégrer Instagram à votre stratégie marketing !

Vous ne savez pas vraiment pourquoi Instagram est intéressant ?

Jetez un coup d’œil aux 5 points suivants pour le découvrir.

1 – Instagram est parfait pour le storytelling

Les gens adorent les histoires.

Nous grandissons avec des contes de fées et, heureux à jamais, nous sommes absorbés par les rebondissements des nouvelles des célébrités, et nous sommes attirés par les gens qui ont un don naturel pour raconter des événements dramatiques ou drôles.

Raconter des histoires fait tout simplement partie de la nature humaine. Et d’un point de vue commercial, raconter une histoire intéressante est un excellent moyen de créer un lien émotionnel avec votre public.

Par chance, Instagram a lancé Instagram stories, qui vous donne l’opportunité de raconter l’histoire de votre marque :) !

Le partage de contenu visuel est le meilleur moyen de faire savoir à votre public ce que vous représentez et d’établir une relation avec de futurs clients et ambassadeurs potentiels.

L’approche centrée sur le client plutôt que sur le produit est depuis longtemps l’approche standard marketing.

C’est pourquoi il est important d’éviter de pousser vos produits sur Instagram.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur les sentiments !

2 – Vous pouvez atteindre une audience très large

Avec plus de 1 millard d’utilisateurs mensuels sur la plateforme, Instagram offre aux entreprises une énorme audience potentielle.

Lorsque vous postez sur Instagram, les hashtags sont le meilleur moyen de diffuser votre contenu et de le présenter aux bonnes personnes.

Assurez-vous simplement d’utiliser des hashtags pertinents que votre public cible recherche réellement. Vous pouvez également créer des pubs ciblées pour atteindre encore plus de clients potentiels, si vous êtes prêt à investir un peu de temps et à mettre de côté un budget.

 

3 – Le contenu visuel est essentiel à votre stratégie marketing

Les photos sont le contenu le plus engageant, avec des postes visuels produisant 650% plus d’engagement que les postes avec que du texte.

Il est donc logique qu’Instagram soit une excellente plateforme pour engager vos fans et les inciter à revenir.

L’utilisation d’Instagram pour tester visuellement ce qui résonne auprès de votre public vous aidera à développer votre image de marque à tous les niveaux, et vous pourrez intégrer les images que vous utilisez sur Instagram dans vos autres canaux marketing, comme sur votre blog et votre newsletter.

 

4 – La plateforme parfaite pour récolter des feedback

En tant marketeur, vous surveillez probablement déjà les conversations sur votre marque et vos produits sur les réseaux sociaux.

Vous gardez une trace de vos mentions sur les forums, blogs, Facebook et Twitter. Mais savez-vous ce que les gens disent à propos de votre marque sur Instagram ?

Que votre marque soit présente ou non sur la plateforme, les gens l’utiliseront toujours pour parler de vos produits et services comme ils le font sur d’autres réseaux.

Ils publient déjà des photos des produits qu’ils achètent, font des vidéos et commentent le contenu des autres sur votre marque.

Vous ne pouvez pas simplement ignorer ces intéractions.

Il est essentiel à la fois de comprendre comment les clients perçoivent votre marque et d’identifier les défenseurs de la marque. Instagram est une mine d’or d’informations utiles sur vos clients, alors utilisez-le !

Si vous souhaitez développer votre audience sur Instagram, nous vous conseillons cette formation instagram pour entreprises et influenceurs.

5 – C’est l’occasion d’engager avec votre communauté

Instagram a le taux d’engagement moyen le plus élevé de tous les réseaux sociaux devançant Facebook et Twitter.

En fait, Instagram a même un taux d’engagement plus élevé par rapport aux marques, ce qui montre que les personnes présentent sur Instagram sont plus ouvertes au contenu de marque qu’ils ne le sont sur les autres plateformes.

Un bon point de départ pour développer votre engagement est de suivre les gens qui parlent de votre marque ou de vos produits et de commenter leurs photos et vidéos.

Vous pouvez également lancer des discussions en utilisant vos propres hashtags et inciter vos followers à y participer.

N’oubliez pas que l’engagement de vos followers ne consiste pas seulement à publier des photos et des vidéos de vos produits, vous devez essayer de littéralement connecter avec eux !

Il peut être tentant d’utiliser des robots pour commenter et aimer des postes afin de gagner du temps, mais il y a beaucoup de raisons de ne pas automatiser l’engagement !

L’engagement réel est la mesure la plus importante sur laquelle se concentrer, car l’engagement réel se traduit par des ventes réelles et des clients fidèles !