Avatar
Growth marketer de métier et fortement intéressé par les news webmarketing au quotidien. Créateur du Blog LeDigitalizeur. Amateur de sports extrêmes à mes heures perdues.  

Alors que l’épidémie du nouveau coronavirus continue de se propager, les grandes entreprises technologiques et les multinationales, dont Google, Amazon, Facebook, Twitter, etc. ont strictement recommandé à tous leurs employés à travers le monde de travailler à domicile.

Si vous travaillez dans le digital, vous et votre équipe travaillez sûrement à distance comme la plupart des français aujourd’hui. C’est pourquoi nous allons partager dans cet article 7 astuces pour mieux manager en télétravail.

Soyez disponible et flexible

La disponibilité et la flexibilité sont les deux éléments les plus importants pour les managers pour gérer une équipe à distance.

Il n’y a pas de routine dans le travail à domicile comme au bureau, il est donc indispensable d’établir une routine adéquate lors du travail à domicile.

Le passage de la zone de confort à la zone de travail peut être difficile pour les employés, mais s’ils ont une routine, ils peuvent rapidement reprendre le travail et gérer leurs tâches efficacement sans perdre de productivité.

Les managers jouent un rôle crucial dans l’établissement d’une routine de travail appropriée.

Ils doivent s’en tenir à des horaires fixes afin que leur équipe puisse les joindre facilement.

La communication dans le cadre du télétravail est primordial.

Soyez responsable et communiquez de façon optimale

La communication joue un rôle également crucial, depuis l’élaboration du projet jusqu’à sa mise en œuvre. Le plus grand inconvénient du télétravail est le manque de communication.

Prenez contact avec vos collaborateurs de façon quotidienne, il est important de garder un lien malgré la distanciation sociale.

Les managers peuvent également communiquer régulièrement avec leur équipe par le biais d’emails, de chats d’entreprise, etc.. Ils peuvent également utiliser des outils de vidéoconférence tels que Google Meet, Zoom ou Slack pour interagir avec les membres de leur équipe.

Découvrez les meilleurs outils de télétravail pour les équipes agiles et adaptez-vous.

Faites un planning stratégique

Une bonne planification vous permet de réaliser des économies, d’être plus flexible et d’accroître la collaboration et la productivité dans le cadre du télétravail.

Les managers peuvent utiliser diverses techniques de planification stratégique pour définir les objectifs du projet. Lorsque le manager et l’équipe travaillent selon des objectifs de projet prédéfinis, cela les aide à identifier rapidement les domaines de résultats clés et leur permet de commencer à faire avancer les choses.

En ce qui concerne la planification stratégique, les managers ou chef de projets peuvent également fixer une date limite pour un projet. Cette obligation de délai aide l’employé à travailler efficacement et à livrer le travail à temps.

Pour vous aider à effectuer un bon planning stratégique en télétravail vous pouvez utiliser un des meilleurs outils de gestion de projet.

 

Définissez des objectifs journaliers

Travailler à la maison pendant longtemps peut parfois rendre les membres de votre équipe un peu « léthargiques ».

Dans ce cas, il est donc important que vous fixiez un objectif de projet ou un indicateur de performance clé (KPI) pour chaque membre de l’équipe. Cela aide le responsable de l’équipe à mesurer le niveau de productivité de chaque membre de l’équipe et à prendre des mesures correctives pour améliorer la productivité si nécessaire.

Fixez une deadline pour que les membres de votre équipe puissent accomplir une tâche. Cela permet de réduire le nombre de mésaventures et d’augmenter la productivité individuelle en télétravail.

 

Faites des stand up meeting pour garder le contact

 

Des interactions et des collaborations régulières entre les équipes peuvent vous aider à suivre le déroulement des travaux de votre équipe.

Il est de la responsabilité du manager de prendre des updates sur l’avancé du projet.

Pour ce faire, les managers peuvent organiser des réunions debout ou standing meeting. C’est le même principe que dans vos bureaux, sauf que vous le faites via la visioconférence.

Répliquer des habitudes physiques de travail en télétravail peut aider vos collègues à mieux digérer cette période difficile.

 

Prenez des retours de vos collaborateurs

Soyez à l’écoute de vos employés, prenez leur feedback et améliorez-vous !

Une chose est sûre en télétravail, rien n’est acquis et rien n’est définitif. Remettez-vous en question et aidez vos collaborateurs dans toutes les circonstances. Ils en seront reconnaissants et la productivité globale de l’équipe augmentera.

La meilleure pratique pour connaître le point de vue des employés consiste à mener régulièrement des enquêtes de satisfaction via des logiciels dédiés.

Utilisez des outils adéquats

Il est très important pour les entreprises de mettre en place une plateforme collaborative pour facilité le travail d’équipe à distance. Parmi ceux-ci, Slack, Trello, Google Drive et bien d’autres…

Les bons outils de productivité pour le télétravail aideront votre équipe à travailler de manière indépendante et à gérer leurs tâches efficacement. Cela permet d’augmenter la productivité et d’encourager les membres de l’équipe à obtenir des résultats positifs.