Même si l’e-mailing n’est pas une stratégie marketing nouvelle, elle constitue un levier marketing toujours incontournable. En effet, une campagne d’e-mailing reste un moyen performant pour lier une relation avec ses prospects et lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art représente un retour sur investissement (RSI) très intéressant. Pour le développement de vos emails marketing nous vous invitons à découvrir Postcards email template builder un outil moderne et performant :

Cependant, l’e-mailing est une technique qui doit respecter certaines codes pour être pertinente et efficace, encore plus si l’objectif est que les mails soient lus. Retrouvez ici les meilleurs conseils pour maximiser le rendement de votre campagne e-mailing.

Personnalisez votre campagne d’e-mailing

La personnalisation de votre campagne d’e-mailing est une étape majeure pour atteindre vos objectifs. En plus du corps du message qui doit être adapté aux attentes du lecteur, elle permet également d’humaniser facilement la relation client entreprise.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser les informations disponibles dans votre base de données et utiliser les fonctions de personnalisation fournies par votre logiciel.

Au minimum, vous devez personnaliser en indiquant le prénom et le nom du destinataire ou encore le nom de l’entreprise ciblée.

  • Oubliez le « Bonjour tout le monde » et privilégiez plutôt à « bonjour Stéphanie Meer », ou encore un « bonjour Stéphanie ».
  • Précisez le nom de l’entreprise. Par exemple « quelle stratégie choisir pour votre société Verbatim ? »

La condition pour réussir ce travail est d’avoir déjà une base de données suffisamment enrichie. Retenez qu’un e-mail personnalisé à un taux de clic supérieur de 15 % à un mail générique.

Définissez avec précision l’objet de l’e-mail

Sur le Web et également dans une campagne mailing, le détail a toujours beaucoup d’importance. La technique d’e-mailing est un tremplin marketing puissant et gardez bien à  l’esprit qu’elle est utilisée par pratiquement tous les sites et e-commerces.

En moyenne, une entreprise reçoit dans sa messagerie privée 7  e-mails toutes les heures. C’est pourquoi, il est important de rédiger le champ objet de manière à donner envie de découvrir le contenu.

  • L’objet de l’e-mail doit également tenir en 50 caractères maximum afin d’avoir un affichage complet dans la boîte de réception du message.
  • Choisir l’objet avec soin et réflexion sans précipitation en sélectionnant des mots-clés qui motivent le clic.
  • Les objets trop sensationnels du type « découvrez la meilleure offre jamais proposée » font parties des objets les moins performants.
  • Les objets e-mail utilisant des superlatifs comme « plus performant », « plus rapide » enregistrent un taux de clic meilleur.
  • N’hésitez pas aussi à utiliser des pronoms personnels avec la forme vous ou encore le tutoiement. Par exemple : « vous êtes invité à »ou « vous avez été sélectionné pour ».
  • Les messages d’urgence comme « promotion de dernière minute » ou « appel d’offre limitée » sont également des bonnes formulations pour inciter le destinataire à cliquer.

Privilégier le smartphone

C’est une évidence, vos e-mails doivent nécessairement être adaptés à tous les terminaux sur lesquels ils peuvent être consultés. Retenez près de 50 % des e-mails sont ouverts sur un smartphone. Le builder template email Postcards vous permet de fabriquer votre newsletter responsive en drop and drag

  • Toujours adopté un format responsive et clair pour vos e-mails. Cela facilitera leur lecture sur un téléphone portable. Vous pouvez télécharger votre template responsive Designmodo.
  • Privilégier des polices de caractère facilement lisible pour améliorer la visualisation globale de l’e-mail.
  • Un smartphone est capable de lire 25 caractères lorsqu’un ordinateur va permettre d’en afficher une soixantaine. Les objets doivent donc être nécessairement adaptés aux différents supports.

Susciter l’envie du destinataire

Un e-mail ne doit jamais être comme une bouteille jetée à la mer. L’objectif est toujours d’inciter le lecteur potentiel à découvrir les informations que vous proposez : visite de votre boutique en ligne, téléchargement d’un e-book par exemple. L’ensemble doit être dans un style minimaliste, précis et simple.

  • Le design doit être efficace. Le builder template email Postcards vous propose une très grande variété de graphisme personnalisable pour votre newsletter.
  • Le titre doit évoquer le concept de votre message
  • Quelques phrases courtes en gras peuvent expliquer les informations principales
  • Utilisation de mots-clés comme visualiser, acheter, télécharger…

Segmentation et exploitation de votre base de données

Vous passez des heures voire des journées entières à enrichir votre base de données. Avouez que ce serait dommage de ne pas se servir de ce travail pour votre campagne e-mailing ! Une organisation pertinente des données enregistrées est une condition pour parvenir à une relation efficiente avec vos destinataires. La segmentation de la base de données est le moyen numéro un afin d’y parvenir. Elle permet de savoir à quelle catégorie de clients appartient un destinataire  de manière à lui présenter des offres correspondantes à son attente.

  • • Société : secteur, taille
  • • comportement : quelle information préfère t-il ? Quel est le dernier contenu téléchargé ?
  • • Seuil de maturité : s’agit-il d’un client ancien ? D’un nouvel abonné à la newsletter ?
  • • Fonction du destinataire : rôle dans l’entreprise, responsabilité.

Rédiger des messages en fonction des personas

Vous avez créé une typologie de vos différents destinataires : les personas. Vous êtes donc en mesure de connaître leurs objectifs, leurs centres d’intérêt et leur problématique. À partir de ces informations, vous pouvez facilement rédiger des e-mails en vous basant sur vos personas. C’est une stratégie efficace permettant d’adapter vos informations en fonction de votre cible. Plus vous parviendrez à être proche de leurs attentes, plus votre e-mail sera lu et attendu.

Toujours tester le rendu de ces e-mails

Pour améliorer la performance de votre campagne d’e-mail, vous devez savoir quelle version ou quel format  de mail vos internautes préfèrent. Vous pouvez avoir recours à la méthode de l’A/B Testing afin de définir quel type de mail est le plus ouvert. L’idée est de varier certains éléments comme la bannière, les images ou le type de message.

Naturellement, la qualité de votre base de données et vos personas auront des effets importants pour mesurer la performance de vos e-mails.

Pour vous aider à mettre en place votre campagne mailing, une bonne idée est également d’utiliser le builder template email Postcards. Une solution performante et rapide à mettre en place.