Très prisés dans le domaine professionnel de nos jours, les VPN sont connus pour leur efficacité dans un système internet. Il s’agit d’une expression en langue anglaise « Virtual Private Network ». Ce réseau virtuel privé consiste à créer un lien entre plusieurs ordinateurs, tablettes, smartphones ou tout autres appareils afin de constituer un système. Son objectif est de permettre aux ordinateurs d’isoler les échanges du reste du trafic. Il est très utilisé par les entreprises pour une protection efficace de leur réseau. 

Les VPN : pour quoi faire ?

Les VPN sont devenus indispensables de par leurs performances. En effet, cette technologie innovatrice est un moyen efficace de garantir l’intimité d’une entreprise tout en masquant son activité sur internet empêchant ainsi aux fournisseurs d’accès internet ou à d’autres organismes de surveillance gouvernementaux d’y avoir accès.

De plus, les VPN permettent d’être épargné des risques de censure applicables à ses employeurs, cacher la localisation, protéger le réseau contre les éventuels pirates (WIFI et bien d’autres), permettre à ses utilisateurs de faire des téléchargements sécurisés. Si cette solution vous intéresse, vous pouvez consultez cette liste de promotions sur les VPN.

Cette technologie est incontournable pour les entreprises d’autant plus qu’elle offre aux employés un accès sécurisé à tous les différents réseaux et ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de leurs activités. Pour ceux des particuliers qui souhaitent utiliser internet de manière anonyme, les VPN sont une solution idéale. Il existe une panoplie de VPN sur le marché. 

Comment fonctionne les VPN ?

Au moment de la connexion de son utilisateur à internet, ce dernier devra prioritairement passer par son fournisseur d’accès internet qui le connecte par la suite à un site qu’il souhaite visiter et à ce niveau, tout le trafic internet passe par le fournisseur d’accès internet qui peut consulter l’historique de vos connexions. Par contre, lorsque vous utilisez le VPN, vous êtes plutôt connecté à un serveur dont la gestion dépend du fournisseur VPN et il vous fait accéder à ce serveur par une connexion cryptée qu’on appelle « Tunnel VPN ».

Ceci étant, vos données ne sont visibles que par vous et votre serveur VPN. Par conséquent, votre fournisseur d’accès internet ne peut avoir accès à vos données car celles-ci sont cryptées. Votre adresse IP est automatiquement changée par celle du serveur VPN ce qui empêche à quiconque de remonter jusqu’à votre identité réelle. En plus de cela, vous pourrez être connecté à un réseau WIFI public sans risque de piratage.

Toutefois, les VPN nécessitent une connexion internet conséquente car cela ralentit le débit ce d’autant plus qu’il faut une certaine puissance pour traiter les données. Pour mieux choisir son VPN, vous devez tenir compte de plusieurs éléments comme la vitesse, le prix, la quantité de connexions simultanées, le nombre de serveurs, un niveau de sécurité élevé, une bonne politique de confidentialité etc.