Avatar
Louis Maîtreau est un jeune consultant SEO passionné par l'acquisition de trafic, la monétisation et le webmarketing dans son ensemble.

En 2020, la question de visibilité est de plus en plus importante pour votre site web. Si vous venez de mettre en ligne votre site personnel, cela présente déjà une étape essentielle. La question à poser maintenant, c’est comment améliorer sa visibilité pour attirer des clients potentiels ? Cette phase est très indispensable pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour cela, vous avez à votre disposition deux solutions : le mode payant et le mode gratuit.

Les solutions à choisir pour optimiser la visibilité de votre site

Avant d’aller plus loin, vous devez noter des solutions gratuites sont disponibles pour promouvoir la visibilité de votre site. Cependant, il faut savoir qu’elles nécessitent trop de temps pour concrétiser vos besoins. Comme quoi, les résultats peuvent être visibles au bout de quelques semaines, et même, quelques mois. Et c’est là que vous devez faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel. Mais si vous êtes du genre à attendre, cette alternative peut être quand même bénéfique sur l’ensemble de vos activités.

Par contre, les solutions payantes vous coûteront de l’argent, mais les résultats sont pratiquement immédiats. Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’opter uniquement pour les méthodes gratuites ou seulement les méthodes payantes, mais vous pouvez combiner ces deux solutions pour obtenir un résultat encore plus pertinent. Retrouvez ci-après les solutions gratuites mises à votre disposition.

Google My Business, une solution gratuite proposée par Google

Afin d’améliorer leur visibilité, le géant du web, Google, propose aux entreprises un outil gratuit appelé « Google My Business ». Cette solution consiste à présenter l’identité complète de votre entreprise ainsi que ses principales activités. Pour que cela fonctionne, vous devez y communiquer votre numéro de téléphone, vos horaires, votre adresse et plus encore. La fiche Google My Business vous offre également le privilège d’intégrer un lien sur votre site web.

De ce fait, un bon positionnement de votre fiche sur Google My Business sur l’ensemble de vos activités permettra à votre site de gagner probablement en visibilité auprès d’internautes initiés. Toutefois, comme d’autres prestations gratuites, il existe des éléments à éviter auxquels il faut avoir une grande vigilance lors de son utilisation.

Le référencement naturel, un moyen fiable et gratuit pour positionner votre site

Le principal moteur de recherche utilisé par les internautes reste Google. C’est la raison pour laquelle il s’avère essentiel de bien positionner son site internet sur ce dernier grâce à l’utilisation de mots-clés stratégiques de votre activité. Il est à rappeler qu’une bonne position signifie clairement un site minimum en première page de Google. C’est une des meilleures sources de trafic actuellement.

L’idéal est surtout d’être parmi les premiers résultats de recherche de la première page.  Seul le référencement naturel présente une solution qui vous procure l’occasion de bien positionner votre site gratuitement. À noter que ce type de référencement nécessite du temps ainsi que des compétences SEO avancées.

Les réseaux sociaux, des alternatives pour gagner autrement en visibilité

Souvent proposés gratuitement, les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn, présentent une excellente solution pour améliorer la visibilité de son site web en 2020. En guise d’exemple, vous pouvez créer sur Facebook une page professionnelle pour votre entreprise.

Entièrement gratuite, cette démarche vous permet de partager les principales informations sur votre activité. Aussi, vous pouvez intégrer un lien vers votre site internet. Toutefois, en utilisant cette plateforme, vous devez faire grandir votre communauté sur Facebook. Par la même occasion, celle-ci permettra à votre site de gagner en visibilité.

Établir des relations presse en ligne

Les relations presse en ligne peuvent constituer un moyen pertinent d’améliorer systématique la visibilité de votre site internet. Grâce à cette solution, vous pouvez lancer une publication d’articles de votre secteur d’activité sur les blogs ou d’autres sites spécialisés. Autrement dit, un article avec un lien vers votre site web sur un blog ou site populaire, en rapport avec secteur d’activité, présente de belles opportunités de vous rapporter un bon nombre de visiteurs, potentiellement intéressés par vos services. Bien entendu, tous ces échanges s’effectuent gratuitement, mais nécessitent du temps pour contacter tous les blogueurs ou webmasters.

Les éléments à prendre en compte pour améliorer la visibilité de votre site

Pour cette année, vous avez donc l’embarras du choix concernant les outils permettant d’améliorer la visibilité de votre site web. Pour acquérir un résultat fiable avec les réseaux sociaux, Google My Business, le référencement naturel ou encore les relations presse en ligne, vous devez absolument respecter certaines règles.

Sans quoi, l’amélioration de la visibilité de votre site web ne sera jamais à la hauteur de vos attentes. Mais si vous misez sur les bonnes techniques, les résultats seront immédiats. Si toutefois les opérations gratuites ne vous branchent pas vraiment, il existe encore les solutions payantes qui se chargent de booster la visibilité de votre site en un temps record. Par ailleurs, il est à rappeler que la connaissance en SEO présente un atout pour atteindre un objectif spécifique.