Comment bien développer ses relations presse ?

Partager

Parmi les meilleurs moyens dont dispose une entreprise pour booster son business, il y a la gestion des relations presse. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent de communiquer sur une entreprise, une marque ou une enseigne avec les médias et les journalistes. Pour cela, on fait appel à un attaché de presse ou bien une agence spécialisée dans les relations publiques. Aujourd’hui, on trouve même des agences RP en ligne. Voici un petit zoom sur le sujet.

Qu’est-ce que les relations presse ?

Comme nous venons de l’expliquer dans l’introduction, les relations presse englobent différentes techniques qui permettent de communiquer avec les médias. En quoi cela consiste-t-il plus précisément ? D’abord, il faut rédiger ce que l’on appelle des communiqués de presse pour les diffuser auprès des journalistes et des médias que l’on aura ciblés au préalable. Très souvent, il est nécessaire de les relancer. Ensuite, il faut communiquer au cours d’évènements publics ou privés. L’attaché de presse peut aussi se charger d’organiser ces évènements, à l’instar d’une conférence de presse, et de gérer l’accueil des invités. Enfin, la RP nécessite aussi un important travail de veille et de rédaction de revues de presse. L’attaché de presse est un professionnel qui connaît parfaitement l’entreprise pour laquelle il travaille et qui pourra parler facilement au nom de ses dirigeants.

Les entreprises en ont besoin à de nombreuses occasions. Quand on crée son entreprise, il est important de trouver une agence de relations presse efficace pour avoir de la visibilité. Ensuite, il faudra aussi développer ce type de stratégie à plusieurs moments de la vie de son entreprise notamment, au moment d’une évolution, d’une restructuration, d’un changement de politique, de la sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

De quel budget faut-il disposer ?

Les tarifs des prestations des attachés de presse sont assez élevés. Pour un salarié, le montant des frais varie en fonction de l’expérience du professionnel. Il faut compter entre 2000 à 4500 euros par mois de salaire. Un indépendant fixera les prix de ses prestations en fonction de ces deux critères, mais aussi en fonction de son réseau. C’est le cas également des agences de RP.

L’alternative des agences RP en ligne

Comme nous venons de le souligner dans le précédent paragraphe, l’investissement dans une stratégie de relations presse efficace est assez conséquent. Malheureusement, beaucoup de TPE-PME, de start’ups ou encore de petites associations n’ont pas les moyens de se lancer dans ce type de communication. Pourtant, ce sont elles qui auraient le plus besoin de gagner en visibilité. C’est pour cette raison que des professionnels en matière de relations publiques ont décidé de créer un outil adapté aux besoins des petites structures. Par exemple, Relations-Publiques.Pro est une agence de RP en ligne qui permet à de petites entreprises de faire décoller facilement leur business en automatisant certaines tâches. 

Grâce à ce genre d’outil, on peut créer ses propres campagnes de RP y compris en « one shot », et réaliser de très bons communiqués de presse qui seront largement relayés. Ils disposent d’un réseau très étendu de plus de 80 000 contacts dans le domaine du journalisme et ont leurs entrées dans plus de 17 500 médias. On y trouve donc très facilement des médias spécifiques pour vraiment cibler son secteur d’activité. D’après les avis, les prix sont très intéressants pour construire une stratégie RP avec une garantie de résultats.