Choisir les bons mots clé pour les landing pages dédiées aux campagnes Google Ads

Partager

Les entreprises peuvent proposer l’ensemble de leurs produits et services aux internautes en employant le programme de publicité payant Google Ads. Mais pour que les offres de l’entreprise s’affichent sur le web, il est impératif de bien choisir les mots-clés à intégrer dans les annonces, car dans le cas contraire il n’y aura pas une correspondance entre les requêtes des internautes et les produits proposés. Découvrez les méthodes pour choisir et enrichir les mots-clés à utiliser sur un landing page.

Quels sont les mots-clés à éviter pour un landing page ?

Le choix des mots-clés à mettre dans les annonces est stratégique. En effet, les mots-clés génériques montrent peu d’efficacité malgré les investissements massifs. L’une des erreurs fréquentes des entreprises est de baser les mots-clés à utiliser sur son activité, il faut donc bien choisir vos mots-clés. En tant que vendeur de chaussures, une boutique achètera par exemple le terme « ’chaussure »’. Or, elle n’est pas la seule à penser à cette stratégie. Elle risquerait alors d’être noyée dans la masse d’où une rentabilité médiocre liée à peu de trafic. Il existe également des entreprises qui font l’effort d’apporter davantage de précision aux produits qu’elles vendent. Elles mettent par exemple les termes « ’chaussure d’été »’ ou « ’sac à main d’hiver »’. Mais là encore, les mots-clés sont génériques et l’entreprise risquerait de payer cher son choix puisque la qualité des mots-clés a tendance à modifier les coûts de l’opération auprès de Google Ads. Pour une meilleure rentabilité, il est donc conseillé de personnaliser les mots-clés en se mettant à la place des internautes.

Choisir les mots-clés après une analyse

Lorsque vous êtes en quête de mots-clés pertinents, vous devez effectuer une analyse approfondie de votre site web au préalable. La manœuvre aura deux fonctions à savoir mettre en évidence les thèmes et définir les mots-clés.

Sachez aussi que les concurrents utilisent plusieurs mots-clés dans le cadre de leurs activités. Selon l’efficacité des mots-clés qu’ils ont choisis, leurs pages web peuvent se positionner en haut ou en bas de la page SERP des moteurs de recherche. À cet effet, s’ils possédaient un mauvais classement, les mots-clés qu’ils ont exploités possèdent alors une faible efficacité, il est alors inutile de copier leurs méthodes.

Pour trouver les bons keywords, vous avez aussi besoin de poser les mêmes questions que les internautes. Essayez ensuite de répondre à ces interrogations. En outre, il est recommandé d’employer les synonymes des mots-clés sur les annonces.

Pour vous aider à prospecter les mots-clés à intégrer dans Google Ads, vous pouvez également utiliser des outils de planification. Ces derniers tiennent plusieurs rôles. Ils vous renseignent notamment sur les potentiels de vos mots-clés. De plus, les programmes estimeront les taux de clic moyens que vos mots-clés peuvent rapporter au quotidien. Grâce à l’ensemble des données transmises par l’outil, vous pourriez anticiper de manière concrète la rentabilité de vos annonces Google Ads avant d’y mettre de l’argent.

Le mode de fonctionnement des mots-clés sur Google Ads

Grâce à Google Ads, votre annonce sera affichée sur l’écran d’un utilisateur dès lors qu’il y a une correspondance entre les mots-clés intégrés sur la barre des recherches et les mots-clés de votre annonce. En pratique, si l’internaute avait choisi le mot-clé « ’voiture »’, Google Ads montrera alors une annonce d’un spécialiste dans le domaine de l’achat ou la location. Il faut toutefois savoir que Google Ads ne montrera pas les contenus de tous les annonceurs. En effet, un système d’enchère est organisé en interne pour déterminer l’annonceur chanceux. Dans ce sens, un annonceur devrait prévoir des investissements importants pour tenter de dépasser ses concurrents.

L’autre information à savoir est qu’il existe plusieurs types de correspondances. On parle de correspondance large lorsqu’un mot-clé ou l’un de ses synonymes accompagnent d’une phrase longue. Pour le cas du mot-clé voiture, l’internaute peut par exemple mettre « ’achat d’une voiture de luxe en ligne »’. Dans le cadre d’une correspondance large, les couvertures sont globales.

La correspondance peut encore se porter sur l’expression exacte. Dans cette technique, un principe similaire à la correspondance large sera appliqué sauf que d’autres mots peuvent encadrer l’expression insérée. L’annonceur a aussi la possibilité d’opter pour le mot-clé exact.

Dans pareil cas, seuls le mot choisi ou l’une de ses variantes enclenche la correspondance. Néanmoins, il serait désormais difficile de couvrir les recherches. En choisissant un paramétrage large, vous favorisez les trafics au détriment de la diffusion qui deviendra limitée. Effectuez alors des tests pour trouver la bonne combinaison.

Comment mettre à jour les mots-clés ?

Au fil du temps, il arrive que les mots-clés de départ ne conviennent plus aux requêtes des internautes. Il est donc nécessaire d’opérer des modifications. Vous pouvez alors enrichir ou supprimer certains mots-clés. Voici les étapes que vous devez réaliser pour compléter les mots-clés :

Priorisez les mots clés longue traine

Les longues traînes sont constituées d’un lot de mots-clés (plus de trois). Elles ont l’atout de fournir au propriétaire d’un site des conversions rentables, mais l’inconvénient est que les trafics générés sont limités. Pour choisir ces types de mots-clés, vous disposez de deux options. Il est possible de sélectionner les mots-clés en fonction des offres proposées sur le site web. L’autre méthode est de changer les mots-clés en se basant sur les requêtes des internautes.

déterminer les termes les plus recherchés

Pour déterminer les termes les plus recherchés sur internet, vous pouvez recourir au service de Google Ads. En ayant connaissance de ses informations, l’utilisateur du site pourra répondre aux demandes de tous les clients. Après avoir dégoté le bon mot clé, vous devez évaluer ses performances.

utiliser les champs lexicaux sur le landing page

Pour améliorer le trafic des annonces, il est encore envisageable d’utiliser les champs lexicaux afin de disposer de nouvelles pistes de mots-clés. D’ailleurs, en effectuant cette démarche, vous pourriez économiser lors des enchères parce que vous aurez l’occasion d’exclure certains mots-clés inutiles du groupe.

Suivre régulièrement les mots-clés

Malgré les avantages que procure Google Ads, vous devez faire un suivi rigoureux et vous devez aussi enrichir constamment les mots-clés. Les annonceurs devront encore vérifier régulièrement les changements auprès des concurrents. Pour finir, la création d’un landing page est une bonne idée dans le cadre d’une campagne Google Ads si vous utilisiez des mots-clés pertinents.