3 raisons pour lesquelles chaque commerçant doit envisager le click & collect

Partager

Si vous voulez attirer les clients et stimuler le trafic dans votre magasin, une présence de commerce électronique est essentielle. De nos jours, les gens font plus que jamais leurs achats en ligne, et le fait de ne pas avoir de vitrine numérique signifie que vous passez à côté de nombreux clients potentiels !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de créer un site de commerce électronique. Et si vous utilisez déjà un système de point de vente, vous pouvez même synchroniser vos magasins en ligne et hors ligne pour obtenir une vue unique des produits, des clients et des données de vente sans avoir à gérer les doubles entrées ou les divergences.

Conseil de vente

Afin de favoriser le click & collect sans avoir à devoir le présenter à chaque client, la mise en place de publicité sur lieu de vente est une bonne option. En le plaçant devant la vitrine de votre magasin et même en période de confinement, le passant peut penser à utiliser votre solution de click & collect.

Vous ne profitez pas encore de Click & Collect dans votre magasin ? Voici pourquoi c’est une bonne idée de commencer :

 

1. Le click & collect offre de nombreuses possibilités d’upsell et de cross sell

Le click & collect n’est pas seulement pratique, il favorise les ventes additionnelles. La plupart des acheteurs qui vont aller chercher leur commande en magasin vont finir par acheter des articles supplémentaires (sauf en période de confinement). Aux Etats Unis, selon l’ICSC, 69% des acheteurs en click & collect finissent par acheter d’autres produits.

Contrairement aux détaillants qui vendent exclusivement en ligne, le fait d’avoir une présence physique signifie que vous pouvez ajouter plus de valeur à vos ventes click & collect en favorisant le contact humain et les interactions avec les clients. Utilisez le pouvoir de la conversation pour savoir s’il y a quelque chose dans votre magasin qui peut compléter les articles qu’un client a achetés.

Si vous vendez des vêtements de mode par exemple, il est utile d’avoir sous la main des accessoires classiques – comme des ceintures, des chaussures ou des bijoux – que vous pouvez recommander aux clients.

Si vous êtes un détaillant d’articles ménagers, vous pouvez aussi essayer d’avoir des ustensiles de cuisine originaux ou des cadeaux de dernière minute près du comptoir.

 

 

2. Vous aurez un avantage concurrentiel sur les géants du commerce électronique comme Amazon

Gérer une boutique en ligne parallèlement à votre magasin peut être difficile, surtout si vous êtes en concurrence avec des géants du commerce électronique. Heureusement, vous avez quelque chose que ces géants du commerce électronique n’ont pas : une présence physique.

Faites du click & collect un canal de vente stratégique dans votre magasin en donnant la priorité aux relations humaines lorsque les acheteurs viennent chercher leur commande. Encouragez le personnel à mieux connaître les clients, à adapter leur expérience d’achat et donnez-leur des raisons de revenir directement chez vous.

Si votre magasin vend des articles qui nécessitent une certaine configuration initiale, vous voudrez peut-être faire ce que les géants du commerce électronique ne peuvent pas faire : aider vos clients à installer dans le magasin pour qu’ils puissent sortir prêts à passer à l’action. Vous pouvez également proposer des échanges ou remboursements sur place pour les achats click &cCollect afin que les acheteurs n’aient pas à se soucier des problèmes d’affranchissement.

 

3. Les acheteurs sont de plus en plus avertis.

Aujourd’hui, les consommateurs s’attendent à acheter des articles avec leurs propres conditions. Pour certains, cela signifie commander un produit en ligne, puis s’asseoir et attendre leurs articles. Mais pour d’autres, une bonne expérience d’achat signifie ne pas avoir à attendre avant de recevoir son produit.

Pour rester compétitif dans le paysage actuel du commerce de détail, vous devez permettre aux clients de faire leurs achats comme ils l’entendent. En plus de laisser les clients choisir les options d’expédition habituelles, vous devez leur permettre de venir chercher leurs achats à leur convenance : pas de livraison, pas de suivi, pas d’attente. C’est exactement ce que vous permet le click & collect.

Certains détaillants désignent même des zones physiques dans leur magasin pour le ramassage en magasin. Elles permettent ainsi aux clients pressés de ne pas avoir à faire la queue en magasin. On peut ainsi l’apparenter au concept du drive dans les hypermarchés qui combinent le monde de la vente en ligne tout en profitant de leur espace de stockage.

 

À vous de jouer

Le succès de la vente au détail signifie que vous devez constamment trouver de nouvelles façons de satisfaire vos clients. Dans un monde surchargé de choix et d’informations, il est essentiel de répondre aux besoins des acheteurs les plus avertis afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence.