Comment choisir une solution de paiement en ligne pour un site Ecommerce ?

Partager

Lorsqu’on se lance dans l’aventure de la création d’un e-commerce, une des étapes de réflexion principales et la décision quant au(x) moyen(s) de paiement à adopter. Doit-on proposer plusieurs types de moyen de paiements ? Quelles solutions s’offrent à nous ? Lesquelles privilégier ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils sur le choix des solutions à proposer sur votre commerce en ligne.

La carte bleue : un incontournable

La loi n’exprime pas clairement une obligation de proposer plusieurs moyens de paiement, mis plutôt les moyens de paiement qui ne peuvent être refusés, soit uniquement les espèces, à condition d’informer de la non-acceptation des autres moyens dans le cas des chèques ou la carte bleue.

Mais alors, autant vous dire que si vous n’acceptez que les espèces pour le paiement de vos commandes, vous ne risquez pas d’aller bien loin. En effet, alors qu’il n’y a pas si longtemps, les Français aimaient encore bien payer par virement ou par chèque, ce sont aujourd’hui plus de 80% des transactions en ligne qui se font par carte bleue. Cette solution de paiement en ligne semble donc incontournable.

Le transfert d’argent : une solution de plus en plus convoitée

Si le transfert d’argent donne généralement accès au client directement à son compte bancaire, certains de ces services lui fournissent également une assurance supplémentaire sur son paiement. En cas de litige, le prestataire de transfert de paiement s’en mêle, ce qui peut éviter de gros déboire, tant au client qu’au commerçant.

En effet, le choix du remboursement ou du non-remboursement du produit ou du service relève alors de la décision du prestataire. Si la décision ne satisfait pas le client, alors il en voudra au prestataire, et non au commerçant, ce qui pourra éviter à ce dernier un mauvais commentaire. Dans un monde où les avis clients sont de plus en plus pris en compte lors des processus d’achats, ce bénéfice est à ne pas sous-estimer.

Les cryptomonnaies : l’avenir du paiement en ligne ?

Certains e-commerces proposent dorénavant de payer ses emplettes par le biais de cryptomonnaies. Le processus pour s’en procurer semble a priori assez complexe, notamment du fait de l’obligation d’installer et de prendre en main un portefeuille virtuel. Pourtant, le pourcentage de transaction via cette solution augmente doucement, mais de manière stable. Les cryptomonnaies seront-elles donc le mayen de paiement du futur ?

Bien que cette solution semble moderne et très tendance, il semble peu probable, à moyen terme, de voir les cryptomonnaies prendre la majorité dans les statistiques de moyens de paiement sur les sites de e-commerce. Cette solution est encore bien compliquée à mettre en place pour le commerçant et, comme nous l’avons dit, également compliquée à utiliser pour le client. D’autant qu’une majorité de la population ne fait que peu confiance au digital (encore moins qu’aux banques !) à cause de l’insécurité informatique.

Vous l’aurez compris, parmi ces différentes options de paiement, et la multitude de prestataires de transfert d’argent présents sur le marché, le choix est vaste. À vous de bien étudier chaque possibilité, et d’opter pour les solutions de paiement les plus pratiques pour vos clients, et donc les plus bénéfiques à votre e-commerce.