Un PBN est un réseau de sites web qui est utilisé dans l’établissement des liens vers un site web. Cela permet au site en question d’avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche. Découvrez dans cet article ce qu’est un PBN, les raisons pour lesquelles il faut en créer et comment le faire.

Qu’est-ce qu’un PBN ?

Le PBN est le sigle de l’expression anglaise « Private Blog Networks » qui est traduite en français par « Réseau de blog privé ». Il permet de créer un réseau de sites web de haute autorité qui a pour but de renforcer la popularité d’un site principal cible encore appelé Money site. Il s’agit d’une stratégie d’optimisation (et aussi d’amélioration) pour le SEO à travers le développement des backlinks trustés et thématisés sur les réseaux de sites. Le fait de créer des liens sur les différents sites web permet de référencer naturellement le money site. Il faut cependant vérifier méticuleusement la qualité de ces différents liens.
Quelques PBN sont créés à partir de plateformes gratuites ou de blogging. Généralement, les PBN sont créés avec des noms de domaine expirés. Les noms de domaines expirés font référence à des noms de domaine qui ont existé et qui sont par la suite rachetés chez les détenteurs. Youdot est un excellent moyen pour créer des PBN efficaces sur le long terme.

Quels sont les objectifs des PBN ?

Les PBN sont créés pour trois raisons. D’abord, ils permettent de positionner favorablement le site principal cible dans les résultats sur les moteurs de recherche. Ensuite, ils permettent au site principal cible de gagner en popularité sur les différents réseaux sociaux. Lorsque les PBN sont créés, ils génèrent plus de trafic au money site. Enfin, grâce aux PBN les entreprises peuvent faire la promotion de leurs divers à travers la création de différents blogs. En ayant plus de notoriété, les entreprises peuvent se faire voir de leurs clients et atteindre de nouvelles cibles qui pourraient être intéressées par leurs articles.

Quels sont les différents types de PBN qui existent ?

Les PBN sont de trois ordres :

  • Les PBN monopages (les petits) qui ne sont composés que de deux ou trois pages ;
  • Les PBN qui sont des sites constitués de plusieurs pages (une dizaine environ) et qui tournent autour d’un thème unique (les semi-qualitatifs) ;
  • Les PBN constitués de sites de plus de 10 pages et qui ne respectent pas obligatoirement la règle des thématiques (les qualitatifs). Ces sites sont créés pour générer du trafic sur le site principal cible (money site) et également pour optimiser ce dernier.

Comment fonctionnent les PBN ?

Pour bien positionner un site sur les moteurs de recherche, il est connu que la quantité et la qualité des backlinks utilisés sont un facteur primordial. À cet effet, il faut non seulement les rechercher en quantité, mais il faut également que les backlinks soient de qualité. C’est en cela que consiste le rôle du PBN. Il permet de trouver une énorme quantité de backlinks de qualité sans pour autant recourir à plusieurs méthodes à la fois. Avec les PBN, vous avez une maîtrise complète sur les liens de vos sites web : ils mettent donc à votre portée une quantité non négligeable de sites web avec de nombreux liens qui redirigent ensuite vers le site principal cible. Pour faire simple, l’utilisation des PBN est une méthode qui se repose sur la création de liens (qui devraient paraître les plus naturels possible pour ne pas être considérés comme des spams par Google) pour référencer naturellement son site. Ces liens ne sont pas acceptés par Google (la technique étant considérée comme une méthode SEO Black Hat) donc il est important de faire attention au risque d’être pénalisé.

Quelles sont les astuces pour créer un PBN ?

Pour monter un PBN efficace, plusieurs astuces doivent être prises en compte :

  • Créer au préalable plusieurs pages ;
  • Intégrer des liens (5 au maximum) sortants sur chaque page en évitant de les suroptimiser avec des ancres pour maintenir son profil de liens naturels ;
  • S’assurer que les liens et les différents contenus publiés sur les sites soient les plus naturels possible selon Google ;
  • Éviter de publier au même moment sur tous les sites ;
  • Faire des backlinks vers des sites d’autorité quand il le faut ;
  • Tisser des liens entre quelques sites créés ;
  • Les thématiques doivent être pertinentes et le contenu captivant.

Pourquoi créer des PBN en 2021 ?

Autant que le PBN, le netlinking est une technique pour le référencement naturel. Cette technique est très utilisée et permet de générer beaucoup de trafic. Cependant, cette méthode requiert beaucoup de temps et nécessite plus de ressources. C’est en cela que créer un PBN est plus efficace et plus avantageux.
En effet, il est facile de créer des PBN à moindre coût qui s’assureront de donner de la visibilité au site principal cible. En plus, avec un PBN, il est possible d’avoir des liens gratuitement.