Les régies publicitaires gagnent en importance de jour en jour sur le web ; car elles  constituent une véritable opportunité pour les annonceurs et les éditeurs.

ebusiness

Définition

En règle générale, une régie est une entreprise chargée de vendre des espaces publicitaires sur un support particulier.

Sur le Web, la régie a pour mission de trouver des annonceurs aux éditeurs (sites Web souhaitant vendre un emplacement publicitaire). En retour, elle prélève une commission sur la rémunération de l’éditeur.

L’ampleur de la concurrence

En France, l’Autorité de la concurrence a permis aux agences de publicité de proposer les mêmes prestations que celles de la régie publicitaire de l’éditeur d’annuaires Pages Jaunes.

Ainsi, les agences de publicité qui se limitaient à conseiller et à donner un contenu aux campagnes des annonceurs sont désormais autorisées à proposer des achats d’espaces dans les annuaires en ligne.

Du coup, la régie de Pages Jaunes (leader français de la publicité sur Internet) perd le monopôle des achats d’espaces dans les annuaires. Ses nouveaux  concurrents lui  demandent de leur fournir les données statistiques qu’elle dispose afin de leur permettre de mieux orienter les annonceurs.

La concurrence est ouverte : les acteurs partent avec les mêmes chances de réussite.

Régie et référencement

Le référencement des annonceurs fait l’objet d’une rude compétition entre les régies qui interviennent dans les campagnes d’achat de mots-clés ; puis, suggèrent la création de bannières. De plus en plus, le référencement s’articule autour de la vidéo. Parmi les régies les plus sollicitées, on note :

–       Google Adwords    :  adwords.google.fr  

–       Yahoo! SM             :  marketingsolutions.yahoo.com

–       Microsoft adCenter : adcenter.microsoft.fr

Régie et supports de presse

Les groupes de presse ne se contentent plus d’approvisionner les kiosques à journaux. De plus en plus, ils étendent leurs activités au web.

La création de régies pour commercialiser les espaces publicitaires de leurs marques retient leur attention. Plus un organe de presse a de l’audience, plus ses espaces publicitaires se vendent aisément.

 

Le groupe Lagardère Active, mastodonte de la presse et de l’audiovisuel français est bien parti pour tirer profit du web. Son patron Denis Olivennes souhaite que les recettes d’Internet atteignent 20 à 30% du chiffre d’affaires de son groupe.

Pour y arriver, il compte sur l’apport de sa régie publicitaire « Lagardère Publicité « qui aura à gérer 39 titres de presse à l’échelle nationale et 85 titres sous licence à l’international. Une vraie gageure !

 

Le role clé de l’affiliation

Les sites marchands se servent de l’affiliation pour accroître leur trafic. Mais pour y arriver, il faut comprendre son fonctionnement.

 

Définition

On parle d’affiliation lorsqu’un annonceur (affilieur) entre en contact avec un webmaster pour lui demander d’assurer la promotion de son offre contre une rémunération. Lorsque ce dernier accepte, il devient un affilié (diffuseur, éditeur). La campagne d’affiliation commence à prendre forme. Chaque acteur devra jouer sa partition.

 

Le jeu des acteurs

 

L’affilieur

Il procède au choix des affiliés en fonction de leur thématique et de leur audience ; car le succès de sa campagne en dépend. Il doit également mettre à la disposition du diffuseur, des supports de promotion (boutons, bannières, liens texte…). Ces supports doivent convenir aux offres qu’on veut promouvoir.

 

L’annonceur peut procéder à des mises à jour en fonction des circonstances ou des objectifs nouveaux. Une fois effectuées, il doit les communiquer aux diffuseurs afin qu’ils procèdent eux- aussi, à la mise à jour de leur site.

Il appartient à l’annonceur de définir le type de rémunération qu’il souhaite appliquer à sa campagne (affichage, clic, formulaire, vente). L’adoption d’une modalité doit répondre à un objectif précis.

 

L’affilieur ne prend pas de grands risques car l’affilié est rémunéré à la performance ; si ses actions ne produisent pas de résultats, il ne recevra rien. L’annonceur ne paiera que dans la mesure où les objectifs ont été atteints.

Dans le domaine du gaming, il y a de nombreux programmes d’affiliation dont les plus connus sont Betclic ou encore Bwin, Des plateformes d’affiliation de jeux en ligne comme permetttent de retrouver toutes les affiliations du secteur (paris sportif, poker etc) comme Gambling affiliation. L’affiliation est autorisée pour l’instant sur le poker et les paris sportifs.

 

L’affilié

Les annonceurs choisissent de faire la publicité de leur produit auprès des sites qui sont bien référencés. Un site qui n’attire pas du monde aura du mal à prendre part à la campagne d’affiliation d’une grande marque.

Si malgré tout, la marque l’accepte comme affilié, il ne pourra pas discuter du montant de la rémunération ; il ne peut que subir. 

Pour une monétisation optimale, le webmaster devra intégrer les campagnes qui ont le même thème que son site.

La plateforme d’affiliation

C’est l’intermédiaire entre l’affilieur et l’affilié. Elle se rémunère en prélevant une commission sur les gains des affiliés. Sa présence n’est pas obligatoire. Mais de plus en plus, elle devient une nécessité car on lui reconnaît beaucoup d’expérience en matière d’affiliation.

Son rôle sera de confier la diffusion de la campagne aux affiliés qui peuvent lui apporter de la valeur. Dans certains cas, l’annonceur l’associe à la définition de la politique de rémunération et à la détermination des supports de promotion.

 

Avant de s’engager dans une campagne, l’affilieur et l’affilié doivent penser à équilibrer leur budget. Il s’agit de voir ce que la campagne va leur coûter (en temps et en argent) et ce qu’elle pourrait leur rapporter.