L’alternance permet de former les jeunes, de 16 ans à 25 ans, selon leurs diplômes, allant du CAP au diplôme d’ingénieur et suivant un modèle conciliant théorie (à l’école) et pratique (en entreprise).
Aujourd’hui, il existe plus de 650 apprentis en formation.
Le principe :
Le principe de l’alternance est simple :
- un employeur s’engage à assurer au jeune travailleur une formation professionnelle ainsi qu’à lui verser un salaire.
- en contrepartie le jeune s’engage tout au long de la durée du contrat à travailler pour l’employeur à temps plein.
Remarques :
– Il existe deux types de contrats d’alternance, le contrat d’apprentissage diplômant qui permet l’acquisition d’un diplôme reconnu par l’Etat – le contrat de professionnalisation qui atteste de l’acquisition d’une qualification reconnue.
– De plus, il n’existe pas de limite d’âge pour les travailleurs apprentis reconnus comme étant handicapés.
La période d’essai :
La période d’essai prévue dans le cadre d’un contrat d’alternance est de 2 mois, passé ce délai l’employeur ne pourra plus mettre fin au contrat sans préavis et sans l’accord des parties.
La durée :
La durée du contrat de travail est le plus souvent égale à la durée de la formation au sein de l’établissement scolaire. Cette dernière étant variante selon le type de professionnalisation et le niveau de qualification à acquérir. Le nombre d’heures par semaine doit être de 35h comprenant théorie et pratique.
La rémunération :
La rémunération de l’apprenti varie en fonction de l’engagement du contrat et de l’âge de l’étudiant. Pour calculer son indemnité, il faut se rendre sur le site de la http://www.sysfal.be
Remarque : L’apprenti bénéficie d’une couverture sociale en cas d’accidents du travail ou de trajet et souscrit au régime général de la sécurité sociale.