Eh voilà, vous venez de vous lancer dans l’un des plus grands défis de votre vie professionnelle : la création de votre site internet. Bien entendu, vous allez avoir une montagne de choses à faire : trouver le nom de domaine, le CMS (ou alors développer le vôtre), le thème graphique, gérer les réseaux sociaux, voire la monétisation globale (c’est-à-dire, la façon de gagner de l’argent avec le site), etc. Cependant, l’une des étapes est cruciale : le choix de votre hébergement. Si votre site a de l’ambition, il se pourrait même que vous ayez besoin de louer un serveur dédié ! N’ayez crainte, on vous explique comment le choisir via cet article. Explications.

Choisir son hébergement web en fonction de votre projet

En effet, il convient de bien choisir votre hébergement en fonction du projet que vous avez, mais aussi (et surtout ?) de l’ambition que vous avez ! Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un blog avec WordPress où vous n’écrirez que quelques articles par mois, voire par an, un hébergement partagé serait la solution idéale ! Pour faire simple, ce genre d’hébergement est un serveur où sont installés des centaines voire milliers de sites web. Bien entendu, chacun d’entre eux est indépendant, mais tous partagent les mêmes ressources. De ce fait, si un ou plusieurs sites du serveur tirent beaucoup de ressources, cela affectera votre propre site internet. Malgré tout, cela n’a que très peu d’incidence dans la mesure où votre projet est restreint, vous ne devrez pas voir la différence.

Cependant, si vous avez pour ambition un projet plus grand, comme une boutique PrestaShop ou un site communautaire (où de nombreux internautes sont connectés au même instant), il convient de choisir autre chose (surtout si vous avez, en plus du site, une appli mobile Android et/ou iOS ^^). Par exemple, passer par un hébergement aux ressources dédiées, voire à un serveur dédié pour celles et ceux qui s’y connaissent le plus, se révèle indispensable. En effet, avec ce genre d’hébergement, toutes les ressources qui vous sont annoncées sont dédiées à votre seul et unique site internet. De ce fait, vous n’êtes pas impacté par d’autres sites, et pouvez travailler en toute tranquillité. Ce genre d’offre a toutefois une limite : en cas de pic de visites important (comme les soldes pour une boutique en ligne), vous risquez la saturation. Si tel est le cas, il vaut mieux vous tourner vers le cloud, le serveur s’adaptera en temps réel aux besoins de votre site.

Bref, vous l’aurez compris, quel que soit votre projet de création de site internet, il y a forcément un hébergement web adapté. Ce n’est pas une chose à négliger, car un mauvais choix peut ruiner votre création de site. Bien entendu, vous n’avez pas forcément les connaissances techniques pour réaliser le développement de tout cela, mais vous pouvez déléguer cette partie à quelqu’un qui sera en mesure de tirer le maximum de votre activité. L’essentiel pour vous étant, bien entendu, de garder en tête que le choix de l’hébergement est crucial, et d’influer cela à celles et ceux qui auront votre projet en main :)