À l’ère de la communication digitalisée, le goodies pour entreprise, cet objet publicitaire inventé au 18ème siècle, refuse de se laisser enterrer. Bien au contraire, il a su bénéficier des avancées technologiques pour retrouver jeunesse et pouvoir de séduction ! Le cadeau d’entreprise est désormais plus design, utile, durable, écoresponsable et personnalisable à outrance.

Le succès auprès des annonceurs et du public est au rendez-vous, comme le prouve les sondages et le dynamisme du secteur du cadeau d’affaires.

Le goodies d’entreprise, c’est quoi ?

Un goodies, ou goody, est un accessoire distribué gratuitement par un annonceur dans un objectif de communication. Il peut s’agir d’objets publicitaires personnalisés pour un usage précis.

L’annonceur peut être une entreprise, une association ou même un parti politique. Quant à la cible de ce support de communication, il peut s’agir -à titre d’exemple- de personnel interne lors d’un séminaire, de prospects lors d’un salon ou de clients à l’occasion d’un achat.

Vous trouverez des gadgets publicitaires de tout type. Vous pouvez toujours commander les goodies d’entreprise classiques (l’incontournable stylo publicitaire, l’emblématique sac kraft personnalisé avec logo, le toujours utile porte-clés personnalisable), ou choisir des objets publicitaires répondant aux nouvelles tendances du public (goodies Hightech, gadget publicitaire écolo, cadeau d’entreprise made-in- France, goody 3D, accessoire publicitaire design).

Les qualités d’un bon objet publicitaire

Les critères de choix d’un gadget publicitaire sont multiples :

  • Utilité : Un bon goodies est celui que le client garde dans sa poche, chez lui ou dans son bureau. Un objet publicitaire sans utilité est un gadget mort-né ; il durera le temps que son distributeur tourne le dos !
  • Durabilité : le cadeau d’affaire est aussi un investissement à rentabiliser. Aussi, veuillez à choisir des goodies d’entreprises qui, en plus de l’utilité, ont une grande longévité.
  • Écologie : l’empreinte écologique de tout objet acheté ou reçu est désormais un puissant facteur d’attractivité ou de rejet. Un goodies en matière recyclable ou recyclée aura un accueil plus favorable.
  • Made-in-France : on le réclame plus ouvertement, le Fabriqué en France a la faveur du public. La qualité et le savoir-faire français sont appréciés, d’autant plus que cela préserve des emplois et en créent.
  • Personnalisation : un cadeau d’entreprise est avant tout un support publicitaire. Personnalisé avec un logo, son impact publicitaire sera plus important. Les progrès technologiques en matière d’impression rendent tout accessoire facilement personnalisable.
  • Design : vous ne penserez jamais à offrir un cadeau moche à votre âme sœur. Il en va de même pour les cadeaux d’entreprises. Dans les deux cas, un objet beau et stylisé fera sensation. Vous serez bien récompensé !

Pourquoi un investissement publicitaire en Goodies ?

Un objet publicitaire est un média de communication. Sa rentabilité en tant qu’investissement publicitaire n’est plus à démontrer auprès des marketeurs. Elle est garantie par la modicité de son prix unitaire (quelques centimes à l’unité !), sa longévité, sa visibilité (sacs logotés, Tee-shirts, casquettes, etc) et son acceptabilité (le message publicitaire n’est pas intrusif).

Une distribution massive et bien ciblée de goodies originaux et personnalisés vous offre un nombre élevé d’occasions de voir (les fameux ODV si chers aux publicitaires) à un coût pour mille (CPM) très bas.

Le cadeau d’entreprise participe à améliorer la notoriété, l’image de marque, l’image d’employeur et la fidélisation des clients. D’autant plus qu’il s’agisse d’un objet publicitaire personnalisable à outrance.

Comment personnaliser son goodies d’entreprise ?

Un objet ne peut être qualifié de publicitaire sans marquage. L’impression du logo et de message publicitaire (si la surface le permet), en respectant l’univers et la charte graphique de la marque, est une étape nécessaire pour doter l’objet de sa fonction publicitaire. Le marquage se fait selon plusieurs techniques :

  • La tampographie : l’encre est appliquée à l’aide d’un tampon en silicone ; elle est idéale pour les petits objets rigides (en plastique, pvc, bois, verre).
  • La sérigraphie : l’encre est poussée au travers d’un filet en soie ou en nylon ; elle convient pour les goodies d’entreprise en tissu, cuir, similicuir, métal ou papier (à titre d’exemple, les sacs, T-shirts, coffrets vin, objets gonflables, casquettes, parapluies).
  • L’embossage : à chaud ou à froid, ce procédé consiste à créer des formes en relief sur le support à embosser (portefeuilles, porte-cartes de visite, carnets)
  • Le doming : aussi appelé bossing ou permavision, il consiste à donner du reflet et de l’éclat à un support imprimé en lui appliquant une couche de résine (porte-clés, stylos, dossiers, coffrets vin, appareils de cuisine).
  • La gravure laser : il s’agit d’un marquage discret via un faisceau laser (horloge de bureau, clé usb, et autres accessoires en métal notamment).
  • La sublimation : à haute température et sous forte pression, les pigments des encres se transforment en gaz et imprègnent le support à personnaliser (mugs, sous-verres, sacs en tissu).

D’autres procédés de marquage sont utilisés, comme la broderie ou encore le transfert numérique, sérigraphique ou céramique.

Le made-in France comme critère de choix de cadeau publicitaire

Le goodies fabriqué en France est tendance. Ce plébiscite est essentiellement dû à la qualité et savoir-faire français, sans négliger la sensation de fierté d’offrir à un public français un cadeau 100 % made-in-France.

L’industrie française des goodies d’entreprise respecte toutes les réglementations nationales et européennes en matière de matériaux, de conditions de travail, de procédés de fabrication et d’empreinte écologique : la cible de votre gadget publicitaire est très sensible à ces thèmes.

Optez pour un fabricant français de goodies d’entreprise. Vous trouverez facilement le cadeau d’affaires adapté à votre objectif marketing et à votre budget parmi la large gamme proposée.

La touche RSE des articles publicitaires fabriqués en France

La Responsabilité Sociales des Entreprises désigne la prise en compte par l’entreprise des enjeux sociaux, éthiques et écologiques de leurs décisions et actions. La démarche RSE est désormais un levier puissant de développement.

Un goodies fabriqué en France en parfait respect des recommandations RSE (le local, le circuit court, le respect de l’environnement, la préservation de l’emploi, le bien-être collectif) aura un impact publicitaire rehaussé. La dimension écoresponsable du goodies d’entreprise 100 % français ne fait nullement de l’ombre à l’aspect design, utilité, hightech ou durabilité.

Joignez l’utile au beau ET au 100 % made-in France.