Comment gagner sa vie avec son expertise de consultant indépendant ?

Partager

Le métier de consultant indépendant

Devenir consultant indépendant vous ouvre la perspective de devenir votre propre patron. Vous êtes autonome et votre réussite ne dépend que de vous. Il vous appartient de développer les qualités et les connaissances que vous souhaitez, c’est en effet à vous de vous composer votre propre expérience. Personne ne sera là pour vous freiner dans vos aspirations.

Le consultant indépendant permet à une entreprise de bénéficier de son expertise dans certains domaines où il a déjà des connaissances ou dans d’autres où il se sera formé. Il accompagne les professionnels et évalue certaines situations tout en donnant des solutions pour réagir dans divers cas. C’est un conseiller pour les entreprises en matière de stratégie, d’organisation, de ressources humaines, de recrutement, d’informatique et encore dans bien d’autres domaines qu’il aura choisi comme spécialités.

Vous êtes libre de créer votre propre réseau de clientèle et c’est au gré des rencontres que ce réseau s’étoffera.

Pour vous lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle, il vous faudra être un maximum organisé afin de répartir vos tâches et définir les priorités. Vous devrez développer ou affiner vos propres méthodes de travail. Là encore, c’est un avantage puisque vous n’avez personne derrière vous pour vous dire comment travailler. C’est à vous de trouver votre propre style.

Si dans votre entreprise vous aviez un poste d’encadrement, dites adieu à tous les inconvénients de la gestion d’une équipe: les absences injustifiées, les congés maladie, les conflits entre salariés, le recrutement, la formation de vos collaborateurs, la motivation de certains collègues qui n’ont pas l’esprit de corporation…Tout cela est fini! Une part de stress s’effondre et vous allez gagner du temps.

En effet, c’est à vous de déterminer votre organisation de temps de travail. Si vous choisissez d’avoir votre bureau chez vous, vous économisez un temps précieux sur les trajets. Vous ne vous déplacez plus que pour rencontrer vos clients ou parfaire vos connaissances. C’est une flexibilité qui vous permet de définir l’équilibre que vous souhaitez entre vie professionnelle et vie privée. Votre rendement n’en sera que meilleur. Et si jamais vous avez quand même besoin d’avoir un lieu en dehors de chez vous pour travailler, sachez qu’il existe des espaces de coworking qui vous permettront de maintenir un lien social au travail.

Le portage salarial: l’opportunité d’une nouvelle forme de travail avantageuse

Le conseil est une prestation qui se range dans la catégorie des activités libérales. C’est une profession non réglementée. Le portage salarial est une option qui vous permet d’échapper aux méandres de la création d’une entreprise. En effet, choisir cette solution pour vous lancer permet de vous affranchir des obligations liées au lancement de votre entreprise: démarches de création, de déclaration ou de cessation.

Le consultant indépendant confie la gestion administrative, fiscale, juridique et comptable de son activité à cette entreprise de portage salarial, à laquelle il est lié par un contrat de travail. C’est un gain de temps très appréciable pour le consultant qui pourra alors se concentrer sur d’autres priorités.

Il bénéficie de tous les avantages du statut de salarié: congés payés, assurance chômage, protection sociale… En tant que porté-salarié, c’est l’entreprise de portage qui lui verse son salaire.

Il appartient au consultant de trouver ses clients et de fixer le coût de ses prestations. C’est également lui qui établit les factures à l’intention de ses clients.Il est engagé envers l’entreprise de portage salarial sous la forme d’une commission et de frais annexes qui sont calculés en fonction de ses missions. Tous les termes de la relation entre la société de portage et le consultant sont définis dans une convention dite de portage salariale.

L’avantage confirmé de cette solution est que la société de portage laisse au consultant son autonomie en matière d’organisation du temps de travail. Ce n’est pas parce que vous êtes lié à cette société que vous devez vous rendre chaque jour au bureau. Bien au contraire, c’est à vous de décider où se trouve votre bureau et si c’est chez vous, c’est une économie de frais de fonctionnement très intéressante.

Par ailleurs, dans le contexte actuel de crise sanitaire, le portage salarial présente des avantages liés à la sécurité de l’emploi. Une ou plusieurs missions annulées ou reportées? Vous pouvez prétendre à l’indemnité d’activité partielle. Sous certaines conditions, le chômage partiel peut également s’appliquer. Enfin, ne craignez plus de tomber malade, le portage salarial vous donne droit à des congés maladie. En raison du COVID-19, vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières de la part de la Sécurité Sociale.

Valoriser sa rémunération

Vous l’avez compris, en portage salarial, c’est le consultant qui va définir sa rémunération à travers une négociation de ses honoraires directement avec le client. Afin de vous faire une idée précise de vos futurs revenus, il existe le simulateur Portageo (cf portage salarial simulation).

Pour valoriser votre rémunération auprès de vos clients, il est essentiel d’avoir des compétences qui vous différencient des autres consultants. Dès le départ, n’hésitez pas à valoriser le savoir que vous avez déjà acquis. Les diplômes que vous avez obtenu ainsi que les spécialités qui les composent doivent être mis en avant auprès de vos clients.

Les entreprises pour qui vous avez travaillé représentent également un moyen de justifier la valeur de votre rémunération. N’hésitez pas à mettre en avant les savoir-faire et les leaderships des entreprises au sein desquelles vous avez évolué.

En fonction de son domaine particulier, le consultant indépendant peut avoir besoin d’une expérience déjà riche pour l’aider à se lancer. Mais cela ne sera pas suffisant pour faire évoluer sa rémunération. Il doit savoir anticiper les besoins de ses clients et saisir les opportunités pour renforcer ses compétences via des formations. Sachez qu’il est possible de bénéficier de formations gratuites car payées par certaines entreprises que vous conseillez.

Lorsqu’il n’a pas de mission, le consultant peut suivre des formations qualifiantes pour approfondir ses connaissances et toucher de nouveaux clients. Ces formations représentent une plus value et doivent donc valoriser la rémunération.