Certaines étapes sont essentielles pour faire de votre rendez-vous d’équipe une réussite. Amener du ludique pour stimuler ses équipes et améliorer l’esprit d’équipe demande une préparation, un bon encadrement et des idées adaptées.

Bien connaître son public et son objectif avant de chercher l’activité team building

Sportifs ou non, métier sédentaire ou nomade, interaction régulière ou très occasionnelle : chaque équipe a sa manière de vivre et sa culture. La dynamique de groupe sera différente et par conséquent, les disciplines et la dynamique de journée construire à la carte. Insolites, originales, classiques, créative : chaque activité team buidling répondra à un objectif différent : créer une émulation, amener de la bonne humeur, récompenser, contribuer à la construction d’une nouvelle équipe… Un team building peut être l’occasion d’un simple moment de décontraction comme il peut devenir un puissant outil de management.

Poser le moment et connaître les team building possibles 

Sur une simple demi-journée, en journée complète ou en soirée, la journée d’équipe amènera un timing différent et l’activité proposée ne sera pas identique. Si vous souhaitez mettre en place une réunion d’équipe, prévoyez en complément une demi-journée pour permettre à vos équipes de profiter pleinement de l’instant ludique. Nombre de managers surchargent leur séminaire d’équipe et finissent par épuiser les membres de leur équipe alors que l’objectif est inverse. 

De prime abord, vous pouvez avoir accès à un nombre conséquent de solutions mais privilégiez une animation qui puisse répondre à chaque personne. Si les classiques courses de VTT, Paintball, cours de cuisine et autres activités accessibles aux particuliers peuvent vous tenter, les agences organisatrices de team building proposent un panel bien plus conséquent de solutions : olympiades, jeux de pistes, activités créatives (fresques, peinture, photo…), des ateliers vidéo en équipe pour produire des courts métrages ou des publicités, des créations musicales collectives, du théâtre mais aussi des murder party et escape game sur-mesure ! Rendre le moment convivial et fédérateur n’en sera que plus simple.

Toujours terminer votre team building sur une note de bonne humeur

Lors de votre fin de journée, prévoyez un pot de clôture pour relâcher toutes les tensions et amener si vous le pouvez un moment de décontraction avec par exemple la diffusion du film que vous aurez créé pendant l’activité, une exposition de vos œuvres ou encore avec un quiz ou un blind test au moment de l’apéritif (avec modération). L’objectif, ne l’oubliez pas, c’est de réunir des équipes dans une ambiance conviviale. Si vous le pouvez, intégrez une soirée d’entreprise et terminez par une animation dansante collective.

4 conseils essentiels pour l’organisation de votre team building

  1. Trop de contenu lors d’un séminaire ou d’un événement d’équipe délie le contenu de l’intention – ne mélangez pas les moments de travail avec les moments de détente et ne surchargez ni l’un ni l’autre. Tout est une question d’équilibre.
  2. Ne sous-estimez pas la difficulté d’organisation d’un team building. Le team building est devenu une journée stratégique et il est important d’avoir les bons réflexes d’organisation. 
  3. Pensez à la manière d’amener du bien-être au travail. Le retour sur investissement peut-être direct mais ne l’oubliez pas, amener de l’humanité dans votre management facilitera les relations aux quotidiens. Le ROI sera forcément intéressant à court, moyen et long terme.
  4. Le lieu de votre séminaire est d’une importance primordiale. Autant par sa localisation que par ce qu’il propose en termes de prestations. Il vous faut aussi réfléchir à toutes les contraintes que la disposition géographique peut amener aux participants et les problématiques familiales que chacun aura à gérer. Par ailleurs, les lieux dits en « zones urbaines » seront plus accessibles dans les métropoles (Paris, Lille, Lyon…), mais moins originaux. Quant aux lieux au vert, ils amèneront un souffle de fraicheur dans la vie de vos équipes mais seront souvent moins accessibles sur une journée. Il vous faudra donc opter pour une solution d’hébergement, amenant d’autres contraintes budgétaires.

Quelles sont les grandes tendances en matière de team building ?

L’ice breaker, c’est-à-dire l’animation en ouverture de réunion pour « briser la glace » permet de délier les langues et d’installer une ambiance originale. Mais il n’est pas adapté à tous les contextes et toutes les équipes.

Les best sellers en termes d’activités restent indéniablement les activités vidéo qui permettent de laisser une trace indélébile dans l’histoire de votre équipe. Certaines chasses au trésor scénarisées sont l’occasion pour vos équipes de vivre des aventures incroyables.

Mais lors de la comparaison entre les différents partenaires, identifiez bien les moyens mis en œuvre et le niveau de maîtrise des animateurs. Bien trop souvent dans les activités de team buidling, de simples étudiants animent des ateliers nécessitant des compétences professionnelles spécifiques. Or, à chacun son métier !

Les animations culinaires ont quant à elles toujours le vent en poupe, les émissions télé réveillant l’envie de se mettre ensemble derrière les fourneaux.

Plus récemment, le team building à distance a permis aux entreprises de découvrir une autre manière de proposer un instant ludique à leurs équipes en utilisant les outils de visio.