Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure et ouvrir votre propre franchise mais vous ne savez pas encore par quoi commencer ? Même s’il peut s’avérer compliqué de commencer un nouveau projet comme celui-ci, ne paniquez pas. Vous trouverez dans le petit guide ci-dessous toutes les étapes pour ouvrir sa franchise dans les meilleures conditions.

Définir son secteur d’activité et son franchisseur

Tout d’abord, la première chose à faire avant d’ouvrir votre franchise consiste à choisir le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Ainsi, vous aurez le choix entre de nombreux domaines tous très différents qui vont de l’alimentaire à la mode en passant par la restauration. La plupart de ces secteurs ne nécessitent pas de compétences spécifiques pour se lancer. Vous pourrez donc privilégier le domaine qui vous attire le plus.

Une fois votre décision prise, vous devrez ensuite sélectionner votre franchisseur. Là encore vous aurez de nombreuses options disponibles, peu importe votre secteur d’activité. Vous devrez toutefois veiller à bien vous renseigner sur votre franchisseur, afin de savoir notamment si vous serez suffisamment accompagné dans votre projet par celui-ci. Pour cela, il peut être intéressant de vous rendre sur le terrain pour vous entretenir avec d’autres franchisés de cette même enseigne ou encore sur certains salons spécialisés. Retrouvez dans cet article des astuces pour ouvir une franchise.

Prévisionnel et plan de financement

Vous devez maintenant vous pencher plus spécifiquement sur la partie financière de votre projet. Vous devez donc réaliser un plan prévisionnel qui va vous permettre de vous projeter côté budget. Celui-ci va émettre plusieurs hypothèses chiffrées qui vous permettront de mieux anticiper les possibles difficultés auxquelles vous devrez faire face. Pour cela, il est préférable de faire appel à des professionnels de ce domaine.
Une fois votre budget prévisionnel terminé, vous allez pouvoir finir votre plan de financement. Celui-ci vous permettra de connaître le montant exact dont vous aurez besoin pour lancer votre franchise. Ce montant pourra être financé en totalité ou en partie par un apport personnel ainsi que par un organisme bancaire.

Choisir son statut juridique

Avant d’ouvrir votre franchise, vous devez choisir votre statut juridique. Pour cela plusieurs critères entrent en compte, à savoir le fait de travailler seul ou non, l’estimation de votre chiffre d’affaires ou encore le montant investi. Vous aurez alors le choix entre ouvrir une SARL, une EURL ou bien une SAS. Pour être certain de prendre la bonne décision, vous pouvez obtenir des conseils avisés auprès d’un professionnel qui sera le plus à même de vous conseiller.

S’installer dans son local et ouvrir sa franchise

Une fois toutes ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à signer votre contrat de franchise, à vous installer et à ouvrir votre entreprise. Votre franchisseur vous proposera certainement une formation pour que vous soyez totalement efficace et compétent pour le jour de l’ouverture.