Comment se lancer dans le commerce en ligne ?

Partager

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux entrepreneurs ont dû s’adapter aux mesures sanitaires et aux fermetures administratives en accélérant leur passage au digital. Néanmoins, faire ses premiers pas dans le domaine de la vente en ligne n’est pas évident surtout dans les secteurs très concurrentiels. À ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure, lisez bien ce qui va suivre. 

Peut-on se lancer dans la vente en ligne quand on n’a pas de stock ?

La réponse est oui ! Ce système s’appelle le dropshipping. Le concept est arrivé des pays anglo-saxons et s’est développé avec l’essor de la vente en ligne. Cela consiste pour un distributeur à vendre des produits dont le stockage et la livraison seront assurés directement par le fournisseur. Pour les risques liés aux couts de surstock, ils sont assumés soit par le distributeur si celui-ci fixe la quantité de production soit par le grossiste si c’est lui qui détermine ce volume. On dit que le premier système est à flux tiré alors que le second est à flux poussé. L’avantage, c’est de ne pas avoir de stock à gérer. Néanmoins, il faut trouver des partenaires commerciaux de confiance pour être certain d’assurer correctement les livraisons ainsi que les retours. Pour trouver des grossistes et des fournisseurs de confiance qui sont spécialisés dans le dropshipping il y a des plateformes comme Westock Europe qui permettent aux vendeurs de gagner un temps précieux. 

Créer son site web 

Créer une boutique en ligne demande des connaissances techniques particulières. Il est conseillé de s’adresser à une agence spécialisée dans le digital pour élaborer une stratégie de webmarketing efficace et pérenne en fonction de votre activité et des produits que vous vendez. Or la création nécessite des fonctionnalités spécifiques ainsi qu’un travail sur la sécurisation des données et des transactions. Dans certains cas, on vous conseillera aussi de créer une application mobile. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels, car la moindre erreur dans ce domaine pourrait être fatale pour le développement de votre commerce.

Faire appel à une agence de référencement

Si le SEO (search engine optimisation) permet d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche, force est de constater que cela prend du temps. Or, quand on se lance dans la vente en ligne, surtout dans des secteurs concurrentiels, il est important d’être performant rapidement. C’est pour cette raison que l’on conseille aux entrepreneurs d’investir dans la publicité sur les moteurs de recherche en lançant des campagnes Google Ads ou Google Shopping, ou bien sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Twitter Ads, Insta Ads…). 

Communiquez sur les réseaux

Aujourd’hui, la majeure partie des activités commerciales communiquent sur les réseaux sociaux soit directement, soit par l’intermédiaire des outils publicitaires. En effet, ce sont ces derniers qui permettent d’afficher des annonces sur le mur de certains utilisateurs, en fonction de critères de ciblage précis. C’est pour cela, qu’il faut faire appel à deux professionnels en particulier à savoir un community manager et un référenceur spécialiste du SMO (social media optimisation).