En 2022, le marketing a souvent tendance à penser que la communication et la publicité ne passe plus que par internet ou les réseaux sociaux. Pourtant, la publicité en point de vente reste un levier essentiel des grandes enseignes et marques. Si vous désirez mettre en valeur vos produits ou votre marque, il est important de les intégrer dans une stratégie marketing. Alliés tous les canaux de diffusion afin de renouveler votre communication est plus que jamais une nécessité.

Découvrez comment allier PLV en magasin et nouveautés technologiques !

 

Évolutions des canaux et des supports de communication

 

En moins de 10 ans, les supports et canaux de communication se sont démultipliés, ont évolué et finalement ont révolutionné la communication des marques. Aujourd’hui, plus question de se cantonner à un seul canal de diffusion, il faut être partout. Mais, il faut aussi conserver une cohérence entre l’image online (web, réseaux sociaux, mailing) et offline (print, afffichage, salon).

Cette cohérence, c’est toute la base de l’image de marque. Par exemple, si vous mettez en avant un produit « haut de gamme » via une publicité en ligne. Il faut que l’utilisateur retrouve cette image premium en grande surface. Sa présentation en magasin doit refléter le positionnement de la marque ou du produit.

Tout l’enjeu de votre stratégie marketing reposera sur votre capacité à fournir des supports de communication ou de publicité en adéquation avec votre positionnement final.

 

Communication omnicale, comment lier publicité en ligne et en magasin ?

 

La PLV, c’est le support de la communication et d’information des magasins et des marques. Il doit donc à ce titre faire partie intégrante de la stratégie marketing globale.

Avant, les canaux de diffusion étaient assez restreints : TV, cinéma, affichage, médias et salons. Aujourd’hui, on en distingue 4 de plus avec l’avenant des supports digitaux :

·      Le site web

·      Les réseaux sociaux

·      Le blog

·      L’e-mailing

 

Lorsqu’une marque lance un produit, elle devra alors communiquer en ligne et en magasin. L’idée n’a pas changée : faire venir le client et le faire acheter une fois en magasin, les méthodes un peu plus.

 

Les campagnes multicanales ou omnicales

 

En 2022, la concurrence est telle que pour optimiser leur impact, les marques doivent être à la fois visibles, attirantes et innovantes. Cela passe par un message clair, fort et adapté au produit ou à la boutique, mais aussi par des campagnes de communication particulièrement travaillées. Les évolutions des canaux ont permis aux marques de créer des campagnes de communication multicanales, voire omnicales.

Petite nuance qui a son importance entre les deux notions :

 

·      Une campagne multicanale est une communication qui va utiliser plusieurs canaux pour transmettre un message ou diffuser sa campagne de publicité. Par exemple : diffuser un spot TV avec un visuel, intégrer ce visuel sur le site web et enfin sur un totem PLV en magasin.

·      Une campagne omnicale est une action qui va utiliser les avantages et spécificités de chaque canal pour créer une interaction entre les différents supports. Par exemple : un QR code sur un présentoir PLV bois en magasin, qui renvoie sur le site web ou sur un jeu concours lié au produit.

 

Le tout est d’être cohérent dans votre communication. Les fabricants de PLV maîtrisent une grande partie des supports offline du packaging aux displays dans les linéaires. Ils sont des professionnels de la communication qui pourront vous aider à réussir une action de communication innovante et cohérente.

 

PLV, la forme de communication la plus efficace (selon les consommateurs)

 

Une grande partie des consommateurs considèreraient la PLV comme la forme de communication commerciale qui incite le plus à acheter. Utiles et efficaces, les outils publicitaires en points de vente sont la forme de communication qui incite le plus à l’achat.

 

La PLV est le support de communication qui atteint directement le consommateur pendant son acte d’achat. C’est ce qui la rend si importante. La PLV permet d’aider le consommateur pendant qu’il effectue ses achats ou s’apprête à le faire. En l’utilisant à bon escient, la PLV en magasin vous aide à améliorer l’expérience client.

 

Vous pouvez ainsi :

 

·      diriger le client vers les offres les plus intéressantes ;

·      mettre en évidence les nouveautés ou les promotions ;

·      promouvoir les produits phares de votre assortissement ;

·      valoriser votre marque et vos services ;

·      aider le consommateur à se repérer dans le point de vente.

 

En conclusion, la PLV est un outil incontournable du marketing depuis de très longues années, mais il doit le rester. Elle n’a jamais été aussi actuelle et décisive pour animer un magasin. C’est pourquoi il vous faut vous renouveler, jouer avec la créativité tout en exploitant les nouvelles techniques !