Une fontaine à eau reste un dispositif qui permet de bénéficier d’une eau pure et portable. Souvent employée au sein des entreprises, cette dernière peut être aussi installée dans une maison. À partir de cinq utilisateurs, ce dispositif devient plus rentable que l’achat des bouteilles d’eau. C’est une solution qui peut aider les sociétés à réaliser des économies et effectuer un geste pour l’environnement. Pour choisir le modèle qui convient à vos besoins, il s’avère essentiel d’en savoir davantage sur le fonctionnement de cet appareil. Retrouvez donc dans cet article toutes les informations utiles et l’importance de comparer diverses offres de devis.

Comment fonctionne une fontaine à eau ?


Le secteur de la distribution de fontaines à eau propose deux grandes catégories de dispositifs : la fontaine à bonbonne et celle sur réseau. Le modèle à bonbonne fonctionne avec des robinets à pression. L’appareil lui-même demeure branché à une prise électrique et la bonbonne contenant l’eau reste posée de manière renversée au-dessus de ce dernier. Grâce à son bouchon percé, celle-ci laisse couler l’eau qui est filtrée par l’un des robinets. Ainsi, il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir de l’eau portable.

Cette catégorie de fontaine présente de nombreux modèles que vous pouvez comparer en ligne. Rendez-vous alors sur https://www.fontaine-a-eau.net et vous trouverez ce qui vous convient. En ce qui concerne la fontaine à eau sur réseau, elle se raccorde directement au réseau d’eau portable de la ville. Pas besoin donc de bonbonne. Toutefois, ce type de dispositif fonctionne également à l’aide d’une machine que vous devez brancher. L’appareil se chargera de drainer l’eau du réseau jusqu’au système de filtration de la fontaine. Avec ce modèle, vous profitez de l’eau portable de façon continue comme au robinet.

Pourquoi comparer différents devis ?

La mise en place de votre distributeur d’eau passe d’abord par l’étude de devis issus de divers professionnels. Ces derniers évaluent le coût global de l’installation de la fontaine à eau en tenant compte de différents critères surtout : le modèle de l’appareil et l’effectif des utilisateurs. Comparer divers devis offre également les avantages suivants :

  • Bénéficier d’un appareil pratique : en recevant de nombreuses propositions, vous pouvez choisir la fontaine à eau qui correspond le mieux à vos besoins, à votre budget et à votre environnement ;
  • Réaliser des économies : en comparant différents devis, vous allez facilement faire jouer la concurrence. Ainsi, vous arriverez à sélectionner l’offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix ;
  • Disposer d’arguments solides lors des négociations : si vous hésitez entre deux prestataires, vous pourrez les appeler et négocier avec ceux-ci parce que vous possédez de très bons arguments grâce à la comparaison effectuée.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez comparer divers devis de fontaine à eau en ligne sur une plateforme dédiée. Cela ne vous engage aucunement et reste un service gratuit.

Comment choisir sa fontaine à eau ?


Il existe un grand nombre de fontaines à eau et divers facteurs sont à considérer au moment d’effectuer un choix. Nous vous proposons ci-dessous les critères à prendre en compte pour bien évaluer votre distributeur à eau.

Définir l’emplacement de son distributeur à eau

La façon d’utiliser une fontaine à eau diffère selon son emplacement au sein d’une société. Les dispositifs installés dans un self présentent une fréquence d’utilisation beaucoup plus élevée que ceux posés dans une pièce d’attente. Par conséquent, c’est l’endroit où vous souhaitez placer votre dispositif qui définira le modèle à choisir. Si vous envisagez par exemple de mettre votre distributeur à eau dans un couloir ou à l’accueil, opter pour une fontaine à bonbonne pourrait s’avérer bénéfique.

Déterminer les besoins des utilisateurs

Une fois l’emplacement et le modèle définis, pensez maintenant aux besoins des utilisateurs. En réalité, les différentes fontaines à eau disponibles sur le marché offrent une multitude d’options, surtout par rapport à la température de l’eau. L’on pense souvent que ces appareils permettent uniquement de profiter de l’eau tempérée ou froide. Pourtant, certains distributeurs à eau donnent la possibilité d’obtenir de l’eau chaude ou encore gazeuse. Cette option évite de multiplier les machines comme celles à café.

Tenir compte de son secteur d’activité

Le design d’une fontaine à eau reste un facteur essentiel à considérer lors du choix de votre appareil. Ceci, pour des questions d’esthétique et de praticité. Les distributeurs à eau robustes demeurent particulièrement appréciés dans les ateliers, puisqu’ils sont notamment destinés aux ouvriers. Par contre, les halls d’accueil ou showrooms privilégient les appareils plus esthétiques pour s’accorder avec leurs décors intérieurs. D’un autre côté, vous pouvez installer dans une même entreprise différents types de dispositifs en fonction des postes de travail.

Location ou achat de fontaine à eau ?

La location permet de disposer d’un distributeur à eau sans se soucier de la maintenance ni de l’entretien de celui-ci. Cette solution vous donne également la possibilité de changer de modèle à partir de 3 ans si l’aspect de celui-ci ne vous plait plus. À l’inverse, vous restez l’unique propriétaire de votre fontaine à eau lorsque vous achetez cette dernière. Vous pourrez après signer ou non un contrat annuel de maintenance et d’entretien. L’achat demeure l’option la plus économique, parce qu’elle n’entraine pas l’augmentation de vos dépenses mensuelles.