La reprise d’une entreprise est une opération très importante dans la vie d’un entrepreneur. C’est une étape à ne pas manquer pour l’acheteur comme pour le cédant. Elle peut se faire à différentes occasions. La plus fréquente a lieu après une liquidation judiciaire. La seconde peut être faite à l’amiable entre le repreneur et une entreprise en difficulté. La troisième façon de reprendre une entreprise a lieu à l’occasion du départ en retraite du cédant. Quels sont les avantages et les inconvénients pour un entrepreneur de racheter une entreprise ?

La structure de l’entreprise existe déjà

Le premier avantage de la reprise d’une entreprise, c’est de pouvoir faire l’acquisition d’une structure qui est déjà formée. L’entreprise est déjà organisée et elle a déjà plusieurs années d’exercices. Les comptes de résultat peuvent aider le repreneur à obtenir des financements pour le rachat et éventuellement les investissements supplémentaires. Néanmoins, le matériel et les équipements existent déjà. En reprenant une entreprise notamment, il est important de vérifier son état de fonctionnement, car reprendre une entreprise avec un équipement, un aménagement ou du matériel vétuste ou en mauvais état impliquera des investissements supplémentaires. 

Si l’entreprise est déjà organisée, il faut quand même être certains que ce n’est pas cette organisation qui constitue un frein au développement et à la pérennisation de l’entreprise. C’est pour cela que les spécialistes de la reprise d’entreprise conseillent les acheteurs de faire appel à des experts pour réaliser un audit d’acquisition. Ils vous fourniront un rapport complet sur le fonctionnement de l’entreprise avec des préconisations de développement.

Le réseau et la clientèle 

L’autre avantage de reprendre une entreprise, c’est qu’elle a déjà sa clientèle. C’est intéressant de pouvoir se concentrer sur l’activité en elle-même au début plutôt que sur le travail de prospection, même s’il ne faut pas le négliger pour autant. Il faut néanmoins surveiller une chose. Déjà, la clientèle peut être très fidèle et devenir réfractaire au changement de propriétaire. Ensuite, il faut vérifier l’âge de la clientèle, surtout dans le cadre d’une reprise à la suite d’un départ en retraite. Dans certains secteurs d’activité en effet, il est probable que vous perdiez aussi la clientèle. 

L’autre avantage de la reprise d’entreprise, c’est que la structure rachetée dispose déjà de son propre réseau, notamment de fournisseurs et de partenaires. C’est également très utile quand il s’agit de développer l’activité. Le repreneur peut se concentrer sur les points importants de l’activité et de la gestion des ressources humaines.

Des salariés en poste

Reprendre une entreprise ne signifie pas seulement reprendre tout ou partie d’une activité. Lorsque l’entreprise emploie des salariés, le repreneur s’engage à garder tout ou partie du personnel en poste. C’est un avantage, car on dispose d’une main-d’œuvre déjà formée, compétente et productive. L’inconvénient réside dans le fait que certains puissent être réfractaires aux éventuels changements dans les méthodes de management

Vous l’aurez compris, reprendre une entreprise présente certains avantages et quelques inconvénients pour le cédant comme pour le repreneur. Néanmoins, ces inconvénients ne sont pas insurmontables et lorsqu’ils sont connus et maîtrisés, ils peuvent devenir une force de développement.