Portage salarial en marketing : pourquoi devenir consultant indépendant ?

Partager

Dans un monde de plus en plus axé sur le numérique, de nouveaux métiers liés au marketing et à la communication se développent sur le marché du travail. Ces professions demandent la plupart du temps l’expertise de professionnels qui peuvent exercer à leur compte grâce au portage salarial. Voici un dossier complet sur cette forme de travail qui devient populaire dans le secteur du marketing !

Un statut juridique très avantageux pour les employés

Il est possible de travailler à son compte et de faire des bénéfices notables sur le long terme en optant pour une nouvelle forme de travail. Le très apprécié  portage salarial marketing est un statut juridique très répandu dans les métiers de la communication, du marketing et du digital.

Définition du portage salarial

Le portage salarial est un terme qui revient fréquemment dans les discussions entre les particuliers et les entreprises. Il s’agit d’une forme de travail qui permet d’exercer une activité de consultant indépendant en remplissant différentes missions de prestation.

Le particulier qui opte pour ce statut juridique bénéficie de nombreux avantages comme un contrat de travail très fructueux ou une liberté d’action totale dans l’exercice de sa fonction.

Fonctionnement de cette forme de travail

Cette forme de travail repose sur une relation tripartite entre trois entités. Il s’agit :

  • du consultant ;
  • de l’entreprise cliente ;
  • et de la société de portage.

À ce jour, le portage salarial est l’un des statuts juridiques les plus prisés dans la sphère changeante du marketing et de la communication.

Portage salarial et marketing

Lorsque vient l’heure de travailler à son compte après avoir exercé ses talents au sein d’une agence de communication ou de marketing, les particuliers ont le choix entre plusieurs statuts juridiques.

Si certains d’entre eux endossent la responsabilité d’autoentrepreneur, d’autres choisissent entre L’EIRL, le statut juridique de SASU et celui de l’« EURL ». D’autres travailleurs se tournent quant à eux vers le portage salarial pour poursuivre leur carrière.

Cette forme de travail est en totale adéquation avec les métiers du marketing et de la communication en raison de la nature des profils des salariés portés.

Un consultant en marketing qui exerce ses talents auprès d’une société de portage salarial peut proposer ses services dans le cadre de missions ponctuelles auprès de structures qui recherchent des profils bien précis. La plupart du temps, ces enseignes souhaitent engager un spécialiste pour un contrat à durée déterminée.

Missions du consultant indépendant

En règle générale, un consultant indépendant en marketing remplit de nombreuses missions par jour. Il met son expertise et son savoir-faire à la disposition des entreprises pour une durée fixée lors de la signature du contrat.

Cet expert de la communication et du marketing peut travailler sur une stratégie marketing ou réaliser des études de marché pour ses clients. Le consultant en marketing et en communication porté peut définir un budget prévisionnel pour sa clientèle, proposer de nouveaux prix pour les produits ou réaliser des statistiques complexes avec des bilans. Son examen s’accompagne aussi de plusieurs préconisations d’amélioration.

Les campagnes d’e-mailing, le graphisme, la relation de presse, l’événementiel, le référencement payant ou naturel sur les moteurs de recherche sont des compétences qui n’ont aucun secret pour lui !

Les avantages de cette forme de travail pour un consultant marketing

De nombreux consultants en marketing et en communication optent pour le portage salarial en raison de ses avantages non négligeables sur le long terme.

Travailler en autonomie

Le salarié porté exerce son métier en toute autonomie. Il bénéficie d’autant de liberté de mouvement que s’il travaillait en freelance, tout en ayant les avantages du statut d’un salarié.

Le consultant en marketing définit ses propres tarifs et fixe les prix de ses prestations à sa clientèle. Il peut choisir les domaines dans lesquels il souhaite exercer et se spécialiser. En outre, il a voix au chapitre en ce qui concerne ses horaires de travail et le nombre de missions qu’il souhaite effectuer.

Le consultant indépendant en marketing et en communication a droit aux allocations de chômage et peut cotiser pour sa retraite. Il peut souscrire une complémentaire santé, bénéficier d’arrêts maladie et de congés payés. Il peut aussi suivre des formations pour se perfectionner dans son domaine d’activité et se créer un portefeuille client bien fourni. Il s’agit de l’équilibre parfait entre salarié et entrepreneur.

Bénéficier d’un accompagnement constant

Le statut juridique du portage salarial permet d’être accompagné et d’avoir un carnet d’adresses fiable. La société de portage gère les démarches administratives et la comptabilité de ses employés, ce qui permet au consultant indépendant de gagner un temps précieux.

Le salarié porté peut ainsi développer son activité en répondant à des appels d’offres ou en travaillant sur des projets de grande ampleur. Fort de son expertise et de sa notoriété, le consultant qui opte pour le portage salarial peut se frayer une place sur le devant de la scène internationale.