Tendance depuis plusieurs années déjà dans le monde du travail, le team building permet de renforcer la cohésion au sein d’une équipe en partageant une activité de type artistique, sportive ou une expérience hors du commun. Depuis quand le team building existe-t-il? Quels en sont les avantages pour une entreprise ? Comment bien choisir l’activité ? Réponse dans cet article.

Petite histoire du team building

Il faut remonter dans les années 20 et 30 aux Etats-Unis pour comprendre l’origine de ce concept. Issu du terme anglais “team building”, il se traduit en français par “construction d’équipe”. Derrière cette traduction maladroite se trouve véritablement cette idée de consolidation des liens entre les membres d’un même groupe de travail, développée par Elton Mayo dans les années 20. Ce psychologue et sociologue australien étudie alors le comportement d’employés et constate l’importance de l’identité collective et du sentiment d’appartenance à un groupe pour booster la performance. En d’autres termes, on commence enfin à comprendre qu’obtenir des bons résultats en entreprise nécessite de s’y sentir bien et soutenu. De cette observation naît dans les années 80 le concept de team building, dont la popularité ne fait que croître depuis des années. Aujourd’hui, il est même possible de réaliser un team building en ligne. La preuve que le concept séduit de plus en plus les entreprises et devient indispensable.

Les avantages du team building

Pourquoi se lancer ? N’est-ce pas finalement une perte de temps, voire un moment trop informel qui peut mettre en danger la hiérarchie dans une société ? Pas du tout, car le team building possède de nombreux avantages. Si vous venez tout juste de créer votre boîte, il peut s’agir d’une opportunité idéale pour apprendre à se connaître hors du cadre professionnel, qui bloque parfois l’échange. Le but du team building est précisément de partager ensemble une activité, afin de resserrer les liens dans l’équipe. Non seulement cela favorise la cohésion, mais aussi l’intelligence collective. En effet, à l’occasion d’un escape game, vous devrez identifier les forces et les faiblesses de chacun pour collaborer. Finalement un peu comme ce que vous faites tous les jours au bureau…

Au-delà, c’est l’occasion d’apprendre à connaître Martine de la compta, que vous ne voyez que cinq minutes à la machine à café, ou bien discuter un peu plus avec votre boss. C’est un vecteur d’échange formidable, qui permet dans le même temps de stimuler la motivation des employés. Une relation de confiance se crée beaucoup plus facilement lorsque chacun apprend à apprécier l’autre et le connaît davantage. Vous verrez ainsi à quel point la communication devient plus fluide, et influence la bonne gestion de votre travail. Une situation win-win pour tout le monde, puisque un salarié heureux est un salarié qui s’implique.

Bien sélectionner son activité

Covid-19 oblige, c’est sur le web que se déroule la plupart des activités. Un team building en ligne a l’avantage de pouvoir continuer à organiser des moments de partage même avec le télétravail, et est idéal pour les entreprises dont les employés sont dispersés un peu partout en France. Vous pourrez réserver très facilement en ligne sur Funbooker, qui propose des jeux, quizz et cours variés à des prix abordables. Pour bien choisir votre team building, déterminez votre objectif : booster la motivation, accorder un moment de détente à vos salariés, les défier avec un challenge ? C’est le but que vous voulez atteindre qui doit orienter votre choix d’activité. Si la plupart de vos salariés partagent une même passion, vous pouvez également leur faire plaisir. A chaque équipe son team building, en fonction des personnalités et des attraits de chacun. Pour vous venir en aide, nous avons réalisé une sélection de trois activités en ligne diverses, qui pourraient bien vous correspondre :

  • Escape game braquage en ligne :

Celles et ceux qui ont adoré la série Netflix La Casa de Papel seront séduits par ce challenge en ligne. Un escape game à distance d’une heure et demie, pendant lequel vous serez répartis en équipe de 5 personnes et vous incarnerez le groupe de braqueurs le plus connu. Au programme : des énigmes, des vidéos et des jeux. Idéal pour développer l’intelligence collective et déterminer les compétences de chacun.

  • Atelier création de parfum en ligne :

Pour le moins originale, cette activité est parfaite pour celles et ceux qui veulent découvrir de nouvelles choses et laisser libre cours à leur créativité. Quelques jours avant l’atelier, une pochette vous sera envoyée par courrier, que vous devrez garder précieusement car il s’agit de votre matériel pour le jour J. Vous serez amené à expérimenter avec les odeurs, et assembler les parfums pour créer votre flagrance. Un travail créatif pour éveiller la curiosité de vos salariés.

  • Team Building “Questions pour un Fromton” en ligne :

Autre ambiance pour cette activité fun, animée par un Meilleur Ouvrier de France. Vous enchaînerez des jeux ludiques et des quizz pour tester vos connaissances sur les fromages et aurez l’occasion d’en déguster de savoureux, que vous aurez reçu au préalable par la poste. Une activité gourmande et garantie 100% bonne humeur !