La croissance rapide de son entreprise est un indicateur de bonne santé. Néanmoins, cette transformation s’accompagne de besoins inédits ainsi que son lot de nouveaux défis à relever. L’organisation des ventes, la gestion comptable, la trésorerie, la fluidification des workflows et du suivi clients sont autant de passages obligés à emprunter si vous ne souhaitez pas voir cette croissance rencontrer un mur.

Afin d’accompagner l’évolution de votre société, vous devez donc prendre au sérieux cette transformation numérique et investir dans des outils professionnels. À l’ère de la transformation digitale, l’intégration d’Odoo dans son entreprise correspond à une opération intelligente pour gérer efficacement son activité. Les structures l’ayant testé reconnaissent une réelle plus-value du système ERP dans leur croissance. Les avantages de choisir Odoo sont nombreux. Voici 5 raisons pour lesquelles une entreprise devrait adopter ce progiciel de gestion intégrée open source.

1. Intégration Odoo, une gestion optimale de l’entreprise

Le système ERP centralise tout le système d’information (SI) d’une organisation. Lors qu’une entreprise opte pour des services d’intégration Odoo, elle ne manipule qu’un seul logiciel pour gérer l’ensemble de ses activités. La gestion se révèle optimale puisque la plateforme Odoo permet :

  • une visibilité globale des activités de l’entreprise ;
  • un contrôle plus efficace des informations ;
  • une aide à la prise de décision rapide ;
  • un meilleur suivi des activités des différents départements.

Bien plus, le logiciel de gestion d’entreprise homogénéise le SI de la structure, réduisant les erreurs de saisie et de restitution des données. Toutes les applications intégrées sont ainsi connectées à une base de données unique qui garantit :

  • l’unicité des données ;
  • une mise à jour en temps réel ;
  • une mise à disposition instantanée des données ;
  • une meilleure circulation des informations.

Odoo supprime ainsi l’utilisation fréquente de plusieurs programmes qui ne se synchronisent pas entre eux.

2. Amélioration du processus de vente grâce à l’ERP Odoo

La vente (marketing et force de vente) sont des organes sensibles des entreprises. Elles portent en elles un certain nombre de difficultés :

  • la mise en œuvre des prévisions commerciales précises (notamment les volumes de ventes) ;
  • l’alignement du processus de vente afin qu’il s’intègre idéalement au cycle d’achat des buyers personas ;
  • la mise en place d’une communication multicanale pertinente et optimisée ;
  • la rationalisation des données collectés dans la construction d’une stratégie itérative solide ;
  • l’amélioration du positionnement sur les moteurs de recherches (sur Google et Bing en tête de file) ;
  • l’augmentation de l’engagement publique sur les réseaux sociaux.

L’environnement Odoo couvre tous les départements de l’entreprise : finances, RH, marketing, commercial, comptabilité, etc. Le progiciel présente une organisation structurée identique pour tous les services de l’entreprise. Par conséquent, les communications deviennent plus fluides. Elles améliorent non seulement la coordination entre les services, mais également l’organisation et la planification des activités.

Le processus de vente s’avère alors plus efficace. En effet, une meilleure gestion des stocks et du suivi des commandes augmente la fidélisation clientèle. Grâce à un outil de gestion performant, l’entreprise livre les articles, adresse ses factures et perçoit les paiements dans les temps. Les services d’intégration Odoo aident ainsi à établir une meilleure relation avec les clients.

3. Gain de temps et de productivité en intégrant Odoo

La transformation digitale n’implique pas seulement la numérisation des outils de l’entreprise. Il s’agit davantage d’une refonte stratégique pour s’adapter aux nouvelles habitudes des clients et des partenaires. Afin de rester compétitives, les entreprises doivent alors optimiser leurs processus. Or, un système ERP comme Odoo reste la meilleure solution pour répondre à ces nouveaux enjeux.

L’automatisation des tâches et l’unicité de la base de données libèrent les collaborateurs en rationalisant les processus clés de l’entreprise. Intégrer Odoo dans la société favorise ainsi un gain de temps considérable tout en augmentant la productivité des employés. Cette dernière ne peut d’ailleurs exister sans tenir compte de la mobilité, de la réactivité, de la connectivité, le suivi et la collaboration. Des aspects cruciaux que couvre Odoo.

4. Odoo une solution évolutive prête à l’utilisation

Dans une démarche de numérisation, il est indispensable de trouver le bon logiciel et les bonnes intégrations pour son entreprise. Contrairement aux ERP développés en interne qui passent souvent par un processus complexe, Odoo propose des applicatifs prêts à l’utilisation. En effet, de nombreux modules pré intégrés répondent immédiatement aux besoins fondamentaux de la structure.

Bien plus, Odoo propose des milliers d’applications personnalisables pour satisfaire les besoins spécifiques de tout métier. Cette flexibilité est un atout majeur de Odoo. L’entreprise peut donc commencer avec quelques applications nécessaires au moment de l’intégration ERP. Il peut s’agir par exemple du CRM avec la gestion d’entrepôt et de comptabilité. Ensuite, la société ajoute de nouveaux modules au fur et à mesure de son développement pour progresser vers un ERP complet.

5. Expérience utilisateur qualitative

Le PGI Odoo guide très simplement le personnel de l’entreprise dans l’utilisation de ses modules. Manipuler des applications Odoo ne requiert aucune compétence particulière. Le logiciel ergonomique épargne les collaborateurs de centaines d’heures de formation grâce à son interface intuitif. D’une plateforme Web à l’application mobile, la navigation reste simple et agréable pour l’utilisateur.

Mais encore, Odoo étant un progiciel open source, il est régulièrement mis à jour. Toutes les nouveautés conviviales et pratiques s’appliquent alors à tout l’environnement ERP. Ce qui signifie que toutes les applications intégrées bénéficient elles aussi des derniers développements. Soit une amélioration constante de l’expérience utilisateur.

Les entreprises ont tout à gagner en choisissant un système ERP comme Odoo :

  • gestion optimale de l’entreprise ;
  • amélioration du processus de vente ;
  • gain de temps et de productivité ;
  • solution évolutive prête à l’utilisation ;
  • expérience utilisateur de qualité.

Sans compter qu’une seule plateforme permet à l’entreprise de réduire ses dépenses liées à la main-d’œuvre et à l’entretien. Un bon choix à l’ère de la transformation numérique consiste donc à installer Odoo par le biais d’un intégrateur professionnel.

La suite Odoo s’adapte à tous vos besoins et accompagne la croissance commerciale des entreprises en toute sérénité. En tant qu’outil dédié aux entreprises, son installation peut être complexe. Aussi, Odoo capitalise sur un programme de partenaires certifiés avec des sociétés d’intégration et d’infogérance qui se mettront à l’écoute de vos enjeux et construiront le système d’information idéal à la complexité de vos structures et de vos activités.