En raison des exigences du marché actuel et des besoins grandissants en matière de rationalisation, les méthodes traditionnelles de prélèvement utilisées en entrepôt sont devenues moins efficaces pour les entreprises. En termes de coût et de gain de temps, des solutions plus avantageuses ont vu le jour. C’est le cas du Pick To Light qui permet aux entreprises de mieux gérer leurs entrepôts et de rationaliser la préparation des commandes. Nous vous présentons les multiples avantages dont vous profiterez en optant pour cette solution dans votre structure.

Pick To Light : définition et fonctionnement

Pour mieux cerner quels sont les bénéfices du Pick To Light pour les entreprises, il convient de comprendre non seulement de quoi il s’agit, mais aussi son fonctionnement. Le Pick To Light représente une technologie d’exécution de commande. Il a été pensé pour favoriser l’amélioration ainsi que la précision des préparations de commande en entrepôt, et ce, tout en minimisant les coûts liés à la main-d’œuvre.

Aussi appelé Pick by Light, le Pick To Light offre une assistance à l’opérateur durant les phases de prélèvement grâce à des dispositifs lumineux. Ces derniers le guident vers les différents emplacements où sont stockés les produits à prélever. En clair, il s’agit d’un dispositif qui vous oriente et vous permet de repérer facilement les produits d’une commande. Une fois sur place, un afficheur vous indique avec précision la quantité à prélever.

Les fonctionnalités proposées par les systèmes Pick by Light existant sur le marché ne sont pas toutes les mêmes. Cela dit, leur fonctionnement est généralement similaire. Avant toute chose, l’opérateur scanne le code-barres de l’article qu’il souhaite prélever. Le dispositif lumineux du système éclaire ensuite un chemin menant à l’emplacement du produit recherché afin de guider l’opérateur. Une fois au lieu indiqué, le système mentionne la quantité ou le nombre qui doit être retiré du stock.

Après avoir terminé, l’opérateur doit confirmer le prélèvement en actionnant un bouton en place. Lorsqu’il y a plusieurs commandes, une fois le premier article prélevé, le système vous oriente, toujours grâce à ses dispositifs lumineux, vers un autre produit et ainsi de suite.

Pick To Light préparation commandes

Les avantages du Pick To Light

Les avantages du Pick by Light pour une entreprise sont innombrables. En termes d’efficacité, de productivité, de gain de temps et sur le plan économique, ce système est très bénéfique.

Optimise la productivité

L’optimisation de la productivité fait partie des principaux enjeux du système Pick To Light. Grâce aux dispositifs lumineux, les préparateurs de commandes ont une grande facilité à repérer les articles figurant sur les listes de prélèvement. Par rapport aux méthodes traditionnelles impliquant l’utilisation de papier, ce mode de fonctionnement augmente la productivité de vos employés de plus de 30 %.

L’utilisation du système réduit de manière considérable le temps de recherche des produits, ce qui par conséquent limite les va-et-vient. Tout étant indiqué avec précision, vos opérateurs ne perdront plus de temps à parcourir tout l’entrepôt à la recherche d’un seul article. En suivant simplement le chemin indiqué, il seront menés directement à la cible.

Réduit la marge d’erreurs

Le Pick To Light intègre un WCS (Warehouse Control System) ainsi qu’un système informatisé. Le dispositif favorise donc une excellente gestion logistique et présente une marge d’erreur de 0,1 %. Les indicateurs lumineux sont conçus et programmés pour identifier avec exactitude chaque produit à prélever. Les risques d’erreurs lorsque vous faites usage d’un tel système sont donc quasiment nuls. La preuve, que ce soit au sein des locaux industriels ou des entrepôts de stockage, aucune erreur (significative) n’a vraiment été notée dans un processus de préparation de commandes jusqu’à présent. Vous avez alors affaire à un système efficace et surtout fiable.

Réduit les cycles de commande

Le cycle de commande représente un indicateur de performance. Il permet de mesurer le temps entre le passage d’une commande et sa livraison. Lorsque le cycle de commande est réduit, cela traduit une meilleure performance et une bonne réactivité de l’entreprise. C’est l’un des facteurs permettant non seulement d’attirer, mais aussi de fidéliser les clients. Avec un système Pick To Light, vous exécutez en peu de temps et avec des ressources limitées, le maximum de commandes. En d’autres termes, son utilisation optimise grandement vos cycles de commande.

Par ailleurs, pour les entreprises souhaitant mesurer l’efficacité de leurs travailleurs, le système Pick To Light offre cette possibilité. En effet, en mesurant les cycles de commande, vous pouvez déterminer les employés les plus rapides, mais aussi les plus précis. Cela vous permet aussi de connaître les travailleurs les moins efficaces de votre effectif.

entrepôt système pick to light

Garantit la satisfaction des clients

Comme nous venons de le voir, les erreurs sont presque inexistantes lorsque vous faites usage d’un Pick To Light dans votre processus de préparation de commandes. Les erreurs étant réduites, il y a de fortes chances que les clients soient satisfaits de leur commande. Il n’est donc pas question qu’ils se tournent vers la concurrence. En clair, le Pick To Light vous offre tout simplement la possibilité de fidéliser votre clientèle, mais ce n’est pas tout ! Les consommateurs satisfaits ne manqueront pas une occasion de parler de vous auprès de leurs proches, ce qui aura pour effet l’augmentation de la clientèle et des commandes.

Les autres avantages du Pick To Light

En plus des avantages recensés, le système Pick To Light présente beaucoup d’autres atouts. Puisqu’il réduit l’utilisation de papier, nous pouvons facilement dire qu’il est une solution écologique que toutes les entreprises devraient adopter. L’absence de papier réduit la production de déchets et par conséquent votre empreinte carbone. Un autre avantage indéniable de ce système réside dans le fait qu’il est facile à utiliser. Bien entendu, les opérateurs devront être formés à l’utilisation du dispositif, mais notez que la maîtrise de l’outil est très simple. Cela facilite son intégration dans l’entreprise.

Enfin, il convient de mettre l’accent sur le fait que cette solution réduit la main-d’œuvre, ce qui permet aux entreprises d’économiser sur les dépenses engendrées par l’embauche des employés.

Pour résumer, le Pick To Light est une solution moderne qui vous simplifie la vie et vous permet par la même occasion d’améliorer votre productivité. Très simple, il vous permet aussi de limiter vos dépenses.