En France, 95% des habitants possèdent un téléphone portable, ce qui en fait un canal de communication d’exception. Les campagnes SMS sont des atouts non négligeables pour les entreprises. En réaliser, c’est faire preuve de réactivité et être au plus proche de ses clients.

Il existe deux catégories de campagnes SMS, et aujourd’hui nous allons nous pencher sur les SMS transactionnels.

 

La différence entre SMS marketing et SMS transactionnel

Le SMS marketing regroupe deux sortes de messages textuels distincts mais complémentaires. Les deux sont utilisés par les entreprises auprès de leurs prospects et clients : le SMS promotionnel et le SMS transactionnel.

Avec un objectif commercial ou publicitaire, le SMS promotionnel est un levier primordial pour déclencher l’achat, augmenter le taux de réponse et mobiliser le client.

Le SMS transactionnel, appelé aussi SMS de notification, est envoyé après l’exécution d’une action spécifique sur le site d’une entreprise. C’est cette action qui déclenche l’envoi d’un message prédéterminé au client. Transaction e-commerce, réservation d’une chambre d’hôtel, etc… Les déclencheurs des messages SMS transactionnels sont nombreux.

Utilisés de manière réfléchie, le SMS promotionnel et le SMS de notification sont complémentaires et permettent d’exploiter le plein potentiel d’une stratégie de SMS marketing..

 

Les avantages du SMS transactionnel

Avec un taux d’ouverture de 98%, le SMS défit toute concurrence. Le SMS de notification, couplé au SMS promotionnel, est un atout majeur simple et efficace pour une stratégie de communication réussie.

Par ce biais, les entreprises peuvent joindre instantanément leurs clients et partager des informations importantes qui ne sont pas d’ordre promotionnel. Informer en temps réel sa clientèle renforce la crédibilité de la marque, favorise une relation de confiance et fidélise. D’autant plus que 50% des consommateurs préfèrent recevoir des messages sur leur téléphone portable.

Le SMS de notification apporte une vraie plus-value à l’entreprise. Il alimente et améliore l’expérience client en l’accompagnant à chaque étape du parcours d’achat. De plus, envoyer des SMS transactionnels c’est réussir à transmettre la bonne information au bon moment. Avec 90% des SMS qui sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception, cette information n’est pas perdue et noyée dans la masse.

Enfin, puisqu’ils sont en majorité automatisés, intégrer dans sa stratégie de communication l’envoi de messages transactionnels c’est gagner de l’énergie et des consommateurs. Programmer des envois, c’est réduire le taux de non-présentation, minimiser le nombre de colis oubliés et économiser le temps des spécialistes.

 

Quand utiliser les SMS transactionnels ?

Les scénarios pour envoyer des SMS transactionnels à sa clientèle sont variés, en voici quelques exemples :

  • Message de bienvenue après ouverture d’un compte

Envoyer par SMS un court message de bienvenue permet à la fois d’accueillir le contact en tant que nouveau client, mais aussi d’indiquer que vous allez communiquer par SMS.

 

  • Code d’accès ou mot de passe provisoire

La sécurité des données personnelles des clients est un enjeu fondamental, les codes d’accès et mots de passe temporaires permettent une double vérification.

 

  • Confirmation de commande et de service

Informer par SMS que l’achat a été pris en compte ou que le vol part à l’heure, permet de ne laisser aucune place au doute. Le client se sent rassuré.

 

  • Rappel pour entrevue et évènement

Pour limiter des rendez-vous et évènements manqués, des confusions concernant l’horaire, la date ou le lieu, les rappels par SMS sont l’idéal. Les équipes ne perdent pas de temps à attendre un client qui ne se présente pas, et pas besoin de reporter une réunion.

  • Mise à jour concernant l’expédition, la livraison et réception d’un colis :

Suivre l’avancée et l’arrivée d’une commande et colis en point relais apaise le client et crée de l’anticipation.

Cela apporte aussi une forte valeur ajoutée à l’entreprise qui est transparente dans son processus de livraison.

 

Comment envoyer des SMS transactionnels ?

Pour que les entreprises puissent faire des campagnes de SMS marketing, elles peuvent passer par des plateformes de SMS en ligne. Le plus souvent, ces plateformes, tel que Sarbacane, offrent la possibilité de combiner les campagnes SMS avec les campagnes d’emailing pour assurer des meilleurs taux d’ouverture et de conversion.

Pour envoyer des SMS transactionnels avec ces plateformes, il faut, notamment, importer les contacts, les personnaliser et les cibler, configurer un élément déclencheur pour le SMS et rédiger le contenu du message.

Les entreprises peuvent aussi mettre dans leur propre logiciel une clé API SMS.

 

Conclusion

Les messages textuels transactionnels sont indispensables à la réussite des entreprises et de leur stratégie de communication en 2021. Passer à côté c’est risquer de ne pas optimiser l’expérience client et le temps des employés. À but informatif et sécuritaire, les SMS transactionnels entretiennent la relation client, rassurent et permettent que les clients soient tenus au courant de manière instantanée