Un logiciel ERP permet de centraliser tous les outils utiles pour la gestion d’une entreprise. On retrouve alors des outils de comptabilité, de gestion commerciale ou encore le CRM et la GPAO. Le sigle ERP signifie Entreprise Resource Planning et a été créé dans les années 80 dans le but d’améliorer les performances de l’entreprise : il permet de limiter les coûts d’une entreprise, notamment en gestion des stocks, et des fournisseurs, et simplifie la planification, les différents workflows ou encore les automatismes. Zoom sur le logiciel ERP et ses fonctionnalités.

Définition de l’ERP

Le principe de base d’un logiciel ERP est de permettre le pilotage de l’entreprise de façon informatique. Ce type de logiciel embarque en un seul et même endroit  toutes les fonctionnalités importantes pour la gestion de l’ensemble de l’activité d’une entreprise. Ainsi, avec une seule base de données, vous pouvez gérer la gestion comptable, des stocks ou encore commerciale. Vous maîtrisez alors la totalité des fonctionnalités de ce type de logiciel avec une formation ERP.

Signifiant “Entreprise Resource Planning”, en français “Planification des ressources de l’entreprise”, possède en réalité sa version francophone le “PGI”, c’est-à-dire le “Progiciel de Gestion Intégré”.

Comment fonctionne un ERP ?

Pour qu’un ERP soit efficace et de bonne qualité, voici quelques prérequis que ce dernier doit remplir :

La fiabilité

L’ERP repose sur une mise à jour de ses données en temps réel de toutes les informations contenues dans les différents modules du logiciel.

L’unicité

Un logiciel ERP doit garantir l’unicité de toutes les informations et données collectées sur tous les modules nécessaires à l’entreprise. Et cela pour tous les types d’informations, même récoltées individuellement.

Le suivi

L’ERP doit pouvoir fournir l’ensemble des données collectées avec une traçabilité de toutes les opérations de gestion.

La gestion totale

Le logiciel ERP a pour fonction essentielle de couvrir la totalité du système d’information de l’entreprise.

Pourquoi utiliser un ERP ?

Dans sa généralité

C’est le fait d’homogénéiser l’ensemble du système d’information d’une entreprise, pour pallier à l’emploi de multiples logiciels, qui définit le logiciel ERP. Ainsi, vous gagnez du temps en utilisant un seul et même outil, plutôt que de faire des allers-retours sur de multiples logiciels, entraînant aussi possiblement des pertes d’informations entre les services de l’entreprise.

Le logiciel ERP permet également de fluidifier et de permettre une modération des flux de l’entreprise selon les différents statuts des salariés en les automatisant.

C’est le panel de toutes les fonctionnalités de votre logiciel ERP et son unicité qui va définir sa qualité.

Avec un mode de fonctionnement modulaire

Le logiciel ERP a la possibilité de fonctionner de façon modulaire. Ainsi, chaque domaine de gestion est représenté par un module spécifique. Il sera aussi possible d’avoir le choix d’utiliser ces modules de façon indépendante ou complémentaire et interconnectés selon les besoins des services de l’entreprise.

Avec un tel logiciel, l’ensemble des communications de l’entreprise sont fluidifiées avec un même degré d’accès et de niveau. L’entreprise gagne alors en efficacité, en temps d’organisation et en gestion des tâches. Autant de raisons d’opter un logiciel ERP dans votre stratégie d’entreprise.