Lyon est la deuxième métropole après Paris à accueillir les centres de décisions de grandes entreprises. Tout autour de l’agglomération et au centre de la troisième plus grande ville de France, beaucoup de centres d’affaires et de nombreuses zones industrielles se sont développées, preuve de l’attractivité économique du lieu. Mais aujourd’hui, pour implanter son entreprise, quel que soit son secteur d’activité nécessite beaucoup de réflexion. 

Ne pas négliger l’importance du business plan et de l’étude de marché

Le business plan est l’une des composantes essentielles du dossier de création d’entreprise avec l’étude de marché. Il permet d’établir un prévisionnel financier à plus ou moins long terme. S’il est bien réalisé, il permet de trouver plus facilement des sources de financement, des partenaires ou des fournisseurs. Or, les professionnels auraient tort de penser que ces deux documents ne sont indispensables qu’au moment de la création ou de la reprise d’une entreprise. En effet, chaque grande décision doit faire l’objet d’un business plan afin d’étudier la rationalité et la faisabilité de son projet. C’est le cas lorsqu’on cherche à s’implanter quelque part comme à Lyon par exemple

L’importance du choix du local professionnel

Selon le secteur d’activité de l’entreprise (industrie, transport, logistique, high-tech, artisanat, prestations de services…), les besoins en matière d’espace professionnel ne sont pas les mêmes (entrepôts, usines, bureaux, laboratoires…). Or Lyon est l’une des métropoles qui accueillent des entreprises issues de tous les secteurs d’activité du fait de sa facilité d’accès. Une société de conseil en immobilier d’entreprise s’est spécialisée dans le marché immobilier de Lyon et de ses environs. Elle accompagne ses clients dans le choix de leur local professionnel sur de nombreux points :

Louer ou acheter un local professionnel

Telle est la question. Là où l’on conseillera la location à une entreprise qui débute pour garder des fonds afin de réaliser des investissements plus essentiels au développement de son activité, une entreprise déjà bien implantée sera davantage intéressée par les avantages fiscaux de l’achat d’immobilier d’entreprise

Le choix du lieu d’implantation

Choisir le lieu d’implantation d’une entreprise relève également d’un choix stratégique. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de prix, même si cela reste un critère important. En fonction du lieu, l’entreprise pourra acquérir davantage de visibilité et de prestige. C’est le cas de l’immobilier de bureau en centre-ville de Lyon par exemple ou en zone industrielle à proximité du siège de grandes entreprises reconnues. La perspective de développement d’un réseau professionnel par la proximité peut aussi devenir un critère de choix très important. De là l’intérêt de solliciter une société spécialisée en immobilier d’entreprise à Lyon puisqu’ils connaissent parfaitement toutes les zones d’implantation et les entreprises qui s’y trouvent. Enfin, le dernier critère essentiel dans le choix du lieu d’implantation de son entreprise est évidemment la proximité avec les voies d’accès (autoroute, train, aéroport, voies fluviales…) ou avec le centre-ville. 

Vous l’aurez compris, Lyon est une ville qui offre de grandes perspectives économiques à condition de s’entourer pour réussir son implantation. Les sociétés de conseil en immobilier d’entreprise connaissent parfaitement le marché immobilier de la métropole et de ses environs et accompagnent les entreprises dans leurs démarches.