Début novembre, le gouvernement a annoncé certaines mesures visant à résoudre les problèmes d’immigration et de pénurie de travailleurs. Parmi celles-ci, le projet de création d’un titre de séjour « métier en tension » pour recruter dans les secteurs en manque de main d’œuvre. Mais quels métiers sont concernés? Dans cet article, nous faisons un rappel des métiers en tension de la Tech !

1 – L’ingénieur DevOps

L’ingénieur DevOps est un titre de poste relativement nouveau, mais il prend de plus en plus d’importance dans le monde de la Tech d’aujourd’hui. En bref, l’expert DevOps est un type d’ingénieur qui se concentre sur l’intersection entre les développeurs et les opérations. Un ingénieur DevOps gère le processus de publication et d’exploitation du code, en veillant à ce que le code publié par les développeurs fonctionne dans tous les environnements et ne pose pas de problèmes aux utilisateurs. Il s’agit notamment de s’assurer que le code est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et de vérifier qu’il est correctement traduit s’il est publié dans plusieurs langues. Cela implique également de résoudre les problèmes potentiels après la mise en ligne.

Son rôle central dans le développement et la mise en production d’applicatifs fait de ce poste l’un de ceux qui connaissent la plus forte croissance dans le secteur technologique aujourd’hui.

2 – Le Développeur Web

Qu’est-ce qu’un développeur web ? Les développeurs web travaillent dans différents domaines, en fonction de leur spécialisation. Certains d’entre eux développent des sites et des applications à partir de zéro, tandis que d’autres améliorent des sites ou des applications existants. Ils conçoivent de nouvelles fonctionnalités, corrigent les bugs et optimisent les performances en fonction du comportement des utilisateurs. Cependant, ils ont tous une chose en commun : ils créent du code qui permet aux sites Web de fonctionner comme prévu et d’offrir aux utilisateurs des expériences positives.

L’industrie technologique est toujours en pleine croissance, de sorte que la pénurie de développeurs web est toujours d’actualité. Compte tenu du grand nombre de postes à pourvoir, les développeurs web ont un large éventail d’employeurs potentiels : start-ups, grandes entreprises, et tout ce qui se trouve entre les deux. Cela fait du choix d’une carrière dans le développement web une option très attrayante pour quelqu’un qui recherche la stabilité professionnelle.

3 – Le Data Scientist

Les possibilités de carrière dans le secteur de la technologie sont nombreuses, mais les entreprises d’aujourd’hui recherchent également des compétences particulières qui les aident à résoudre des problèmes qu’elles n’ont jamais rencontrés auparavant. L’un d’entre eux est le Data Scientist : il s’agit de personnes capables de prendre les données d’une organisation (comme l’historique de ses ventes) et de les utiliser et les analyser pour prendre de meilleures décisions. Les Data Scientists jouent un rôle essentiel dans toute entreprise qui traite de grandes quantités de données, et il existe actuellement une forte demande pour les personnes possédant ces compétences.

4 – L’ingénieur Cybersécurité

À l’heure des avancées technologiques, la demande d’ingénieurs en cybersécurité est de plus en plus forte. À mesure que l’internet devient plus complexe et que nos vies sont de plus en plus connectées par les technologies, les entreprises ont besoin de personnes qui peuvent les aider à se protéger des cybermenaces. C’est là qu’intervient l’ingénieur en cybersécurité. Il est spécifiquement chargé de trouver les vulnérabilités des logiciels ou du matériel et de créer des solutions pour y remédier. C’est un travail qui se définit par son besoin d’apprentissage permanent. Ses connaissances seront sans doute dépassées dès qu’il aura terminé sa formation, ce qui signifie qu’il devra constamment se tenir au courant des nouvelles stratégies et des technologies pour rester en phase avec le paysage en constante évolution de la cybersécurité.

L’ingénieur DevOps, le développeur Web, le Data Scientist et l’ingénieur en cybersécurité sont tous les quatre des métiers très recherchés par les entreprises. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir suivi une école d’informatique pendant 5 ans pour pouvoir accéder à ces métiers. Par exemple, vous pouvez aujourd’hui intégrer et suivre une formation DevOps et devenir ingénieur DevOps après 10 semaines de formation. Ce format appelé « bootcamp » (des formations intensives pour apprendre un métier en quelques semaines) se réplique pour tous les autres métiers cités ci-dessus.