Pas malin le moteur de recherche
Un test de référenceur est encore en vigueur actuellement : tapez « pizza aux anchois » dans Google. Cliquez ensuite sur « images » pour voir uniquement les résultats iconographiques.
Dans la deuxième page de résultats, on trouve une grande variété de pizzas aux anchois, mais aussi un « intru » : une photo d’une (jolie) fille blonde… Pour parvenir à ce résultat, le référenceur a tout simplement piégé Google, en indiquant, dans la balise alt de cette photo, on retrouve le mot-clé « pizza aux anchois »… Malin, non ?
Décrire précisément le contenu des images
En pratique, à l’intérieur de vos balises alt, il vous faut :
- décrire précisément le contenu de l’image, avec une phrase du type :
« enfant en train de jouer aux billes »
« Jacques Chirac sur le péron de l’élysée »
« PC ultraportable en promo » - ne pas hésiter à caller des mots-clés secondaires, et pourquoi pas des expressions souvent utilisées par les internautes mais mal orthographiées : « vacance en Espagne pas cher » , par exemple
Le texte alternatif des images est aussi utilisé par les logiciels dédiés aux malvoyants, afin de leur permettre de bénéficier d’une lecture électronique du contenu des pages. Lorsque le logiciel détecte une balise alt dans le texte, il lit le contenu de cette balise pour permettre à l’utilisateur en situation de handicap de bénéficier d’une description de l’image.