5 astuces pour protéger votre ordinateur des virus

Partager

Suite à une connexion sur un site ou à une réception ou un téléchargement de fichiers, vous pouvez être confronté à l’invasion des virus. Étant donné qu’ils constituent des éléments qui contaminent vos fichiers, même les plus importants, il est donc nécessaire de les éradiquer de votre ordinateur. Mais pour ne pas en arriver là, vous devez développer des astuces pour protéger votre ordinateur de ces derniers. Découvrez ici 5 astuces pour protéger votre ordinateur des virus.

1- Procéder à l’installation d’un anti-virus

Nul ne peut vouloir éviter des virus sans passer par l’installation d’un anti-virus. En effet, les antivirus constituent les logiciels dont doivent disposer les ordinateurs avant toute autre chose. Non seulement, ils ont pour rôle d’empêcher les logiciels malveillants d’impacter votre ordinateur, mais, ils bloquent également l’accès à ces derniers de vers informatiques.

De plus, les antivirus éloignent également de votre ordinateur les virus et vous alertent en cas de présence de virus. En conséquence, vous pouvez identifier grâce à ces derniers les sites sur lesquels se trouvent les virus susceptibles de gêner votre ordinateur.

Toutefois, il ne s’agit pas du seul moyen par lequel contrer les virus et les empêcher de nuire à votre outil de travail.

2- Recourir à un VPN

La fonction principale d’un VPN est de faire en sorte de vous géolocaliser dans un endroit autre que celui dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, pour éviter de permettre à des sites de collecter des informations sur vous, les utiliser est une alternative plus qu’intéressante.

Aussi, dans le but d’empêcher les hackers de vous localiser et de rassembler des données à votre sujet, utiliser un VPN est idéal. Comme quoi, utiliser un VPN est une manière assez simple de fonctionner sur Internet en tant que parfait anonyme. Il n’y a en réalité que les VPN qui soient en mesure de vous offrir cette possibilité.

À cet effet, ici vous pouvez trouver un VPN bon et pas cher susceptible de vous permettre de conserver votre identité et de protéger votre ordinateur contre un quelconque virus.

3- Mettre à jour vos logiciels et activer votre pare-feu

Comme les antivirus, les autres logiciels sur votre ordinateur ont besoin d’être mis à jour puisque leurs concepteurs les corrigent de manière régulière. Ainsi, les mettre à jour permet d’éviter au maximum les failles qui peuvent survenir.

Aussi, vous devez savoir que le fait de mettre à jour régulièrement vos applications et logiciels vous prévient de l’invasion des virus. C’est donc une excellente manière de remettre à neuf vos informations et donc de rendre les anciennes obsolètes.

De même, activer votre pare-feu est une manière de protéger votre PC des virus. C’est pour cette raison que la plupart des logiciels de Windows fonctionnent avec leur pare-feu activé. En effet, c’est un excellent moyen d’empêcher une intrusion des virus.

4- Utiliser des « vrais » mots de passe et éviter le phishing

Très souvent, l’erreur que font la plupart des gens, c’est d’utiliser des mots de passe « trop » simples comme « 123456 » ou « abcdefgh ». En effet, ces différentes combinaisons ne peuvent pas faire office de mots de passe parce qu’elles sont trop utilisées et trop simples à déchiffrer. Les personnes qui adoptent de pareils mots de passe sont très souvent victimes d’arnaque et de ransomware.

Aussi, vous devez contrôler les adresses grâce auxquelles vous vous connectez lorsque vous souhaitez accéder à un site. Puisque très souvent, dans des messages subtils, les hackers sont capables d’insérer des liens vers de fausses plateformes afin de vous arnaquer.

5- Bloquer les réseaux publicitaires et leurs annonces

Lorsque vous vous connectez sur le net, vous avez l’habitude de parcourir un certain nombre de sites et donc vous êtes exposé à des virus. Ainsi, lorsque certains de ces sites web diffusent des contenus publicitaires, vous devez les éviter afin de ne pas livrer inconsciemment vos données personnelles.

De ce fait, vous pouvez empêcher les virus de s’introduire dans votre ordinateur et continuer à naviguer librement.

En bref, protéger votre ordinateur est une chose très simple. Il suffit juste d’appliquer les astuces qu’il faut pour parvenir à empêcher les virus de s’y introduire.