Choisir votre hébergeur web : les erreurs à éviter

Partager

Lorsqu’on crée un site web, l’une des premières choses à faire est de choisir son hébergeur. Les performances du site sont étroitement liées à la qualité du service d’hébergement web. Ce choix n’est donc pas à faire au hasard. Alors, quelles sont les erreurs critiques à éviter pour choisir un hébergeur web fiable ? Voici le point dans cet article.

Oublier vos besoins réels en matière d’hébergeur web

Héberger un site web consiste à mettre en ligne ce dernier en exploitant l’espace de stockage d’un serveur sécurisé mis à votre disposition par un prestataire. Les caractéristiques techniques et les performances du serveur peuvent varier d’une formule d’hébergement à l’autre. Elles peuvent également varier en fonction du prestataire. Ainsi, ne pas tenir compte de ses besoins pour choisir l’offre la plus adaptée est une erreur critique.

Le facteur le plus important qu’il faut considérer pour ne pas se tromper est le trafic web, autrement dit, le nombre de visiteurs que recevra le site. Plus le trafic espéré est grand, plus les ressources nécessaires pour faire tourner le site sont importantes. Un mauvais choix à ce niveau peut avoir de lourdes conséquences sur le long terme.

En plus du trafic escompté, d’autres paramètres peuvent également être pris en compte pour la définition de vos besoins. Citons par exemple :

  • L’architecture du site à héberger (site entièrement codé ou propulsé par un CMS) ;
  • La possibilité d’avoir un nombre important d’adresses email dédiées ;
  • Les besoins d’accessibilité spécifiques (possibilité d’avoir des alias de domaine par exemple)…

Vous vous demandez sûrement comment procéder de façon concrète. Zoom sur quelques prestations disponibles sur le marché actuellement et que vous pouvez choisir en fonction des caractéristiques de votre site web.

L’hébergement mutualisé

serveurs hébergeant sites web

On parle d’hébergement mutualisé lorsque plusieurs sites internet exploitent les ressources d’un même serveur. C’est une solution peu coûteuse et très efficace pour les petites plateformes. Avant de choisir un prestataire qui propose ce service, assurez-vous que votre site web ne drainera pas un nombre trop important de visiteurs. Cela est très important, car si un site enregistre des pics de trafic répétés sur un serveur mutualisé, son fonctionnement peut être altéré. Dans certains cas, vous porterez également atteinte aux autres sites qui partagent l’espace de stockage avec vous.

Cependant, pour être sûr de bénéficier d’un plus grand niveau de performance avec un hébergement web traditionnel, vous pouvez choisir une formule plus avancée. Certains hébergeurs permettent en effet de disposer de ressources allouées, propres à votre site internet. Cela permet alors un fonctionnement optimal de votre site même lorsqu’il y a des pics de trafic, ce qui offre un excellent rapport qualité/prix. On peut par exemple citer o2switch.fr qui propose une offre relativement avantageuse, et citée comme référence pour sa qualité. C’est un hébergeur web français qui possède des matériels informatiques de dernière génération et une équipe à taille humaine qui est réellement réactive. o2switch gère aussi ses propres datacenters, sans aucun intermédiaire.

L’hébergement dédié et le cloud

Lorsqu’un site exploite un serveur physique complet, seul, on parle d’hébergement dédié. Cette solution est adaptée aux sites qui nécessitent des besoins particuliers, et où le gestionnaire souhaite avoir la main sur l’administration technique de son serveur. Vous pouvez porter votre choix sur un hébergeur qui propose cette formule si vous disposez d’un site qui offre un service SaaS par exemple. Par contre, ce sera désavantageux, voire inutile, de choisir un hébergement web dédié si vous avez une plateforme qui génère un faible trafic.

Quid du cloud ? Le terme « cloud » n’a pas de sens en lui-même, il peut désigner autant un hébergement mutualisé, qu’un serveur dit VPS. C’est la solution d’hébergement la plus flexible, mais pas toujours la plus performante. Il s’agit dans tous les cas d’un serveur physique mutualisé (qui héberge plusieurs clients du fournisseur), mais où généralement vous disposez de votre propre système d’exploitation, comme sur un serveur dédié. C’est également une des offres les plus chères. Un VPS est idéal pour des sites intermédiaires, si vous ne pouvez pas héberger votre site sur un hébergement plus courant, ou si votre hébergeur ne propose pas de ressources isolées à votre site. À l’instar d’un hébergement web dédié, il sera souvent financièrement désavantageux pour vous de choisir un hébergeur cloud / VPS si vous avez une petite plateforme avec des besoins en ressources limitées.

Se fier uniquement au prix de l’hébergement web

Il peut être très tentant de regarder uniquement les tarifs que propose un prestataire pour adopter ses services. De nombreux hébergeurs, nouveaux pour la plupart, proposent des prix au rabais pour attirer beaucoup de clients. Cependant, le prix n’est pas ce qu’il y a de plus important lorsqu’on veut choisir un hébergeur, il s’agit plutôt des performances. Attention alors aux rabais de 20, 30 ou 50 % !

Bien entendu, vous pouvez vous servir du prix pour faire un arbitrage entre deux hébergeurs qui propose presque les mêmes services, mais cela ne vous fera économiser que très peu au bout du compte. Généralement, la plupart des offres d’hébergement fiables tournent autour des mêmes tranches tarifaires avec des modalités de paiement qui diffèrent selon les prestataires. Il faudra regarder au niveau de la qualité de service pour un même prix si vous souhaitez vous faire une idée.

Que penser alors des hébergements gratuits ? Beaucoup de débutants sont attirés par les hébergements web gratuits. Malheureusement, ce type d’hébergement n’offre aucune garantie de qualité. L’espace de stockage et les ressources exploitables sont très limités, ce qui peut occasionner de nombreux problèmes d’accessibilité sur le court terme. Pour avoir un site web performant et évolutif, il faut éviter de souscrire à une formule d’hébergement web gratuit.

Ne pas tenir compte des politiques de sauvegarde de l’hébergeur

sécurité sauvegarde hébergeur web

Ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit, mais il est très important de prendre en compte le plan de sauvegarde que propose un hébergeur avant d’adopter ses services. Comme tout équipement informatique, il n’est pas rare qu’un serveur web tombe en panne ou soit momentanément indisponible. C’est pour anticiper ce genre de situation que des plans de sauvegarde sont mis en place. En cas de problème, une version du site antérieurement sauvegardée est mise en ligne en attendant que le dispositif soit remis sur pied.

Ce serait une erreur critique de ne pas vérifier si votre hébergeur propose ce genre de service avant de souscrire à une offre. La sécurité de vos données en dépend.

Ne pas vérifier la qualité du support client

Aussi banal que cela puisse paraître, la qualité du support client est un aspect qu’il ne faut pas prendre à la légère lorsqu’on choisit où héberger un site web. À un moment ou à un autre, vous aurez besoin de l’assistance de votre prestataire pour résoudre un problème ou un dysfonctionnement technique. Cela est très important, surtout si vous n’avez pas des connaissances avancées en informatique.

Imaginez ne pas pouvoir compter sur la réactivité de votre hébergeur alors que votre site est hors d’accès et que vous n’avez pas la moindre idée de ce qui se passe. Cela vous agacera sans l’ombre d’un doute. C’est le type de problème auquel vous vous exposez si vous faites l’impasse sur la qualité et la réactivité du support client d’un hébergeur web.

Voilà pourquoi l’idéal est de choisir un prestataire dont le support client est disponible tous les jours. N’hésitez pas à consulter des sites d’avis pour savoir ce que les clients déjà abonnés pensent des services de l’hébergeur.

Que retenir ? Choisir un hébergeur n’est pas une chose aisée, surtout si l’on ne s’y connaît pas trop dans le domaine. Cependant, il est possible de trouver le bon prestataire si les critères que nous avons mentionnés sont pris en compte et qu’on évite les erreurs soulignées dans cet article.