Depuis quelques années maintenant, et encore plus avec l’émergence des applications de ventes en ligne, les sites web e-commerce, on entend de plus en plus parler de marketing digital de communication, de SEO, de SEA, de newsletter… Effectivement, le but du marketing étant de former à l’analyse de la clientèle afin de booster les ventes au maximum, il est relativement logique de compter ce secteur parmi les plus exponentiels. Cela explique qu’un certain nombre de formations soit proposé en ligne, en présentiel ou en distanciel dans le but de former les marketeurs de demain. Ce secteur est porteur et il y a fort à parier qu’il le soit encore plus, car il est au cœur des enjeux commerciaux.

 

Quel métier faire dans le marketing ?

 

En plus d’être un secteur qui connait une très forte croissance, le marketing dispose d’un assez large éventail de métier, dont la plupart sont tout de même liés à l’informatique. Alors, si vous n’êtes pas à l’aise avec un ordinateur ou avec internet, peut-être que vous faites fausse route en vous engageant dans la voie du marketing. En effet, le secteur se veut de plus en plus digital et ses métiers requièrent une certaine aisance avec l’outil informatique. Un autre aspect de ce secteur est qu’il y a beaucoup d’anglicismes. Alors, à vous d’être à l’aise avec la langue de Shakespeare. En tout cas, la demande est en forte croissance, et les entreprises recherchent notamment des élèves en alternance pour leur dispenser la formation marketing agile.

 

Les débouchés sont assez nombreux dans le secteur du marketing et de la publicité :

  • Chargé d’étude en marketing
  • Chef de produit marketing
  • Chef de publicité
  • Concepteur-rédacteur
  • Data manager
  • Designer graphique
  • Illustrateur
  • Maquettiste
  • Traffic manager
  • Community manager
  • Rédacteur web

La liste est encore longue…

 

Vous l’aurez compris, les métiers en rapport de près ou de loin sont assez nombreux, et comme nous venons de l’expliquer, en relation avec le domaine informatique.

 

 

Quels sont les salaires dans le marketing ?

 

En plus d’être un secteur porteur, le marketing est un secteur qui paye plutôt bien. Selon que vous habitiez en ville ou en zone rurale, que vous soyez marketeur junior, intermédiaire ou encore sénior, les salaires varient de 2 500 à environ 10 000 € brut mensuel. Le secteur dispose d’un avantage supplémentaire et qui n’est pas des moindres : vous pouvez largement travailler à distance. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des marketeurs qui vivent à plus de 200 km de leur lieu de travail, ce qui est un avantage certain à notre époque…

 

Quelles sont les aides pour une formation marketing ?

 

Il existe des solutions si vous souhaitez apprendre les rudiments du marketing. Si, par exemple, vous avez déjà travaillé, vous avez forcément alimenté votre compte CPF, et il y a fort à parier que vous ayez assez pour vous offrir la formation. Pôle emploi peut aussi vous aider, il suffit de prendre contact avec votre conseiller. Alors, si vous vous sentez l’âme d’un communicant, si vous avez de l’imagination à revendre, peut-être devriez-vous vous intéresser de plus près aux métiers de la communication. Et qui sait, peut-être êtes-vous le prochain Steve Jobs !