Lorsque vous travaillez dans le marketing et la publicité, vous prenez en charge la promotion de produits et services à grande échelle. C’est pourquoi, si vous recherchez une nouvelle opportunité de poste en marketing et communication, vous devrez avant tout montrer que vous savez vous vendre : présentation impeccable, expression orale, CV original… Voici quelques conseils incontournables pour valoriser vos compétences en marketing et trouver un bon poste !

Présenter un CV original et bien ciblé

En marketing, la présentation est de rigueur. Toutes vos démarches de recherche d’emploi doivent être ciblées et réfléchies, car votre candidature est un premier exercice pratique pour montrer aux entreprises vos compétences marketing et votre créativité. Vos lettres de motivations, CV et entretiens doivent refléter vos compétences en marketing.

 

Afin de vous présenter au mieux, vous devrez utiliser un template de CV et épuré, y placer le bon titre, la bonne accroche et les bonnes informations. Si vous oubliez ces éléments et présentez un CV fouilli et mal organisé, vous perdez en crédibilité face à un recruteur.

Soigner sa présence sur internet

L’ensemble des informations à votre propos sur internet doivent également être maîtrisées. On appelle cela l’e-réputation ou par extension les relations publiques pour une entreprise. 

Les professionnels du marketing sont tous présents sur LinkedIn. En complétant votre profil sur ce réseau social, vous pourrez mettre en valeur vos compétences, vos expériences et les projets sur lesquels vous avez travaillé. Vous pourrez également demander à vos anciens collègues de vous recommander et vous pourrez également partager des contenus. Plus vous enrichissez votre profil, plus vous allez ressortir dans les résultats de recherche, sur Google ou directement sur Linkedin. On appelle cela en marketing le Search Engine Optimization (pour les moteurs de recherche) ou le Social Media Optimisation (pour les réseaux sociaux).

Si vous souhaitez rester anonyme sur l’un de vos comptes de réseaux sociaux personnels, cela est possible. Veillez à utiliser un pseudonyme pour qu’aucun recruteur ne tombe dessus !

Montrer son sens du design et de la formulation

En marketing, il est attendu que vous ayez un niveau de grammaire et d’orthographe irréprochable. De plus, vos futurs employeurs attendent que vous ayez un talent pour la formulation et l’expression, une aisance à l’oral comme à l’écrit, un sens de l’analyse et une pertinence dans vos messages publicitaires. Si certaines fonctions en marketing nécessitent des compétences techniques sur différents outils, la créativité est une qualité incontournable pour travailler en marketing ! Pour le mettre en avant, la première étape est de présenter une lettre de motivation personnalisée, synthétique et pertinente.

Tout connaître du marketing d’influence et des réseaux sociaux

La fonction marketing est principalement une fonction métier (soft skill) qui implique de bien savoir communiquer, se faire connaître et développer son réseau. Ainsi, LinkedIn, Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux sont un moyen de vous faire connaître et faire passer des messages. Une bonne maîtrise des codes utilisés sur les réseaux sociaux est donc essentielle en marketing de nos jours. Avoir des abonnés, susciter l’engagement et les interactions… vous devrez montrer aux recruteurs que vous avez une aisance avec ces plateformes, en possédant vos propres comptes professionnels.

Suivre les personnes et les marques influentes du marketing

Ce sont des questions incontournables posées en entretien : quelles sont vos inspirations en marketing ? Pouvez-vous citer les marques et les personnes influentes qui vous font rêver ? Lorsque vous souhaitez atteindre des postes de direction marketing, vous devrez montrer votre intérêt pour la concurrence, ou pour les entreprises qui ont réussi leur marketing. Ces éléments sont essentiels afin de montrer votre style de communication et vos valeurs en marketing. 

Se spécialiser sur un secteur d’activité ou une compétence

Pour valoriser votre profil en marketing, il est préférable de se spécialiser sur un secteur d’activité. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne vend pas des chaussettes de la même manière qu’on vend un service bancaire. Pour cela, de nombreuses offres d’emploi précisent qu’une expérience sur un secteur d’activité spécifique est très appréciée. Certains profils se spécialisent dans la grande consommation, ou alors dans la finance.

De même, il existe de nombreux métiers en marketing. Vous pourrez tout à fait vous spécialiser en création de contenu, en génération de leads ou encore en marketing stratégique. Cette orientation professionnelle vous donnera plus d’autorité pour occuper certaines professions.

Avoir de très bonnes références

En marketing, plus vous avez travaillé pour des grandes enseignes, plus votre profil prend de la valeur. Grâce à vos expériences passées et à vos réussites sur un poste, vous pourrez prétendre à de meilleurs postes et à un meilleur salaire. Pour cela, sélectionnez avec soin les entreprises que vous souhaitez intégrer. Cela vous permettra de dynamiser votre carrière. En choisissant de travailler pour un grand groupe, vous bénéficiez de la renommée de cette entreprise. Au contraire, si vous choisissez de travailler dans une petite start-up, vous pariez sur la réussite future de celle-ci.