Avatar
Growth marketer de métier et fortement intéressé par les news webmarketing au quotidien. Créateur du Blog LeDigitalizeur. Amateur de sports extrêmes à mes heures perdues.  

Aujourd’hui, être productif est devenu une nécessité pour chaque employé et chaque équipe.

En fait, le mot « productivité » est utilisé à un tel point que la plupart des gens ne peuvent plus faire la différence entre productivité et efficacité.

Être plus productif ne signifie pas toujours que vous serez plus efficace. En d’autres termes, si vous accomplissez demain cinq tâches de plus qu’aujourd’hui, juste pour pouvoir les qualifier de terminées, cela ne signifie pas que vous avez créé plus de valeur pour votre équipe ou votre entreprise.

Mais comment devenir vraiment plus productif tout en restant efficace, surtout en télé-travail ? Ou, en d’autres termes, comment produire plus de résultats qu’aujourd’hui et faire une réelle différence en fin de compte ?

Tenir tout le monde pour responsable

Les membres de votre équipe ne se font pas vraiment gronder par la direction lorsque quelque chose tourne mal. Vous savez qui est le seul à blâmer ? Le directeur marketing.

Pour contrer cela, vous devez tenir chaque membre de l’équipe responsable de son propre travail et des échéances de ses tâches. Ne vous méprenez pas, nous ne voulons pas dire que les membres de votre équipe se relâchent ou manquent les deadlines, – je suis sûr qu’ils sont tous rigoureux.

Le fait est qu’ils ne savent tout simplement pas que quelques échéances manquées peuvent faire toute la différence.

La mise en place d’un système de responsabilisation permet de fixer des objectifs et des rôles clairs pour tous les membres de votre équipe, de rendre le tout transparent, d’avoir un flux de travail concret et, dans l’ensemble, de faciliter le travail de tous les membres de l’équipe.

Utiliser des outils adaptés

Une grande partie de la capacité à produire plus provient de l’accès instantané aux informations et à la synchronisation parfaite d’une équipe.

Les progrès technologiques de la dernière décennie visent tous à aider les gens à faire plus en moins de temps, tout en veillant à ce que la qualité n’en souffre pas. De plus, la technologie permet la flexibilité.

La gestion de projets et tâches basée sur des logiciels, comme Wrike, Trello et d’autres, rend votre entreprise bien plus productive et sans grand efforts de votre part. C’est pourquoi il devient indispensable aujourd’hui d’utiliser ce genre de plateformes collaboratives.

Encourager le travail d’équipe même en télé-travail

Rappelez régulièrement à votre équipe qu’elle fait partie de quelque chose de plus grand et qu’elle travaille à la réalisation d’objectifs communs.

Il est important de reconnaître les compétences individuelles (ce qui améliorera le moral des employés), mais il est essentiel de montrer comment les efforts combinés de votre équipe mènent à quelque chose de grand.

Les gens sont des créatures sociales et ils ont le réflexe de travailler plus dur lorsqu’ils ont le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand. Notre travail dépend les uns des autres, alors pourquoi ne pas encourager un travail d’équipe efficace, qui accélérera tout le processus et, au final, aidera les équipes à produire davantage dans le même temps ?

Encore une fois, utiliser des logiciels de planifications ou de gestion de projets permettra à votre équipe de se sentir plus souder et aligner, surtout lorsque vous ne voyez pas vos collègues tous les jours.