Le taux de clics

 

Le taux de clics, aussi appelé Click-Through Rate (CTR), est un metric Facebook Ads qui permet d’avoir une idée bien claire concernant le pourcentage des internautes qui ont cliqué sur l’annonce publiée sur la régie publicitaire. Pour calculer ce taux, il suffit de diviser le nombre de clics par le nombre d’impressions.

Un CTR élevé signifie que la campagne publicitaire intéresse l’audience ciblée. Attention ! Il ne s’agit pas du seul KPI à prendre en compte. La performance de la publicité dépend de plusieurs indicateurs de performance.

 

Le coût par mille

 

Le coût par mille impressions, également appelé CPM, est un metric Facebook Ads qui donne une indication sur la rentabilité de la campagne publicitaire.

Imaginons par exemple que vous avez déboursé 1 800 euros pour obtenir 360 000 impressions. Dans ce cas, le CPM est de 5 euros. En d’autres termes, vous avez dépensé 5 euros pour atteindre 1 000 personnes sur Facebook.

 

La portée et le nombre d’impressions

 

La portée est un indicateur de performance clé qui correspond au nombre d’internautes qui ont vu la publicité au moins une fois. En général, le nombre d’impressions est toujours égal ou supérieur à celui de la portée, puisqu’une même personne peut avoir vu l’annonce plusieurs fois.

 

Le taux de conversion

 

Une fois que l’internaute clique sur votre annonce publicitaire, il est redirigé vers la Landing Page de votre choix et est invité à faire une action (commander un produit, demander un devis, etc.), qui correspond à l’objectif de votre campagne. Le plus souvent, il s’agit d’acheter un produit et/ou un service sur une boutique en ligne.

Le taux de conversion est donc un metric Facebook Ads décisif puisqu’il indique le pourcentage des prospects que l’on a converti en clients. C’est un KPI très important qui vous aide à analyser votre retour sur investissement (ROI). Plus le taux est élevé, plus vous faites des ventes. Pour l’augmenter, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour réussir votre campagne publicitaire. D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels.

 

Le taux d’engagement (le taux d’interaction)

 

Le taux d’engagement est un metric Facebook Ads qui mesure le pourcentage des internautes qui ont vu la publication et ont interagi avec elle. Il s’agit tout simplement du nombre de « likes » de « partages » et de « commentaires ». Vous pouvez suivre cet indicateur et bien d’autres dans le Business Manager. Cette plateforme met à votre disposition de nombreux KPI pour analyser votre publicité sur le réseau social et faire les ajustements nécessaires.

 

Le coût d’acquisition

 

Sans aucun doute, le coût d’acquisition est l’une des metrics Facebook Ads les plus importantes à prendre en considération pour analyser une annonce publicitaire. Pour faire simple, ce KPI mesure le coût dépensé pour acquérir un nouveau client. A noter que le réseau social vous permet de connaitre le coût par acquisition (CPA) avec une grande précision.

Pour affiner l’analyse et avoir une idée plus précise, il est fortement recommandé de lier entre elles les données statistiques (metrics) que nous venons de citer ci-haut et celles non-mesurables.

La création, le lancement et le suivi d’une campagne publicitaire sur Facebook ne se fait pas à l’improviste. Pour être sûr d’atteindre les objectifs escomptés, il est vivement conseillé de confier la mission à une agence Facebook Ads.