Le marketing digital a sa place dans l’industrie où les compétences requises vont au-delà des stratégies de marketing de base et des compétences créatives.

Si vous envisagez de vous lancer dans le secteur du marketing digital, il est bon de commencer par comprendre les compétences requises et ce que font les spécialistes du marketing digital.

Définition du spécialiste du marketing digital

En général, un spécialiste du marketing digital est responsable de l’utilisation des canaux digitaux pour générer des prospects et développer la notoriété de la marque. Les canaux digitaux comprennent :

*Les sites web d’entreprises

*Les médias sociaux

*Classement dans les moteurs de recherche

*Marketing par courrier électronique

*Annonces d’affichage en ligne

*Blogs d’entreprises

Outre cela, le spécialiste du marketing digital doit également utiliser des analyses mesurables pour identifier les points faibles et trouver des moyens d’améliorer les performances de ces canaux. À ce titre, vous pouvez être responsable de tous les aspects de la stratégie digitale d’une entreprise ou vous concentrer simplement sur l’un d’entre eux.

Les petites entreprises ont tendance à n’avoir qu’un seul spécialiste ou directeur général, tandis que les entreprises peuvent répartir les responsabilités sur une équipe entière ou même sur plusieurs départements différents.

Ce (spécialiste général) est responsable de guider les clients concernés pour renforcer la notoriété de la marque [et] la confiance et, finalement, de stimuler l’intention d’achat – Justin Emig, vice-président du marketing et de l’innovation, Web Talent Marketing

Les multiples facettes du marketing digital

En marketing digital, vous pouvez choisir d’être un touche-à-tout ou de vous concentrer sur une ou deux compétences pour vous démarquer. Par exemple, être un créatif fort qui comprend aussi le codage ou un technicien qui comprend l’importance du contenu pour les médias sociaux.

Dans ce domaine, une bonne expérience ou un bon stage en dit long. »Les certifications sont le nouveau diplôme », déclare Justin Emig. Il existe de multiples certifications en ligne que vous pouvez obtenir pour renforcer votre crédibilité, sans oublier la création de votre propre présence en ligne et des pages de médias sociaux qui ont beaucoup de partisans. C’est souvent la meilleure façon d’attirer l’attention sur vous si vous voulez faire carrière dans le marketing digital.

Les compétences générales et les domaines d’expertise d’un spécialiste du marketing digital sont les suivants

La vidéo :Il est difficile d’attirer l’attention des gens en ligne. Les statistiques montrent que la vidéo augmente l’engagement tout en étant mieux classée sur Google. Il n’est pas nécessaire de devenir producteur de vidéo, mais il faut se concentrer sur les bases de la création d’une vidéo. Le fait de savoir comment écrire des scripts, utiliser les plateformes et les applications pour créer des vidéos et savoir ce qui fonctionne dans les vidéos augmentera votre attrait lorsque vous postulerez pour des emplois en marketing digital.

SEO & SEM :Les recherches en ligne sont le moteur des annonces numériques. Pour travailler dans ce domaine, vous devez comprendre l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et le marketing pour les moteurs de recherche (SEM). Vous n’avez pas à vous soucier de la technique d’arrière-plan ici. Il s’agit davantage de saisir l’importance du référencement et les pratiques exemplaires utilisées dans cette discipline. C’est l’essence même de toute campagne de marketing digital ou de toute action de gestion de contenu. Savoir comment le référencement et le SEM affectent vos efforts en ligne vous aidera à travailler avec le reste d’une équipe digitale sans avoir l’air de vous tromper d’activité.

Marketing de contenu :Le contenu est ce qui est utilisé pour attirer et fidéliser les clients, qu’il prenne la forme d’un site web, d’une vidéo, d’un média social ou d’un blog. Il peut également s’agir de tout ce à quoi les gens peuvent accéder en ligne, comme des livres blancs, des études de cas, des brochures pratiques, etc. Comprendre les aspects du contenu, comment il est créé, comment il est efficace et comment l’utiliser au mieux fournira la richesse d’information nécessaire à n’importe quel rôle de marketing digital. Vous devrez comprendre comment utiliser au maximum le contenu pour permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs, y compris les médias sociaux. Selon le niveau de travail que vous souhaitez obtenir dans le secteur du marketing digital, vous devrez aussi comprendre la stratégie et l’analyse des contenus.

Données et analyse :Google Analytics est au centre de plusieurs aspects du marketing digital. Vous pouvez suivre les rapports, mais le plus important est de savoir comment utiliser les informations que vous trouvez. La séquence des opérations et l’application des résultats basés sur le rendement des utilisateurs vous donneront la possibilité de trouver de meilleures solutions qui feront augmenter les conversions et dynamiseront le trafic. La collecte et l’utilisation des données sont également essentielles, car les données recueillies par les entreprises d’aujourd’hui sont comme une mine d’or qui doit être utilisée de manière innovante pour collecter et fidéliser de nouveaux clients.

Penser en termes de design :L’expérience de l’utilisateur est la clé du succès du marketing digital. La réflexion sur le design est cruciale car elle enseigne aux entreprises comment attirer au mieux les clients, mais au-delà de cela, elle garantit que leur expérience en ligne est simple et efficace. Cela peut inclure l’utilisation de sites d’achat en ligne, l’accès à l’information et d’autres choses que votre entreprise pourrait offrir à ses clients, y compris des applications personnalisées.

Vous devez apprendre à voir plus loin que les idées qui vous sont proposées et être capable d’anticiper les problèmes potentiels qu’elles pourraient causer. Vous devez être capable de suggérer des améliorations en vous basant sur ces instincts et vous assurer que vos idées sont réalisables.

Connaissances techniques :La technologie est le moteur du monde numérique. Il vous faudra donc comprendre ce qu’est la dernière technologie et comment elle est utilisée. Vous devez vous adapter rapidement aux changements dans le secteur et savoir ce qui s’en vient afin que vos plans de marketing digital soient à jour. L’utilisation de la technologie doit être facile pour vous et vous ne devez pas vous laisser intimider par le changement. Peu importe où vous voulez commencer (ou finir) dans votre carrière, une certaine connaissance du codage web et des systèmes de gestion de contenu (CMS) est indispensable.

Comprendre l’engagement :Plus que jamais, vous devrez comprendre comment engager au mieux un client. Vous aurez besoin d’un grand pouvoir de persuasion afin de concevoir des campagnes innovantes qui contribueront à la croissance de l’entreprise. Vous devez comprendre ce qui pousse le consommateur d’aujourd’hui à s’engager et à se convertir à l’achat.

Positions communes en matière de marketing digital

Si vous souhaitez être plus précis et explorer les types de postes disponibles dans le marketing digital, vous pouvez choisir parmi de nombreux parcours de carrière :

Responsable SEO :Dans ce poste, vous utiliserez vos compétences en tant qu’expert en référencement pour contribuer à la création de contenu et à l’amélioration du contenu d’une entreprise. Votre contribution sera utilisée pour maintenir les créateurs de contenu sur la bonne voie, avec un aperçu précieux de la stratégie requise pour améliorer les performances sur Google ainsi que sur les médias sociaux.

Spécialiste en marketing de contenu :Dans ce rôle, vous serez le créateur de contenu en élaborant un plan et souvent une stratégie pour vous assurer d’augmenter le trafic ainsi que le classement sur Google. Vous créerez un plan pour le matériel à utiliser, de la vidéo au blog et aux médias sociaux. Vous pourriez relever d’un responsable SEO ou travailler dans le département marketing digital en utilisant les mots clés de l’équipe SEO pour améliorer l’efficacité de votre contenu.

Responsable des médias sociaux : Un responsable des médias sociaux se concentrera sur les médias sociaux en créant un calendrier efficace pour les messages et en supervisant ou, dans certains cas, en créant les messages. Là encore, un croisement est toujours possible, auquel cas vous pourriez travailler avec un spécialiste du marketing de contenu, des personnes chargées du référencement et d’autres spécialistes du marketing digital dans le cadre d’une stratégie globale de marketing digital.

Coordinateur de l’automatisation du marketing : Ce poste traite des effets et des résultats d’une campagne de marketing. Il s’agit également d’un poste plus axé sur la technologie, dans lequel vous devrez trouver le meilleur logiciel pour aider à découvrir les comportements importants des clients. Vous participerez aux mesures et aux statistiques tout en suivant les performances de la campagne.

Responsable du marketing digital : Dans ce poste, vous superviserez le développement de la stratégie globale de contenu ainsi que les campagnes de marketing. Votre travail consistera à renforcer la notoriété de la marque tout en stimulant le trafic dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Vous serez souvent chargé de vous tenir au courant des nouvelles technologies afin d’optimiser vos efforts de marketing digital. L’analyse de vos efforts de marketing sera également nécessaire pour suivre les résultats de vos campagnes.