Gérer une entreprise nécessite de communiquer en permanence avec les prospects et également avec les clients. Les outils à disposition sont nombreux et variés, sur le web ou ailleurs. Une publicité dans un catalogue, une affiche dans un bus, un autocollant sur un véhicule commercial, la prospection téléphonique… Et sur le web ils sont tout autant nombreux. Cependant il existe une technique de communication qui est intéressante à tous points de vue : le SMS publicitaire, marketing, de communication, de prospection, de fidélisation… Bref on l’appelle comme on veut mais une chose est sûre, envoyer des SMS est une activité très intéressante pour une entreprise, à condition de bien savoir la gérer.

Les avantages du SMS publicitaire

Une entreprise quelle que soit son activité, doit montrer une présence sur le marché qu’elle convoite. A ce titre elle doit utiliser plusieurs outils de communication dans sa stratégie globale. Mais si l’un d’eux s’avère être indispensable, c’est bien l’envoi de SMS…

Prix intéressant

Etant donné que c’est souvent la question qui vient en 1ère position, autant éclaircir ce point rapidement et annoncer clairement que l’envoi de SMS publicitaires est très abordable. En moyenne, pour envoyer un message de 160 caractères à une liste de 1000 contacts, cela coûte seulement 50 € HT. Et tant qu’il n’y a pas d’autres envois, il n’y a aucun frais d’abonnement notamment. Si l’on suppose qu’un e-commerce vend des vélos électriques dont le prix moyen se situe à 800 € HT, une seule vente générée suite à l’envoi d’un SMS suffit pour réaliser une marge convenable. Le retour sur investissement est au rendez-vous !

Facilité d’utilisation

L’utilisation d’une plateforme SMS est très simple et ne nécessite pas de faire appel à une agence digitale par exemple. Aucune connaissance spécifique n’est requise, qu’elle soit technique ou artistique, seule la compétence marketing au travers du contenu du message compte !

Création rapide d’un SMS

En plus d’être simple, préparer l’envoi d’un SMS est rapide. La tache la plus longue consiste à importer dans la plateforme une ou plusieurs listes de contacts, après l’avoir éventuellement segmentée. Le commerçant de vélos électriques peut par exemple insérer un lien dans son message qui envoie sur une page de produits féminins, et un autre pour les articles masculins. Il doit alors au préalable avoir crée 2 listes distinctes pour envoyer un SMS différent à chacune d’elles.

Des résultats exaltants

Une fois la partie pratique assimilée, intéressons-nous aux résultats générés par le SMS publicitaire. S’il est impossible de donner des chiffres sur le chiffre d’affaires qui est lié à l’activité de l’entreprise, les plateformes SMS et les blogs à vocation mercatique sont en revanche unanimes sur ces données tout bonnement à peine croyables…

Taux d’ouverture grisant

Une campagne SMS se mesure comme celle d’un email. On évoque le taux d’ouverture pour connaître le pourcentage de personnes qui ont ouvert, et donc idéalement lu le SMS. Et c’est sans équivoque l’outil marketing le plus puissant à ce niveau puisqu’on atteint les 98% de taux d’ouverture.

Taux de clic décoiffant

Le SMS a pour vocation de convier le destinataire à cliquer sur le lien à l’intérieur du message. Il arrive ainsi dans la boutique du vendeur de vélos électriques, sur la page créée spécialement pour l’offre du moment, à savoir un vélo électrique dont la batterie est tellement puissante qu’elle permet de dépasser les 100 km parcourus avant déchargement complet. En plus pendant 3 jours seulement, cette superbe bicyclette est à -30%. Si la liste des contacts correspond à la cible visée, il n’y a aucune raison que le taux de clic ne soit pas d’au moins 35% à 45%, ce qui là encore est un score satisfaisant.

Ventes immédiates

L’avantage du SMS est de constater dans les minutes ou heures qui suivent son envoi que des ventes sont générées. Et le fait d’avoir ajouté cette notion d’urgence en précisant que l’offre se termine dans 3 jours facilite la réactivité et le déclenchement du processus d’achat des destinataires du SMS.

Plus de ventes ultérieures

L’utilisation d’une plateforme SMS implique l’accès aux statistiques qui renseignent donc les informations évoquées juste au-dessus. Par ces données, on peut tenter avec les SMS envoyés ultérieurement d’améliorer l’objectif final, à savoir le chiffre d’affaires réalisé. L’idéal est d’utiliser un service de tracking qui suit chaque page visitée par le visiteur et le temps passé sur chacune d’elles. Ces précieuses informations sont sources d’amélioration des SMS suivants pour peu qu’elles soient analysées.

Le SMS publicitaire ou, mais pas seulement

Maintenant que chaque entrepreneur est convaincu de l’intérêt d’envoyer des SMS pour prospecter et fidéliser ses clients, il faut souligner que cet outil marketing engendre des retombées financières ponctuelles. Il est donc important que le e-commerce de vélos électriques soit présent sur d’autres canaux de communication. Lesquels ?

Les blogs

En choisissant des blogs dont la thématique s’articule autour du vélo électrique, mais également des économies d’énergie et de respect de l’environnement, et pour finir de la santé et du bien-être, le e-commerçant de vélos électrique peut diffuser des publicités qui montrent ses produits. Il peut également bénéficier d’articles qui traiteront notamment l’histoire de l’entreprise, la passion du créateur pour le vélo électrique, et autres événements qui lui sont propres.

Les réseaux sociaux

Facebook et Instagram sont les 2 places où une entreprise se doit d’être présente. C’est un travail de longue haleine pour sensibiliser les internautes et les faire adhérer de manière communautaire à la page ou au groupe crée. Mais dans le temps ça en vaut la peine, ça installe une certaine crédibilité de la boutique en ligne qui n’a pas d’autre démarche ici que de partager les nouveaux modèles et les nouvelles technologies embarqués sur les vélos électriques. Bien sûr le community manager fait en sorte d’être présent le plus possible pour répondre à d’éventuelles questions tout en donnant de nombreux conseils, sur l’entretien notamment.

Les bannières publicitaires

Si les bannières publicitaires sont le 1er canal publicitaire sur le web, elles sont toujours indispensables pour apporter une visibilité à l’entreprise. Au clic ou à la commission sur vente, les modèles économiques sont à étudier…

Ces 3 formes de communication ne sont pas les seules. Mais ajoutées à l’envoi de SMS professionnels, elles représentent une stratégie de communication assez vaste et solide.

En définitive, il ne fait plus aucun doute que le SMS publicitaire est un outil marketing indispensable et même celui qu’il faudrait conserver si l’on ne devait en garder qu’un seul !