En content marketing, le format compte tout autant que l’information transmise. Si vous pensez que la forme importe peu, détrompez-vous. Même en marketing, les apparences pèsent lourd dans la balance…

 

Au moment où vous planifiez votre stratégie de content marketing, demandez-vous quel est le type de contenus que votre audience prend plaisir à consulter. S’agit-il de courtes vidéos hilarantes à regarder après le boulot ? Sont-ils accros aux guides d’achats longs de plusieurs milliers de mots ? Ou alors, préfèrent-ils se laisser bercer par le son de votre voix dans les transports en commun ?

 

En content marketing, il se dit que le contenu est roi. Ce n’est pas tout à vrai… En effet, une personne tient la vie de votre entreprise entre ses mains. Vous l’aurez deviné, il s’agit de votre client. À vous de lui proposer un contenu qui le satisfasse réellement au risque de mettre la clé sous la porte…

 

L’article de blog

 

C’est le type de contenus auquel on pense immédiatement quand on fait référence au content marketing. Idéal pour partager votre savoir-faire avec le plus grand nombre, le billet de blog a un autre avantage considérable : il améliore naturellement le référencement de votre site web. Et ce n’est pas tout…

 

En plus de son importance cruciale dans le SEO, l’article de blog a un autre atout de taille. Multifacette, il permet au directeur de production d’utiliser plusieurs formats. N’avez-vous jamais vu un article de blog renfermant des vidéos, des infographies, des formulaires de contact ou même des podcasts ?

 

Sans l’ombre d’un doute, l’article de blog est une mine d’or qui ne demande qu’à être exploité. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit considéré comme le format par excellence en content marketing. Vous avez un projet de content marketing ? Faîtes appel à Eskimoz Studio !

 

Les vidéos

 

Juste après les billets de blog, les vidéos sont le type de contenus que les experts en marketing recommandent le plus.

 

Aujourd’hui, l’internaute désire plus que jamais avoir accès facilement à l’information. Qu’il veuille se distraire, apprendre à monter une étagère ou en apprendre plus sur les origines du monde, il s’attend à ce que ces données lui soient servis sur un plateau. Avec les vidéos, son vœu est exaucé.

 

Bien que la production d’une vidéo nécessite de mobiliser plus de ressources que la rédaction d’un texte, les retours ne se font pas attendre. En effet, il est couramment admis qu’une vidéo a 40 fois plus de chances d’être repartagé sur les réseaux sociaux qu’un long texte. Osez dire que vous n’avez jamais transmis un GIF ou une vidéo à vos contacts… Sans le savoir, vous avez déjà été un rouage du content marketing. Pour la production de contenus de haute qualité, cliquez ici.

 

Les livres blancs

 

Aussi appelé ebook, le livre blanc est un contenu qui fonctionne à merveille dans le cadre des relations B2B. Si vous êtes un producteur de textiles, vous avez tout à gagner en concevant un livre numérique.

 

Bien plus fourni qu’un article de blog, il ne sera pas publié à la même fréquence. En fonction des avancées dans le secteur, un livre numérique peut être actualisé tous les 2 ans, tous les 5 ans ou même jamais. Quand on sait que la rédaction d’un livre blanc est un travail titanesque, on ne peut que s’en réjouir.

 

En échange de ce savoir inestimable, les prospects sont invités à donner leur adresse mail. C’est un juste échange de procédés au vu des possibles retombés. En quelques secondes, le visiteur a accès à une mine d’informations tandis que l’entreprise a les informations de contact d’un potentiel client.

 

Attention… Cette liste est loin d’être exhaustive. À côté de ces trois types de contenus, on retrouve aussi les publications sur les réseaux, les infographies, les avis clients et bien d’autres. Néanmoins, les articles, les vidéos et les livres blancs restent les formats offrant les meilleurs taux de conversion.