Votre référencement sur Google Maps est un argument de poids pour votre entreprise. Elle peut vous aider à vous faire connaître rapidement et  à vous démarquer de vos concurrents et cela gratuitement. Mais ces avantages ne sont vraiment possibles que si votre fiche a une forte visibilité, et ce n’est pas parce que votre entreprise est répertoriée dans Google map que cela est possible.

En fait, la proximité n’est qu’un des nombreux facteurs pris en compte par Google Maps pour classer les entreprises en 2020. Dans ce guide, je vais vous présenter les stratégies pour que votre entreprise soit mieux classée dans les résultats locaux sur Google Maps .

1er étape :  Ajouter votre entreprise à Google Maps

Bien entendu, vous ne pouvez pas obtenir un meilleur classement ou faire du marketing efficace sur Google Maps si vous n’avez pas de liste Google Maps au départ. Si vous en avez déjà une, passez cette section. Si vous n’avez pas de fiche ou si vous n’êtes pas sûr, suivez les étapes ci-dessous pour ajouter votre entreprise à Google Maps :

1. Allez sur Google.com/maps ou sur l’application Google Maps de votre smartphone et recherchez le nom de votre entreprise.

2. Si elle apparaît dans le menu déroulant avec un emplacement à côté, alors vous avez une annonce ! Passez à la section suivante.

3. Si le nom de votre entreprise n’apparaît pas, vous verrez une option dans le menu déroulant pour « ajouter un lieu manquant ».

Une fois que vous aurez cliqué sur cette option, vous serez invité à fournir votre nom, votre catégorie et votre localisation.

Il convient de noter que n’importe qui dans le monde peut ajouter une entreprise à Google Maps. Donc, même si vous ne l’avez pas encore fait vous-même, il est préférable de vérifier que votre entreprise n’est pas déjà répertoriée sur Google Maps. Et ne vous inquiétez pas : peu importe qui c’est, la personne qui ajoute votre entreprise sur Google Maps n’a aucun contrôle sur cette liste. Seule la personne qui revendique l’inscription en prouvant qu’elle est propriétaire de l’entreprise a ce contrôle, et c’est ce que nous allons voir maintenant. Afin de vous accompagner pour ce type de service un spécialiste en référencement naturel peut vous aider.

2ème étape : Réclamer votre inscription sur Google Maps

La deuxième étape pour que votre entreprise soit mieux classée sur Google Maps est de revendiquer votre inscription. En effet, lorsque vous créez votre fiche, vous ne pouvez fournir que le nom, la catégorie et le lieu de l’entreprise, mais lorsque vous revendiquez votre fiche, vous pouvez fournir beaucoup plus de détails sur votre entreprise et plus la fiche contient d’informations, plus votre entreprise sera mieux classée sur Google Maps. En outre, vous ne pouvez pas effectuer les autres étapes de ce guide si votre entreprise n’est pas référencée.

La condition préalable à la demande d’inscription de votre entreprise sur Google Maps est de disposer d’un compte Google My Business gratuit. Si vous possédez déjà un compte, il vous suffit d’afficher votre fiche d’entreprise sur Google Maps, de sélectionner l’option « Réclamer cette entreprise » ou « Posséder cette entreprise » et de suivre les instructions. Si vous n’avez pas de compte Google My Business, consultez ce billet et nous vous guiderons dans la création d’un compte et la réclamation de votre entreprise avec celui-ci.

3ème étape : Ajoutez des informations à votre fiche d’entreprise sur Google Maps

Très bien, maintenant que vous avez une liste d’entreprises sur Google Maps et un compte Google My Business qui y est lié, vous êtes armé et prêt à l’optimiser pour un meilleur classement dans les résultats de recherche locale. Comme je l’ai déjà dit, plus votre liste fournit d’informations, plus elle sera bien classée dans les résultats. Pour ajouter des informations supplémentaires à votre fiche, connectez-vous à votre compte Google My Business. Vous y verrez un tableau de bord avec plusieurs onglets sur le côté.

Sélectionnez l’onglet « Info », qui comprend votre nom, votre catégorie, votre adresse, votre zone de service (le cas échéant), vos horaires, vos horaires spéciaux, votre numéro de téléphone, votre site web, vos produits, vos services, vos attributs et votre description. Voici quelques conseils pour optimiser ces sections du compte Google My Business afin d’obtenir un meilleur classement sur Google Maps :

Soyez cohérent avec le nom et l’adresse

Google Maps classe les entreprises auxquelles elle peut faire confiance, et l’une des mesures de votre fiabilité est la cohérence des informations sur votre entreprise sur le web. Par exemple, disons que vous avez une entreprise appelée « Dentisto Cosmetico ». Assurez-vous que le nom de votre entreprise dans votre tableau de bord Google My Business est exactement celui-là et non une variation, comme « D. Cosmetico » . Si vous pouvez rajouter un mot-clé incluant le nom de la ville et un mot-clé important tel que « dentiste Paris » cela peut être intéressant car il déclenchera l’apparition lorsqu’une personne tapera le mot-clé.

Utilisez un numéro de téléphone local

Google n’aime pas les numéros gratuits (800 et 877) car ce type de numéros est fréquemment utilisé pour le spam. Utilisez un numéro de téléphone local avec l’indicatif de votre région. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur classement dans Google Maps et de vérifier pour les chercheurs que votre entreprise est située dans cette région.

Indiquez votre numéro de suivi et votre numéro principal

Si vous utilisez le suivi des appels, utilisez un numéro suivi pour votre numéro de téléphone professionnel principal et votre numéro principal comme numéro secondaire. La plupart de vos appels arriveront ainsi sur la ligne de suivi, ce qui vous permettra de constater l’efficacité de votre annonce ; mais si le numéro principal reste dans votre annonce, Google pourra alors faire correspondre votre numéro avec celui de votre site web et d’autres annonces.

Tenez vos heures à jour

Les listes d’entreprises de Google Maps indiquent aux utilisateurs si cette entreprise est ouverte, fermée, ou si elle ouvre ou fermera bientôt. (Et pendant la pandémie, si elle est temporairement fermée, ce qui en fait une importante tactique de référencement pendant COVID-19). Le fait de tenir ces heures à jour signale à Google que vous êtes actif et, par conséquent, digne de confiance, ce qui vous aidera à améliorer votre classement. Cela empêchera également les clients de se rendre dans votre magasin et de découvrir qu’il est fermé ou en cours de fermeture – ce qui peut parfois déclencher un avis négatif (ce qui nuit à votre classement sur Google Maps).

Veillez également à mettre à jour vos heures de vacances afin de ne pas obtenir une étiquette « heures peuvent différer » sur votre liste.

Classez correctement votre entreprise

En termes de classement, la catégorie de votre entreprise telle qu’elle apparaît sur Google Maps est très importante. Pour votre catégorie principale, choisissez celle qui représente le mieux l’offre de base de votre entreprise. Si d’autres catégories s’appliquent, choisissez-les comme catégories secondaires.

Pour obtenir un meilleur classement dans Google Maps, choisissez des catégories primaires et supplémentaires via votre tableau de bord Google My Business.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas ajouter de catégories personnalisées, mais si vous commencez à saisir votre offre principale dans le champ, vous verrez apparaître un menu déroulant de catégories possibles parmi lesquelles vous pourrez choisir.

4ème étape :  Ajouter des photos à votre liste d’entreprises sur Google Maps

 

Google adore quand vous téléchargez des photos sur votre site. Tout d’abord, parce qu’il indique que vous êtes une liste active digne d’être mieux classée dans les résultats. Ensuite, parce que la technologie de reconnaissance des photos de Google progresse et que Google commence à afficher des images dans les résultats de recherche locale.

Et troisièmement, parce que la règle de base du référencement est que Google aime ce que les consommateurs aiment, et que les consommateurs aiment les photos. De plus, si vous n’ajoutez pas de photos à votre liste, elle affichera une image de carte générique.

Donc, pour améliorer votre classement sur Google Maps, téléchargez des photos de haute qualité et convaincantes sur votre fiche d’entreprise.

5 ème tape : Obtenir des avis sur Google

Sachant que Google aime ce que les clients aiment, il ne faut pas s’étonner que Google Maps donne la préférence aux listes d’entreprises ayant reçu des commentaires positifs. Alors comment obtenir des avis ? Lorsque vous créez une fiche d’entreprise sur Google Maps, votre entreprise est automatiquement soumise à des avis.

Mais cela ne signifie pas que vous les obtiendrez. Vous devez être proactif en demandant des avis, et vous devez également y répondre. Répondre aux avis encourage un plus grand nombre d’avis et réduit les dommages causés par les avis négatifs. De plus, vos réponses montrent aux autres prospects à quel point vous êtes attentif aux clients et à quel point vous résolvez les problèmes.

Les avis peuvent être effrayants, mais à moins que votre service ne soit vraiment atroce, les mauvais avis ont tendance à être rares. De plus, tant que vous répondez correctement, vous pouvez atténuer et même inverser les dégâts d’un avis négatif.

6ème étape :  Publiez régulièrement sur votre compte Google My Business

Comme sur Facebook, vous pouvez publier des messages qui apparaissent directement sur votre liste d’entreprises sur Google Maps. En publiant régulièrement des messages de ce type, vous indiquez à Google que vous gérez votre liste de manière proactive et qu’il en tient compte pour le classement. De plus, lorsque les consommateurs sont sur les moteurs de recherche, ils ont de grandes intentions, donc grâce aux posts de Google, vous pouvez faire passer vos offres devant un public prêt à s’engager.

Créez des messages dans votre tableau de bord Google My Business pour qu’ils apparaissent sur votre liste d’entreprises et pour indiquer à Google que vous êtes actif.

Etape finale : Ajoutez des mots-clés locaux à votre site web

La deuxième façon d’utiliser votre site web pour améliorer votre classement sur Google Maps est de le cibler pour la recherche locale. Bien sûr, cela aidera votre site web à se classer plus haut dans la recherche Google, mais cela peut aussi influencer le classement de votre entreprise sur la liste de Google Maps. Veillez donc à incorporer des mots-clés basés sur la localisation aux pages principales de votre site, comme la page d’accueil, la page « À propos de nous », la page « Contactez-nous », la page « Produits et services » et même les articles de blog, et pas seulement au titre des pages, mais aussi aux rubriques, au corps du texte, aux balises d’image, aux légendes et aux URL.

Le fait de souligner à Google, par l’intermédiaire de votre site web, que vous êtes bien connu dans votre région peut aider Google à se sentir plus confiant dans le classement de votre entreprise sur Google Maps pour cette région également.

Conclusion

Je vous invite à relire cet article et suivre les conseils pour que votre entreprise figure en tête de liste sur Google Maps, et vous pourrez constater la visibilité et l’engagement des consommateurs.