Avatar
Growth marketer de métier et fortement intéressé par les news webmarketing au quotidien. Créateur du Blog LeDigitalizeur. Amateur de sports extrêmes à mes heures perdues.  

Mettons fin à cette idée avant même de commencer : il n’est pas nécessaire d’être célèbre sur Instagram pour que votre marque obtienne de bons résultats.

Réussir sur Instagram n’est pas seulement une question de nombre de followers. Le succès vient plutôt d’un public engagé et d’un excellent contenu.

Vous allez voir dans cet article 5 étapes simples mais très efficaces sur la façon de réussir sur Instagram.

1. Planifiez votre stratégie de contenu

Vous savez probablement déjà qu’il ne suffit pas de publier quelques photos ou vidéos et d’attendre que le public se précipite. Au lieu de cela, vous devez élaborer une stratégie de contenu, comme vous le feriez pour toute autre campagne marketing.

Voici quelques lignes directrices spécifiques pour Instagram :

  • Recherchez les meilleurs posts dans votre secteur et suivez vos concurrents. Trouvez 5 à 10 concurrents (comme des marques similaires) et documentez leurs meilleurs posts au cours des derniers mois. Marquez tous les points communs : liés aux produits, couleurs vives, photos de personnes et autres thèmes, et voyez ce qui fonctionne. Il ne s’agit pas de copier d’autres comptes, mais cela vous aidera à prendre le pouls de ce qui attire l’attention dans votre niche.
  • Commencez à construire différents contenus autour d’un thème ou d’une idée similaire. Vous obtiendrez une plus grande cohérence dans la qualité et le message en planifiant un nombre suffisant de posts qui pourraient fournir au moins un mois ou deux de contenu. Adaptez-les à votre calendrier de publications et veillez à ce que chaque post ait une ambiance cohérente.
  • Investissez dans des outils de retouche photo pour votre contenu. Qu’il s’agisse d’Adobe Photoshop ou de VSCO, votre contenu doit être excellent pour attirer l’attention du public. Une photographie magnifique et à couper le souffle attire toujours l’attention de vos spectateurs.

L’élaboration d’un contenu peut sembler être un travail considérable au début, mais les récompenses en valent la peine. Un meilleur contenu suscite plus d’engagement. Lorsque les internautes apprécient et attendent avec impatience ce que vous publiez, vous augmentez vos chances de les convertir en prospects ou en clients.

2. Utilisez des hashtags de marque

En tant que marque sur les réseaux sociaux, vous avez besoin d’une certaine forme de commercialisation. La ligne est mince entre être promotionnel et ingénieux.

Pour éviter d’être trop promotionnel tout en commercialisant votre marque, envisagez des hashtags Instagram de marque. Une statistique importante à connaître est que sept hashtags sur dix sur Instagram sont des hashtags de marque.

Conseil : n’oubliez pas d’inspecter complètement le hashtag que vous avez choisi, car il peut parfois être associé à autre chose. Évitez l’embarras et soyez minutieux avec votre campagne de hashtag.

Si en naviguant dans les hashtags, vous avez repéré un contenu photo ou vidéo qui vous plait, vous pouvez simplement télécharger la vidéo Instagram puis vous en inspirer !

Attention cependant à ne pas faire de plagiat sans citer l’auteur de la vidéo.

3. Ajoutez un call to action à votre bio

Voici une question que toute entreprise devrait se poser sur sa stratégie Instagram : qu’est-ce qui pousse les utilisateurs à suivre votre marque et à s’engager avec elle ? Comme nous l’avons déjà mentionné, le fait d’avoir de superbes photos contribue certainement à attirer les utilisateurs. Cependant, comment votre public saura-t-il quelle est la prochaine étape si vous n’avez pas d’appel à l’action approprié ?

Les légendes Instagram sont essentielles pour un compte réussi. Elles donnent tout à votre public, du contexte de vos produits et services aux appels à l’action essentiels pour faire avancer la conversion.

N’oubliez pas votre lien en bio Insta

Instagram est assez unique en son genre car il n’autorise qu’un seul lien dans la bio de l’utilisateur. C’est une pratique courante d’envoyer vos followers depuis votre description Instagram à votre bio pour cliquer sur le lien par exemple. C’est pourquoi votre lien doit être aussi pertinent et frais que possible.

Une bonne pratique très courante consiste à créer un lien vers une page de destination Instagram personnalisée, qui comporte généralement de nombreux liens faciles à trouver vers des contenus, produits ou services récents mentionnés dans votre flux.

Pour se faire, vous pouvez opter pour une solution gratuite française comme linksight.me qui vous permet de créer de belles pages personnalisées avec vos liens favoris, souvent appelé le Linktree français.

4. Engagez avec vos followers

Si vous êtes relativement nouveau dans la construction de votre marque sur Instagram, il est essentiel de faire de petits pas vers l’engagement. Cependant, les petites marques peuvent commencer à suivre leurs fans ou ceux considérés comme des « power users ».

Parallèlement, utilisez votre espace pour engager le dialogue avec les utilisateurs et suivez-les s’ils produisent du contenu pertinent pour votre secteur.

Certains de vos plus grands fans produisent peut-être déjà un excellent contenu Instagram. Essayez de voir comment ils peuvent collaborer avec votre marque pour que cela fonctionne pour les deux parties.

Vous pouvez également publier des story instagram en taggant vos power users afin d’engager un maximum avec eux !

5. Connectez-vous avec les influenceurs

Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreuses marques intègrent du contenu généré par les utilisateurs pour se connecter avec eux, collaborer sur du contenu et promouvoir leurs Instagram respectifs. Mais ces personnes n’ont pas besoin d’un million d’utilisateurs ou d’être une célébrité pour vous aider à obtenir plus d’exposition.

Les marques doivent plutôt trouver leurs influenceurs de niche sur les réseaux sociaux qui peuvent réellement augmenter l’engagement et la discussion autour de votre entreprise.

Engagez le dialogue avec les influenceurs et ne passez pas directement à la demande de collaborations. Commentez leur contenu ou posez quelques questions en rapport avec votre secteur d’activité. Vous pourrez ensuite poser la question la plus importante.

Commencez petit. Il est plus probable que les influenceurs de premier plan aient déjà été contactés ou aient déjà mis en place un processus de collaboration. Commencez par les plus petits et progressez jusqu’à ceux qui sont très suivis.

Il est judicieux d’entretenir et de valoriser vos relations car, tout comme votre public, les influenceurs reçoivent des messages robotisés en permanence. Essayez d’établir de vraies relations en vous rencontrant lors d’événements du secteur ou en demandant d’organiser des webinaires conjoints.

Il y a beaucoup de façons de se connecter, mais si vous le faites bien, votre compte Instagram à succès sera une source de divertissement et d’information pour votre public et vous pourrez ainsi grandir organiquement votre communauté !