Cryptomonnaie : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Partager

Vous avez certainement entendu parler de la notion de cryptomonnaie ces dernières années. Si c’est le cas, cet article vous apporte des précisions dans les lignes à venir. Cependant, si vous n’en avez encore jamais entendu parler, voici ce que vous devez retenir dans un premier temps. Sachez que cette notion renvoie à un ensemble de monnaies virtuelles dont le fonctionnement ne dépend pas des institutions bancaires classiques.

Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle ?

Encore appelée cryptomonnaie, crypto ou cryptoactif, la monnaie virtuelle est un type de monnaie particulier. Elle ne peut pas être touchée physiquement et se base sur la cryptographie pour sécuriser les transactions. Pour en apprendre davantage à ce propos, vous pouvez vous rendre sur le web site bitcoin360ai. Cette plateforme vous aidera à mieux comprendre les concepts liés au trading de cryptomonnaies et les stratégies à adopter pour fructifier ses gains.

En réalité, les cryptomonnaies ne sont soumises à aucune autorité centrale et ne font pas l’objet d’une émission ou d’une régulation. Elles utilisent plutôt un système décentralisé qui leur permet d’enregistrer les transactions et d’émettre à tout instant de nouvelles unités. Ce système est généralement qualifié structure de partage P2P (peer-to-peer) vu qu’il permet à tous les utilisateurs d’envoyer et de recevoir des paiements où qu’ils soient.

En dehors de cela, il faut également noter que les monnaies numériques sont qualifiées de cryptomonnaies pour une raison spécifique. Elles sont nommées ainsi vu qu’elles utilisent le chiffrement pour contrôler les différentes transactions. Elles sont capables d’intégrer un codage complexe afin de pouvoir stocker et transférer facilement toutes les données.

Quelques exemples de cryptos populaires sur le marché

Le premier projet de cryptomonnaie qui a réussi à susciter l’attention des investisseurs dans le monde entier est celui du Bitcoin. Fondée en 2009 par Satoshi Nakamoto, cette monnaie basée sur la blockchain est celle qui est plus connue aujourd’hui.

Néanmoins, il faut souligner que le nom du fondateur de cette monnaie n’est que le pseudonyme d’une association ou d’une personne dont nul ne connaît l’identité réelle. Mis à part le bitcoin, les monnaies électroniques qui sont plus prisées par les traders sont :

  • Litecoin ;
  • Ethereum ;
  • Dogecoin ;
  • Pièce Binance ;
  • Ripple, etc.

Comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies

Les monnaies virtuelles ont un fonctionnement axé sur la blockchain. Celle-ci étant un large registre public distribué qui sauvegarde toutes les transactions. Ce registre est détenu par ceux qui possèdent une cryptomonnaie. Grâce au minage, les unités de cryptos sont créées et permettent aux utilisateurs d’accéder aux diverses informations en temps réel.

Par ailleurs, il est important de préciser que les monnaies sont stockées dans des portefeuilles numériques encore appelés portemonnaies cryptographiques. Ceux-ci peuvent être des logiciels en ligne ou des appareils électroniques physiques. Dans le premier cas, on parle de portefeuille chaud et de portefeuille froid dans le second cas. Dès qu’un investisseur achète des cryptomonnaies, il doit les disposer dans des portefeuilles, afin de garder ses avoirs en sécurité.

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Il existe des plateformes d’échange qui permettent à tous ceux qui le souhaitent d’acheter des monnaies virtuelles. Certains parmi celles-ci fournissent des services de portefeuille et simplifient ainsi la tâche aux utilisateurs.

Depuis ces sites, il y a également la possibilité d’effectuer des achats de cryptos ou d’en vendre à d’autres personnes qui le désirent. Si vous envisagez d’acheter des monnaies virtuelles, vous devez donc choisir une plateforme d’échange ou un courtier au préalable.

Ce que vous pouvez acheter avec des monnaies virtuelles

Utiliser des monnaies virtuelles pour les achats quotidiens n’est pas encore une action générale. Toutefois, c’est une réalité qui se propage progressivement. Le Bitcoin par exemple n’a pas encore réussi à intégrer les moyens de transaction quotidiens. Malgré cela, il est très utilisé pour des achats en ligne.

Vous pouvez l’utiliser dans des boutiques numériques de produits technologiques et des produits de luxe. Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’achat d’une nouvelle voiture, pour payer votre assurance, etc.