Actuellement, de plus en plus de personnes sont séduites par les actions de trading automatique. C’est pour cette raison que nous pouvons rencontrer de nombreux traders sur le marché financier. Les traders ont tous le même objectif en pratiquant cette activité, gagner de l’argent. Mais en quoi consiste l’activité de trading ? Laquelle des deux méthodes de trading est la meilleure option, notamment trading automatique, en servant des robots à sa place, ou trading manuel ? L’étude des avantages et des inconvénients offerts par le trading automatique nous permettra d’avoir les réponses à ces questions.

Quels sont les avantages offerts par le trading automatique ?

Le trading automatique est une meilleure technique pour automatiser toutes les entrées et les sorties de position. Ainsi, vous ne serez plus contraint de passer tout votre temps devant votre écran d’ordinateur. Vous disposerez, de ce fait, plus de temps libre. Autrement dit, le robot de trading offre un plus grand confort lors d’une activité de trading.

Ce genre d’activité est aussi intéressant dans la mesure où il peut fonctionner 24 heures sur 24. Vous pourrez user de tous les signaux relatifs à l’achat et à la vente des actions financières. Grâce au trading automatique, vous ne risquerez pas de passer à côté d’une belle opportunité de trades. Si vous avez usé d’une stratégie de trading automatique gagnante, vous pourrez jouir d’une très grande performance.

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir les mêmes performances qu’avec un trading manuel, consacrez plus de temps pour votre activité. Le but est de procéder à l’augmentation de vos positions.

Quelles sont les bonnes habitudes à avoir lorsque nous nous lançons dans une activité de trading ?

Qu’il s’agisse d’un trading manuel ou d’un trading automatique, vous devez être en mesure de procéder au développement d’une stratégie propre à vous. C’est la seule manière de pouvoir améliorer vos performances. Pour cela, optez pour une stratégie bien adaptée à votre profil d’investisseur. Vous devez aussi recourir à une technique que vous maîtrisez.

En activité de trading, il est souvent indispensable de faire évoluer la stratégie que nous avons adoptée. Cela nous permettra de comprendre à la perfection la logique de l’algorithme. Nous pouvons aussi veiller au contrôle des entrées et sorties des positions.

Un trader compétent peut lui-même coder ses stratégies. Mais, il est aussi possible de faire appel à un professionnel pour le développement de sa stratégie. De nombreux sites peuvent vous proposer un moyen pour développer votre algorithme, surtout si vous partagez celle-ci avec une communauté.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas très recommandé de procéder à l’achat d’un algorithme en ligne. Effectivement, la plupart d’entre eux constituent des arnaques. Si une personne met en vente son algorithme, c’est que celui-ci n’est plus en mesure de bien fonctionner.

Il arrive aussi que les vendeurs de robot de trading vous mettent en face de backtests positifs. Eh bien, vous devez savoir que c’est juste un moyen d’attirer les clients. En effet, un backtest positif est possible, quelle que soit la stratégie adoptée.

Quels sont les inconvénients d’un trading automatique ?

Les gens qui se lancent pour la première fois dans une activité de trading trouvent le trading automatique comme la meilleure option. Toutefois, celui-ci comporte aussi des limites. Toutes les techniques reposant sur les marchés financiers doivent être bien étudiées.

Le trading automatique est assez limité en ce qui concerne la gestion des stops. En effet, avec cette méthode, nous devons procéder automatiquement à un placement des stops loss. Cependant, pour configurer le graphique des prix, nous devons adapter le positionnement de notre stop loss. Cela permet de limiter nos pertes. Cette technique constitue également une meilleure option pour le suivi des mouvements. Il faut savoir que le stop loss joue un rôle important au niveau des performances des actions de trading.

Pourtant, ce qui débute dans le trading a tendance à opter pour les trades qui gagnent. Ils ne connaissent pas l’impact entraîné par la réduction des pertes sur leur performance. Bref, la gestion des stops constitue la base même de la stratégie de trading.

La deuxième limite du trading automatique se situe au niveau de l’analyse technique. En effet, ce mode de trading n’offre pas la possibilité de définir les bases des entrées et des sorties des positions sur une figure chartiste. Il en va de même pour les lignes de tendances. En optant pour le trading automatique, vous serez amené à orienter votre stratégie vers des indicateurs techniques. Si vous ne procédez pas de cette manière, vous ne pourrez pas retranscrire votre analyse en algorithme. Votre analyse ne suivra pas, de ce fait, la règle logique. Effectivement, un œil est toujours nécessaire pour détecter les figures chartistes.

Le suivi de l’évolution de la stratégie peut poser également des problèmes avec le trading automatique. D’ailleurs, la plupart des traders qui ont opté pour cette méthode de trading en font des erreurs. Ils pensent qu’ils n’ont plus rien à faire vu que les choses se font automatiquement. Ce n’est pas étonnant si ces personnes sont souvent confrontées à des pertes. Que vous ayez opté pour un trading manuel ou automatique, vous devez impérativement opérer un changement au niveau de votre stratégie. Étant donné que les tendances sont parfois imprévisibles, cette dernière doit évoluer.

La dernière limite du trading automatique se situe au niveau de l’expérience. Ce type de trading ne vous permet pas beaucoup d’acquérir de l’expérience vu que l’algorithme travaille à votre place. Vous n’aurez pas donc l’opportunité d’apprendre de vos erreurs, ce qui est très important pour évoluer dans les activités complexes de telle ampleur.

Pour conclure, le trading automatique consiste à faire confiance à des robots. C’est une bonne stratégie pour gagner le maximum d’argent en trading. Toutefois, celui-ci a des limites et il faut parfois intervenir manuellement pour optimiser ses gains.