Il est temps pour vous d’acheter la maison ou l’appartement dont vous rêviez ? Voici comment obtenir un crédit immobilier en ligne. 

Beaucoup de futurs propriétaires pensent que l’obtention d’un crédit immobilier nécessite de longues démarches administratives, assorties de fréquents déplacements. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous pouvez en effet obtenir votre prêt immobilier en utilisant les services d’un courtier en ligne. Il travaille avec les banques classiques et facilite grandement votre parcours. 

Comment simuler votre prêt immobilier en ligne ?

Un courtier en ligne met à votre disposition les outils nécessaires, et vous apporte les conseils pratiques pour obtenir votre crédit immobilier. 

La première étape de votre demande de prêt immobilier consiste à faire une simulation en ligne à l’aide d’outils spécifiques. Ces derniers vous guideront à travers vos démarches et vous permettront de comprendre chaque étape. 

Obtenez des indications de prix avec les calculettes en ligne

Vous trouverez facilement des calculettes en ligne pour simplifier votre processus de demande de prêt immobilier. Il en existe plusieurs types, aussi utiles les unes que les autres. Pretto, par exemple, propose des calculettes pour : 

  • Déterminer la mensualité liée à votre crédit immobilier.
  • Calculer votre capacité d’endettement.
  • Savoir si vous êtes éligible au Prêt à Taux Zéro ou PTZ.
  • Savoir si vous pouvez bénéficier de la défiscalisation en loi Pinel.
  • Estimer vos différents frais, notamment vos frais de notaire. 

Il faut savoir cependant que les résultats donnés sont uniquement à titre indicatif et ne correspondent pas forcément aux chiffres exacts. Ainsi, la calculette de mensualité peut vous indiquer le montant de votre mensualité en fonction du prix du bien. 

Utilisez un simulateur en ligne pour calculer votre prêt avec plus de précision

Grâce au simulateur de crédit immobilier en ligne, vous pouvez obtenir des chiffres précis sur le taux d’intérêt, par exemple. Il ne faut que quelques minutes pour obtenir les résultats. Ces derniers sont basés sur des offres immobilières existantes, mais ils varient en fonction des informations que vous fournissez. 

Le simulateur détaillé s’avère également utile pour savoir si votre projet peut ou non être réalisé. Ils tiennent en effet compte de tous les critères imposés par les banques. Ainsi, votre courtier en ligne peut vous dire si votre dossier est conforme ou non avec les établissements financiers. S’il peut être financé, vous recevrez une attestation dite de finançabilité. S’il n’est pas conforme, la raison vous est expliquée en détail. 

Ainsi, selon le résultat, vous pouvez adopter la démarche appropriée. Un dossier conforme avec les banques signifie que vous pouvez passer aux différentes étapes de l’achat immobilier. Dans le cas contraire, vous devez effectuer des démarches supplémentaires pour appuyer votre projet et le rendre plus crédible. 

Demande de crédit immobilier en ligne : comment monter son dossier ?

Votre simulation de crédit immobilier en ligne étant favorable, vous décidez de passer aux étapes suivantes. La  première chose à faire est de constituer votre dossier de demande de crédit, notamment pour profiter des meilleurs taux. 

Comment monter votre dossier sans bouger de chez vous ?

En quelques clics, vous pouvez monter votre dossier de demande de crédit immobilier sans vous déplacer. Rendez-vous sur le site de votre courtier en ligne, et téléchargez les documents requis. Il s’agit notamment des pièces justificatives en lien avec :

  • Vos revenus et votre situation financière (bulletin de salaire, ressources dont vous disposez pour votre acquisition de bien immobilier…).
  • Votre situation (nom et prénom, situation familiale,…).
  • La nature de votre projet (achat immobilier, travaux de rénovation,…). 

Notez que vous pouvez procéder par étape pour compléter le téléchargement de vos documents sur le site.

Sécurisation de votre demande de crédit en ligne

Une analyse préalable de vos différents documents est indispensable pour constituer votre dossier de demande de crédit immobilier. Sachez cependant qu’ils sont entièrement sécurisés : 

  • Votre courtier en ligne ne transmet jamais vos dossiers aux banques sans votre consentement.
  • Sans votre accord, vos informations ne sont jamais partagées avec ses partenaires commerciaux.
  • Vous accédez librement à vos documents et pouvez les supprimer quand vous le voulez. 

Banque traditionnelle ou banque en ligne pour demander un prêt immobilier ?

Les banques classiques ne sont plus les seules à proposer des offres de crédit immobilier. En effet, de plus en plus d’établissements financiers en ligne se sont aussi lancés dans ce type d’offre. Néanmoins, les produits sont plus variés chez les banques traditionnelles, les banques en ligne se limitant à des offres simplifiées. 

À qui s’adresse un courtier en ligne ?

Un courtier en ligne travaille autant avec des banques traditionnelles que des banques en ligne pour traiter votre dossier. 

Une banque en ligne et une banque traditionnelle proposent-elles les mêmes taux ?

Tout dépend surtout de votre profil et de votre situation. Néanmoins, chaque établissement peut avoir ses propres spécificités, notamment en termes de stratégie commerciale. Le plus important est de savoir quelle est la banque qui accorde le plus d’importance à votre demande de crédit. N’oubliez pas de vous faire accompagner par un notaire pour l’aspect légal.

Signature électronique relative au crédit immobilier

Certaines banques vous demandent de vous rendre dans leur agence physique pour signer votre contrat de crédit immobilier. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, parce que vous pouvez opter pour la signature électronique. Aux yeux de la loi, elle a la même valeur que votre signature écrite à la main.